EAN : 9782020822695
Seuil (05/01/2006)
3.17/5   6 notes
Qu'est-ce qui retient à Manaus un jeune journaliste de Sao Paulo venu écrire un reportage sur les plantes hallucinogènes ? La belle Serena, qui l'initie à l'amour et aux paradis artificiels, ou l'histoire invraisemblable que le Polonais, un certain Josef Teodor, lui raconte jour après jour dans un bar ? L'histoire d'une organisation criminelle qui l'aurait chargé d'assassiner un mystérieux Dr Curtis ayant mis au point au Congo un virus capable d'éliminer l'humanit... >Voir plus
Que lire après Le doigt du diableVoir plus
Atmosphère poisseuse et tropicale, ambiance lourde dans les vapeurs de cachaça et de sapiri, d'huasca et de jus de cajou, selon l'humeur, pour un roman envoûtant à suspense, sur fond d'enquête mystique dans le triangle Rio Negro, Amazone, Equateur. Une traque pour dénicher le Docteur qui recherche un antidote à un virus mortel destiné à une puissante organisation qui veut à éliminer toutes les races non blanches et non occidentales.
Court roman, vite lu, distrayant, mais sans plus. Il y a bien meilleur dans la littérature sud-américaine d'aujourd'hui.

Car quelque chose avait foiré. Le virus produit dans le Haut Congo qui, selon la théorie révolutionnaire de Curtis, ne devait infecter que des ethnies avec des formations cellulaires spécifiques et des systèmes immunitaires particuliers, ce virus avait muté et contaminait toutes les races sans distinction. Cette erreur avait réduit à néant la prémisse que Curtis avait défendue pendant toute sa vie professionnelle et qui était à l'origine de son engagement par le Pentagone, pour son programme de guerre bactériologique à Fort Detrick, et de l'appui fourni par le Groupe Meierhoff. La prémisse qu'il existait une anomalie immunitaire qui affectait uniquement les humains à peau claire et qu'il serait possible de créer un virus qui infecterait toutes les races et épargnerait la race blanche, lui garantissant ainsi la domination de la planète, malgré son taux de natalité très faible.