AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Marie Klinkenberg (Auteur du commentaire)
EAN : 9782804006242
231 pages
Espace Nord (01/01/1990)
3.75/5   4 notes
Résumé :


Porches, porchers ; fumiers fumants et ritournelles de gredins font bon ménage, le temps d'une longue invective... Et ces misérables coquins n'aiment rien de moins que le stupre, le sang, les vomissements et la vindicte.

Pubères, putains, et le poète parsèment de paroles lancinantes et explosives sa puberté visqueuse.

Stabat mater, et l'enfant naît, tendre et violent, comme sa parturition.

En somme, un hy... >Voir plus
Que lire après Pubères, putains : porches, porchers et Stabat materVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce récit poétique de "jeunesse" est surprenant. Je ne m'imaginais pas camarade Verheggen capable de telles frasques poétiques. La langue est hâchée, tranchée, sulfureuse, ne recule devant rien et va au fin fond du fondement homosexuel du propos. En gros une bande de jeunes se fend la gueule et fait tout et n'importe quoi en toute impunité. Camarades auteurs étiquetés "trash" prenez en de la graine faut être fortiche pour rivaliser avec un tel niveau d'irrévérence, d'anarchie et de délire total. Cet ouvrage force le respect mais s'il donne aussi parfois un peu la nausée. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          90


Videos de Jean-Pierre Verheggen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Verheggen
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : langueVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1202 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}