Éditeur : Anacaona (04/03/2014)

Le Brésil aime le football passionnément. Famille, amitié, amour, joie, tristesse : le ballon est présent dans tous les moments de la vie. Onze auteurs brésiliens contemporains parmi les plus talentueux s'en inspirent.

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Bookycooky
  19 mars 2015
Onze auteurs brésiliens,dont la plupart des grands noms de la littérature contemporaine,s'inspirent du foot pour écrire ces onze récits,en faites douze avec une prolongation de Tatiana Salem Levy.
Ces douze nouvelles,à travers le foot,vont bien au-delà de la question sportive.Le football parle de la société,de l'intégration raciale,de la violence urbaine,mais aussi d'amour,d'éthique,d'amitié ,de joie et de tristesse.Le foot c'est aussi un tremplin économique pour une grande partie de la population brésilienne ,qui voit les stars du ballon comme une sorte d'eldorado.L'identification avec le pays et la nationalité passe par là.
Sans être une fana de foot,j'aime regarder des bons matchs de temps en temps avec les hommes de ma famille,mais nul besoin d'être expert sur le sujet pour lire et apprécier ces merveilleuses nouvelles!
ulostcontrol_
  20 juillet 2015
« Pays du ballon rond », le Brésil est spontanément associé au football. Avec ces onze nouvelles, les auteurs de cette anthologies ont voulu nous raconter onze histoires d'une passion, que ce soit en nous racontant le rapport des brésiliens à leur équipe, à leurs joueurs parfois devenus héros ou sauveurs, à leur statut de supporter... bref, ces onze nouvelles nous racontent onze façon de vivre le football.
Drôles, émouvantes, tristes, ces nouvelles nous rappellent à chaque ligne à quel point le sport et le football en particulier peuvent être un vecteur d'émotion. Ces histoires sont racontées par des enfants (Faute de Toni Marques), des adultes, des arbitres ou de simples supporters, et racontent à leur façon de quelle manière le football a aidé ces enfants à grandir et ces hommes à se construire et à écrire leur histoire. La nouvelle Onze maillots de Tatiana Salem Levy illustre d'ailleurs particulièrement bien cela - et est sûrement ma préférée du recueil avec celle de Luiz Ruffato, Bonheur suprême. Toutes ces histoires ont en tout cas un point commun : elles racontent comment le football tisse le lien social au Brésil. Sans jamais mettre en scène des personnages solitaires ou isolés, les auteurs de ces nouvelles inventent au contraire des personnages sociables qui vivent le football en collectivité. A l'image de la fameuse citation d'Into the wild, Joao Anzanello Carrascoza résume ainsi dans sa nouvelle Défaite que « la joie d'une victoire est incomplète, lorsque l'on est seul ». Une très chouette anthologie que je vous recommande, que vous aimiez ou non le football.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
Anacaona
  12 juin 2014
L'Equipe Magazine : "Un recueil électrique, cinglant, tout à fait réjouissant. A l'image de la nouvelle, L'importance relative des choses, où l'on comprend à quel point le football peut s'immiscer dans les têtes et dans les vies. Jusqu'au divorce."
Editions Anacaona
  15 juin 2015
ulostcontrol_ulostcontrol_   18 juillet 2015
Je mentais, pourtant : je consacrais mes nuis à essayer d'attraper les mots, mais ceux-ci, moqueurs, se cachaient sous la fente de la porte, sous le lit, entre les chemises affectueusement pliées dans ma commode, pendaient comme des toiles d'araignée au plafond, coulaient comme le moisi sur les murs. Au réveil, les feuilles, blanches, sur la table de nuit. J'étais prêt à abandonner, persuadé que la tâche outrepassait mes capacités lorsque, en un petit matin tourmenté, réveillé par la lumière d'un éclair, la foudre fit trembler mon corps ; effrayé, j'allumai la lumière et saisis un nid tordu de mots que mes doigts pressés transformèrent rapidement en rythmes et en rimes. (Luiz Ruffato dans Bonheur suprême)
BookycookyBookycooky   19 mars 2015
W.est mourant.Je n'avais jamais imaginé un jour le voir peau,os et désespoir.A dix ans,la mort est pour les autres,une chose distante ,intouchable.La veillée funèbre improvisée chez le voisin n'est qu'une occasion de s'amuser,de courir avec les autres enfants,de regarder les jambes des filles,et d'être indifférent à la tristesse des adultes.A dix ans la mort ne nous appartient presque jamais.(Le fils noir de Dieu,Rogério Pereira)
ulostcontrol_ulostcontrol_   18 juillet 2015
Je viens d'avoir quarante-cinq ans, Hugo et Arthur également. Nous sommes nés dans le même quartier, avons étudié dans la même école, avons joué au foot ensemble. Nous habitons aujourd'hui de l'autre côté de la ville, là où nos souvenirs d'enfance sont considérés comme exotiques. Nos femmes ne veulent pas les entendre, elles préfèrent nous poser des questions sur notre carrière, notre salaire, nos perspectives d'avenir... Je ne sais pas si c'est pareil pour tous les célibataires sans enfants. En tout cas, le futur est un putain de cercueil. (Mario Feijo dans Liberté, égalité, fraternité)
ulostcontrol_ulostcontrol_   18 juillet 2015
Moi, j'ai terminé ma croissance. Bientôt, je me rabougrirai aussi. Nos corps se tassent pour être plus près de la terre qui nous accueillera prochainement. (Rogério Pereira dans Le Fils noir de Dieu)