(01/01/1900)
Une série d'évènements extraordinaires se produit dans la tranquille petite ville de Dameon. Tout d'abord, le temps se fige rendant aux patients de l'hôpital psychiatrique de Sainte Destinée toutes leurs facultés mentales. De nouveaux eux-mêmes, de cruciales questions se posent : Pourquoi le temps s'est-il figé et pourquoi ont-ils retrouvé leurs esprits ? Pourquoi les ombres des habitants pointent-elles vers ce trou noir dans le ciel ?

D'un autre côt... >Voir plus
Que lire après Dualité : La Réalité de l'OmbreVoir plus
- Je vous répète que c'est impossible. Avec toute votre grande supériorité physique et mentale, ne comprenez-vous pas que cela est impossible. Dieu a mis des clés par sécurité en l'homme, pour le salut de son âme.
- Ne me parle pas de Dieu…cria-t-il violemment à travers la pièce. le bon docteur sous contrôle sentit une bourrasque de vent frapper son visage. Il eut la chair de poule. L'Ombre détestait par-dessus tout qu'on lui parle de dieu. Elle n'avait jamais expliqué la raison de son abjection envers lui.
- Si dieu a mis des clés de sécurité comme tu dis, si dieu a crée des choses complexes c'est bien pour qu'on les rend vulgaire. Si la clé existe c'est bien qu'elle a été conçue pour ouvrir une porte. C'est un bon sens universel.
Peut-être que ton maître en a eu marre de toi. Il a vite compris que tu entraînerais sa perte. Il s'est débarrassé de toi. Laissa-t-elle échapper à demi-voix.
- Les réponses appartiennent seulement à mon maître. Je n'ai pas à essayer de comprendre, j'obéis et j'accomplis le but de ma création.
- Est-ce que tu sais qui t'a crée et pourquoi ? Dieu ? Satan ?
Léa regretta de s'en prendre ainsi à Dieu.
- Dieu ou Satan ! ça ferait quelle différence ? L'un n'est-il pas le reflet de l'autre ? N'est-il pas comme toi et moi ? Attaché à l'autre malgré sa volonté, dépendant de l'autre !

Qu’est-ce qui nous différencie de l’autre ? J’aime croire que c’est notre façon d’aimer, d’exister aux yeux de l’autre. A vouloir être aimé, on oublie souvent qu’une partie de soi doit être sacrifié ! Mais est-on prêt ? Laquelle ?
Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, à tout le moins, voir clairement les obscurités.