Critique de Bazart

Vingt-quatre ans après “ Basic Instinct ”, Paul Verhoeven était de retour à Cannes pour y présenter “ Elle ”, son premier film français. Dernier film de la compétition cannoise, ce samedi 21 mai, Elle n'est pas passé inaperçu sur la Croisette, mais n'a visiblement pas fait l'unanimité dans le jury. Toujours aussi sulfureux, le réalisateur néerlandais longtemps passé par Hollywood est l' un des cinéastes les plus connus et les plus respectés qui soient.

Qu'on aime ou pas son univers ( je ne suis pas le plus grand fan au départ), force est de reconnaitre qu'avec RoboCop, Totall Recall, Basic Instinct et Starship Troopers, il est en effet parvenu à bâtir une oeuvre populaire et pointue, qui recueille un large succès public et la reconnaissance critique.

Cinéaste du divertissement hollywoodien et féroce satiriste, grinçant et provocateur, Verhoeven a également l'an passé publié "Jesus de Nazareth" dans lequel donne ici sa vision de Jésus : iconoclaste, irrévérencieuse et pleine de surprises.

En fait, depuis trente ans, Verhoeven a ressenti le besoin de faire un grand film sur Jésus, non pas sur le Jésus fils de Dieu, mais sur cet homme qui a bel et bien existé, le Jésus historique. Dans ce livre, le cinéaste néerlandais livre les intuitions et les idées qui feront le coeur de ce film. Voici le Jésus de Verhoeven : un leader politique, porteur d'une révolution morale inédite, qui prend la défense des faibles contre toutes les hypocrisies de la société de son temps.

Avec pour dessein de produire un film sur Jésus de Nazareth, Verhoeven s'est documenté passionnément sur ce personnage pendant 25 ans et peint en Jésus une union idéale de l'art et de la politique : grâce à ses paraboles, Jésus parvient à galvaniser les foules et faire trembler les empires.

Assez critique à l'égard des oeuvres cinématographiques centrées sur Jésus, Verhoeven trousse un livre comme le livre qu'il aurait aimé faire, centré sur l'homme Jésus, car pour Verhoeven il a bien existé et crucifié par les romains, mais tout le reste de sa vie est ouvert au débat.

Afficher l'image d'origine

Et resitue l'histoire de Jeus resitué dans son contexte historique, celui d'une Palestine juive colonisée par les Romains et secouée par des révoltes sporadiques contre l'autorité étrangère.

Verhoeven adopte donc un parti pris rationaliste, concernant notamment les miracles prétendus de Jésus. et cherche à chaque fois à comprendre ce que chaque évenement surnaturel dissimule.

Avec ce livre forcément polémique et subjectif, Paul Verhoeven prouve qu'il n'est assurément pas un théologien, mais reste un conteur hors pair, sans cesse guidé par la rationalité qui écarte à chaque fois le mystique. Un parti pris captivant.

Et évidemment, je ne manquerais pas d'aller voir très vite en salles ce "Elle" qui sort dès mercredi et le comparer avec le livre de Philippe Djian "Oh "que j'avais chroniqué il y a quelques années.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..