Editions Fei (26/01/2018)
3.52/5   27 notes
Petite balade et Grande Muraille, ce n’est pas vraiment un carnet de voyage, ni une bande dessinée autobiographique, mais plutôt un condensé de petites tranches de vie, souvent absurdes et un peu honteuses. Celles qu’on partage volontiers à des proches bienveillants, qui n’oseront (généralement) pas se moquer trop fort.
C’est aussi le fruit d’une envie de voir ce qu’il se passe chez l’autre, tout en ayant conscience qu’on ne comprendra sans doute rien de ce q... >Voir plus
Que lire après Petite balade et Grande murailleVoir plus

Camille Jourdy

4.28★ (2463)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Parce qu'elle vient d'avoir un diplôme de graphiste mais qu'elle n'a pas encore de travail, et qu'elle sort tout juste d'une période de dépression, l'auteur de cette bande dessinée va décider de partir trois mois en Chine.
Sauf qu'elle ne parle pas un mot de la langue, qu'elle n'est pas hyper sociable et que la Chine, c'est quand même vachement loin et très différent de chez elle.
Ca aurait pu donner une sorte de récit de voyage sympa avec plein d'anecdotes, mais je ne suis pas entrée du tout dans cette histoire.
L'auteur nous raconte ses péripéties avec ses multiples colocataires, son dégoût devant la saleté des toilettes, on apprend qu'il ne fait pas chaud en hiver à Pékin, que le durian est un fruit qui pue et que les villes sont polluées...bon, c'est moi, où c'est sacrément ennuyeux comme récit ?
Je n'ai pas des masses accroché avec le style des dessins, je n'ai trouvé aucun d'intérêt aux petites et grandes découvertes de l'auteur, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup d'émotion dans tout ça. Peut-être était-ce dû à la dépression dont avait souffert l'auteur juste avant, en tout cas, j'ai eu la sensation que tout ce qui était raconté était plat, sans humour ni étonnement.
Un ratage complet en ce qui me concerne.
Un jour, une petite ballade dans un grand salon de la BD, "Quai des bulles", il s'appelle.
En ce temps là, un grand rêve, le transsibérien .... départ de Moscou ... arrivée à Vladivostok pour moi, Pékin pour mon amoureux ... il faudra bien finir par se décider !
Ce jour là, des stands d'éditeurs, plus ou moins grands, des auteurs plus ou moins connus, des tables croulantes sous une multitude de titres plus accrocheurs les uns que les autres ... et quelques auteurs plus ou moins timides, hésitant à vous regarder dans les yeux mais toujours prêts à échanger quelques mots, quelques sourires et curieux de découvrir votre intérêt pour leur livre.
Notre discussion sur l'éventuelle destination de notre voyage ferroviaire a permis à Maïté de nous faire partager sa découverte d'une partie de la Chine.
Une planche représentant les signes astrologiques chinois avec leurs caractéristiques aiguise ma curiosité.
Pour moi Mejesaistout me propose :
Lièvre 兔 - Personnalité : sociable, discret, raffiné, astucieux, perspicace, sensible. Emploi idéal : antiquaire, diplomate, administrateur, décorateur d'intérieur, homme politique, historien, collectionneur, ...
Maïté elle, me dit raffiné, discret, serein, réaliste et tendre.

Retour sur notre sujet, un beau roman graphique.
Pékin... avec un plan si précis que je me ferai un plaisir de l'emporter avec moi lors de ma visite de la ville ... ville d'hier et d'aujourd'hui.
Shanghai ... le marché aux parapluies ... ce qui se cache derrière un panneau ... âge... taille... taille et âgé désirés ... salaire ... téléphone.... ville d'aujourd'hui et de demain.

J'ai dévoré ce récit d'une vie à 8212 kms... journal d'une expérience hors du commun ... une immersion totale, dans un pays totalement étranger avec une langue inconnue, des habitudes et des rites tellement différents des nôtres ... trois mois d'une autre vie qu'il nous est plaisant de découvrir.
Des dessins amusants, une mise en forme originale, innovante dans laquelle il nous est agréable d'être plongé ... j'ai fait plein de découverte, éveillé ma curiosité.
Merci pour ce superbe dépaysement qui m'a laissée scotchée à mon canapé durant quelques heures ... j'ai encore devant les yeux, quelques planches qui m'ont vraiment émerveillée par leur ingéniosité, leur couleur et leur graphisme.
Je vais maintenant me préparer au grand voyage ... il faut oublier la politesse, la courtoisie, il va falloir cracher, bousculer tout le monde comme eux ...
Roman graphique édité grâce à une plate-forme de financement participatif, pourquoi pas et même tant mieux pour ceux rejetés par les maisons d'éditions ou dont les lignes éditoriales ne conviennent pas mais l écriture inclusive là non et c'est ainsi que se termine ma lecture, au quart du livre d'une histoire qui ne m'a pas touché au point de passer outre mon aversion pour ce nouvel égalitarisme.
Dans un carnet de voyage dessiné la mayonnaise prend ou ne prend pas en fonction de deux critères. D'abord le ton, la posture et l'état d'esprit de celui ou celle qui raconte son périple. Ensuite sa capacité à capturer et restituer l'atmosphère de ce qu'il ou elle a vécu. Maïté Verjux a su réunir ces deux critères en y ajoutant une pincée d'absurde qui épice à merveille son récit.

Son diplôme de graphisme en poche, la jeune femme décide de partir en Chine sur un coup de tête, en janvier 2016. Trois mois à Pékin en colocation alors qu'elle ne connaît absolument rien du pays et ne parle pas du tout la langue. Au bout d'un mois et d'une adaptation compliquée à son nouvel environnement, Maïté est rejointe par son amie Florie. Avec cette dernière le séjour se passe dans de meilleures conditions et les visites s'enchaînent, de la Cité interdite à la grande muraille, de Shangaï au tombeau des empereurs Qings.

Loin du carnet de bord au jour le jour, cette balade chinoise se présente comme une succession de tranches de vie plus ou moins marquantes, plus ou moins anecdotiques : l'arrivée dans un appartement surpeuplé où la promiscuité n'est pas un vain mot, la pollution omniprésente, les arnaques sur les sites touristiques, la nourriture parfois difficilement identifiable, la surpopulation, le fait que la femme occidentale est une curiosité plus photographiée que les monuments historiques ou encore la célébration du nouvel an à Pékin, intense moment de ferveur collective.

Maïté Verjux ne cache rien de ses déboires, de ses déceptions, de sa naïveté, de ses erreurs. Elle le fait avec sincérité et une bonne dose d'autodérision, avec lucidité mais sans aigreur. Trois mois à l'autre bout du monde qu'elle voit au moment de son retour en France comme une parenthèse loin de la vie réelle qui restera forcément inoubliable.

Un roman graphique (et autobiographique) vif et joyeux qui n'a rien du guide touristique mais joue plutôt sur la corde du ressenti personnel, loin de toute vision universelle et caricaturale d'un pays dont il n'est de toute façon pas évident de saisir la complexité en quelques semaines. Une parenthèse rondement menée, instructive à sa façon, légère et savoureuse.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Petite balade et grande muraille est une collection de moments entre autobiographie et carnet de voyage. On y découvre une jeune femme tentant de mettre des km entre une situation douloureuse semble-t-il, et elle. Ainsi, direction Pékin, la Chine en immersion, au sein d'une colocation ! Les colocataires ont tous des surnoms et des airs absolument farfelus pour nos regards européens tout comme le mode de vie décrit au fil des pages. le tourisme de masse et la nature quelque peu customisée nous rappellent que la population chinoise est nombreuse et que beaucoup de choses y sont "industrialisées ". Côté , récit , c'est une gentille balade.
Côté dessin, parfois c'est un peu fouilli, sinon le trait est dans le moule des romans graphiques actuels. Sympa.
Bref, j'ai passé un bon moment mais sans avoir été vraiment bouleversée ni par le récit ni par le trait... Merci à Babelio néanmoins et sa masse critique sans qui je n'aurai pas découvert cette balade.

Principales sources d'agacement en extérieur pour une touriste européenne qui découvre la Chine :
– Les crachats précédés d'un raclement de gorge à faire trembler d'effroi Nadine de Rothschild.
– Les bousculades sans excuses et le contact permanent.
– Le bruit constant, puissant, épuisant.
En tant que touristes, nous avons une vision totalement naïve et fantasmée de ce pays, et le retour à la réalité est un peu amer.
- Et donc, quand j'avais 7 ans, j'ai copié à un devoir de maths. Depuis, la culpabilité m'assaille. Je n'arrive plus à faire pipi et j'ai une concentration de chaton sous ecstasy.
- Tiens donc ? Je vais vous mettre sous Tristolex pour arranger ça.
POUR COMPRENDRE CE LIVRE, IL FAUT SAVOIR QU'IL DÉBUTE DANS UN CONTEXTE TOUT À FAIT PARTICULIER AU TERME DE MA DERNIÈRE ANNÉE D'ÉTUDES EN ECOLE DE GRAPHISME, JE SUIS EN DEPRESSION, ET PAS MAL D'ÉLÉMENTS PEUVENT EXPLIQUER MON ETAT.
- J'ai intitulé cette toile "Moi et mon nombril maléfique".
- C'est stupéfiant !
- Mirez donc cette touche.