Aliens, la série originale - Intégrale tome 1 sur 1
Vestron (12/12/2019)
3.12/5   4 notes
Réédition de l'album ALIENS, 30ème anniversaire (Wetta, 2016, épuisé à sa sortie) par Vestron, à petit prix. 168 pages pour ce premier volume (la série compte 3 volumes au total). La Série Originale reprend les personnages préférés des fans (Ripley, Newt et Hicks) pour prolonger le film de James Cameron.
Que lire après Aliens, la série originale - Intégrale, tome 1Voir plus
Papier glacé de couverture, froid, une bête s'y affiche, affreuse. Je la reconnais toujours aussi belle, toujours aussi laide, totalement fidèle à mes cauchemars… le dessin, notamment de l'Alien, d'un noir et blanc brillant, poursuit l'aventure cinématographique. Je suis un assidu, du moins pour les épisodes 1 à 4 – après je ne sais plus s'il y a eu des reboot, des préquels ou d'autres artifices dont Hollywood a l'habitude de nous resservir. D'ailleurs, j'ai revu le premier il n'y a pas si longtemps. J'aime retourner à l'origine.

Bon, j'aurais du aussi me refaire le second, puisque ce roman graphique, BD ou comics, est une suite directe au second épisode cinématographique. Et c'est là où le bât blesse, parce que je n'ai strictement rien compris à l'histoire. Au bout d'un moment, je me suis même laissé dériver vers l'infini spatiale tant je n'arrivais plus à rentrer dans le scénario, et me contentais presque de ne regarder plus que les images parce que côté graphisme le réalisme est aussi fort que sur grand écran, avec cette bave immonde qui coule de la grande gueule de la bête, ses mâchoires à faire frémir mes nuits.

Tout ce que je perçois c'est que l'homme est avide de pouvoir. Il y a celui qui veut récupérer la bête pour pouvoir « en faire » une arme. Et puis il y a celui qui a perçu le danger de cet alien et qui veut le détruire à tout prix quelques soient les ordres. Duel de commandants donc dans le vaisseau spatial.

En bref, une expérience pas pour moi, malgré l'envie que j'avais de prolonger l'aventure Aliens.
Je remercie Babelio et Vestron pour cette BD monochrome (ou Comics ?) reçue dans le cadre de la Masse Critique "De beaux livres pour éclairer votre lanterne" de décembre 2019.

La lecture n'a pas été simple car je découvrais ce style de livres et j'avais totalement oublié la teneur du second film ! Je conseille d'ailleurs de le revoir avant d'attaquer la lecture de ce livre même si les événements passés y sont rappelés. (La copie de mon échange épistolaire avec Vestron est la fin de cet avis, ne pouvant poster 2 critiques).

Cette série est la suite directe du second film de la saga éponyme « Alien, le retour » car 2 des 3 survivants de la catastrophe de LV-426 sont présents.

Ils se sont séparés à leur retour sur Terre. Quelques années plus tard Newt envahie et déstabilisée par des cauchemars est enfermée en hôpital psychiatrique. Hicks poursuit sa carrière de soldat mais est devenu autodestructeur et instable.

Il est envoyé en mission pour rejoindre la planète qui semble être celle d'origine des Aliens. Il va soustraire Newt des griffes des médecins de l'hôpital et la cacher dans le vaisseau.

Sur Terre, la notion « alien » a fait son chemin et suscite beaucoup de convoitise et de dérives. Certains pensent que Alien est le véritable Messie et l'endoctrinement ne va pas se faire sans mal. Des recherches pour créer une arme biologique sont en cours et une société de biochimie est prête à tout pour avoir des brevets exclusifs estampillés Aliens ! Sans parler de la folie destructrice des militaires.

J'ai beaucoup apprécié les deux premiers films et ce livre m'a plu tout autant car l'ambiance y est identique et les histoires qui se développent sont une suite logique, bassement terrienne, d'une découverte de cette envergure.

Étrange impression que de tourner une page et se retrouver nez à nez avec un Alien, superbement dessiné d'ailleurs !

J'ai été assez déroutée par la mise ne page, plusieurs histoires se déroulent en parallèles et parfois d'une page à l'autre sans indication, sensation renforcée par les traits en nuances de gris qui ne permettent pas à la première lecture de reconnaître un personnage ou une situation. Je pense que les habitués des comics n'ont pas ce genre de problèmes.

Le format, plus petit qu'une BD classique, est facile à tenir et à emporter. le papier est d'une superbe qualité glacée et l'odeur est…. celle que j'adore, sortie d'imprimerie !

Malgré quelques difficultés techniques tenant à mon inexpérience je me suis régalée avec cette histoire qui prolonge les deux premiers films. Si vous êtes des fans de la saga, n'hésitez pas, en plus c'est un beau livre !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020

Echange avec l'éditeur :
05 janvier 2020
Je ne l'ai pas encore terminé mais que j'ai du mal ! Je pense qu'il faut le lire après avoir regardé "Alien, le retour" car c'est décousu avec des références qui ne sont pas dans le livre !
Ma première lecture d'un Comics, ou BD graphique (je ne sais pas en fait) et ce n'est pas facile comme exercice d'autant plus en monochrome !
Autre chose étrange, il n'y a pas de pagination.

Réponse de Vestron :
Il faut bien entendu avoir vu le second film pour comprendre les comics "Aliens, La Série Originale" puisqu'ils en sont la suite directe.

Il faut aussi savoir que "La Série Originale" développe une continuité alternative à celle des films suivants et développe des concepts assez poussés, il faut donc maîtriser la saga ciné pour l'apprécier correctement.

En bref, pour les lecteurs occasionnels ou ceux qui ne connaissent pas l'univers d'Alien sur le bout des doigts, "La Série Originale" est à proscrire.

Mieux vaut se tourner vers n'importe quel autre titre "Aliens" ("Aliens : Cendres", "Aliens : Perdition", "Aliens : Defiance"...) , ceux-ci sont beaucoup plus faciles d'accès puisque leurs histoires sont indépendantes des autres et peuvent se lire dans n'importe quel ordre, sans connaissances particulières des films (et ils sont généralement en couleur).
Il n'y a jamais de pagination.

Bref, mauvaise pioche pour vous ! :)
Ces infos seront néanmoins utiles à ceux qui voudraient découvrir les comics "Aliens" sans savoir par où commencer.
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditons Vestron pour l'envoi de ce comics dans le cadre de Masse Critique. Je commencerai par dire qu'il est indispensable d'être familier avec la saga des films "Aliens" pour pouvoir apprécier cette BD. Cet ouvrage en particulier est une suite alternative au deuxième Alien. Il a donc été écrit avant la sortie du troisième film, ce qu'il est bon de savoir au cas où l'on chercherait à faire un lien entre cette série et le troisième film car, évidemment, il n'y en a pas. J'ai trouvé la lecture de cette BD intéressante vu le contexte actuel de la franchise Alien : une suite est prévue prochainement au cinéma, faisant table rase du Alien 3 de Fincher qui a été un véritable bide au cinéma, avis que je partage du reste.
J'ai trouvé dans l'ensemble que le scénario se tenait bien et proposait quelques idées alternatives de suite novatrices : centrer l'action sur Newt et Hicks était habile - seul bémol pour moi, l'absence de Ripley que j'aurais aimé retrouvé à un moment donné - le "culte", un excellent concept pour le coup (que je me contenterai d'évoquer sans en dire plus au risque de gâcher la surprise), ainsi qu'une autre petite surprise dans le scénario qui établit un lien intéressant avec l'univers de Blade Runner. Dans l'ensemble, il y a une belle continuité avec le film de Cameron : on continue à exploiter l'idée de la "corporate greed" (la corporation qui veut à tout prix s'emparer de l'arme alien). Sur le plan du graphisme, les aliens sont bien représentés mais j'ai toutefois trouvé le dessin un peu daté et relevé quelques anachronismes : les robots et vaisseaux ne respectent pas l'imagerie alien du film et on se croirait plutôt dans un Star Wars. C'est dommage car pour le reste, l'univers est respecté.
D'un point de vue général, c'est une BD qui reste néanmoins intéressante à lire pour tous les fans de la saga, il y a plusieurs concepts qui mériteraient d'être développés pour une suite. Par contre, si vous n'êtes pas familier avec le genre, vous risquez de passer à côté.

Faites ce que vous voulez, ça n'arrêtera pas les cauchemars. Rien n'arrête les cauchemars.
Il y a des... choses... qui vivent dans l'espace. Elles ne vivent que pour tuer et haïr.