Critique de Zazaboum

Je remercie Babelio et Vestron pour cette BD monochrome (ou Comics ?) reçue dans le cadre de la Masse Critique "De beaux livres pour éclairer votre lanterne" de décembre 2019.

La lecture n'a pas été simple car je découvrais ce style de livres et j'avais totalement oublié la teneur du second film ! Je conseille d'ailleurs de le revoir avant d'attaquer la lecture de ce livre même si les événements passés y sont rappelés. (La copie de mon échange épistolaire avec Vestron est la fin de cet avis, ne pouvant poster 2 critiques).

Cette série est la suite directe du second film de la saga éponyme « Alien, le retour » car 2 des 3 survivants de la catastrophe de LV-426 sont présents.

Ils se sont séparés à leur retour sur Terre. Quelques années plus tard Newt envahie et déstabilisée par des cauchemars est enfermée en hôpital psychiatrique. Hicks poursuit sa carrière de soldat mais est devenu autodestructeur et instable.

Il est envoyé en mission pour rejoindre la planète qui semble être celle d'origine des Aliens. Il va soustraire Newt des griffes des médecins de l'hôpital et la cacher dans le vaisseau.

Sur Terre, la notion « alien » a fait son chemin et suscite beaucoup de convoitise et de dérives. Certains pensent que Alien est le véritable Messie et l'endoctrinement ne va pas se faire sans mal. Des recherches pour créer une arme biologique sont en cours et une société de biochimie est prête à tout pour avoir des brevets exclusifs estampillés Aliens ! Sans parler de la folie destructrice des militaires.

J'ai beaucoup apprécié les deux premiers films et ce livre m'a plu tout autant car l'ambiance y est identique et les histoires qui se développent sont une suite logique, bassement terrienne, d'une découverte de cette envergure.

Étrange impression que de tourner une page et se retrouver nez à nez avec un Alien, superbement dessiné d'ailleurs !

J'ai été assez déroutée par la mise ne page, plusieurs histoires se déroulent en parallèles et parfois d'une page à l'autre sans indication, sensation renforcée par les traits en nuances de gris qui ne permettent pas à la première lecture de reconnaître un personnage ou une situation. Je pense que les habitués des comics n'ont pas ce genre de problèmes.

Le format, plus petit qu'une BD classique, est facile à tenir et à emporter. le papier est d'une superbe qualité glacée et l'odeur est…. celle que j'adore, sortie d'imprimerie !

Malgré quelques difficultés techniques tenant à mon inexpérience je me suis régalée avec cette histoire qui prolonge les deux premiers films. Si vous êtes des fans de la saga, n'hésitez pas, en plus c'est un beau livre !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020

Echange avec l'éditeur :
05 janvier 2020
Je ne l'ai pas encore terminé mais que j'ai du mal ! Je pense qu'il faut le lire après avoir regardé "Alien, le retour" car c'est décousu avec des références qui ne sont pas dans le livre !
Ma première lecture d'un Comics, ou BD graphique (je ne sais pas en fait) et ce n'est pas facile comme exercice d'autant plus en monochrome !
Autre chose étrange, il n'y a pas de pagination.

Réponse de Vestron :
Il faut bien entendu avoir vu le second film pour comprendre les comics "Aliens, La Série Originale" puisqu'ils en sont la suite directe.

Il faut aussi savoir que "La Série Originale" développe une continuité alternative à celle des films suivants et développe des concepts assez poussés, il faut donc maîtriser la saga ciné pour l'apprécier correctement.

En bref, pour les lecteurs occasionnels ou ceux qui ne connaissent pas l'univers d'Alien sur le bout des doigts, "La Série Originale" est à proscrire.

Mieux vaut se tourner vers n'importe quel autre titre "Aliens" ("Aliens : Cendres", "Aliens : Perdition", "Aliens : Defiance"...) , ceux-ci sont beaucoup plus faciles d'accès puisque leurs histoires sont indépendantes des autres et peuvent se lire dans n'importe quel ordre, sans connaissances particulières des films (et ils sont généralement en couleur).
Il n'y a jamais de pagination.

Bref, mauvaise pioche pour vous ! :)
Ces infos seront néanmoins utiles à ceux qui voudraient découvrir les comics "Aliens" sans savoir par où commencer.