"Le fantôme du mariage"
Cette pièce de théâtre de Catherine Verlaguet qui adapte le roman "Oh boy !" de Marie-Aude Murail en 2010. "Braises" qui n'est pas sa première pièce de théâtre, à été écrit en 2014.
Leila est prête pour se marier, mais l'arrivée de sa soeur Neima va la forcer à raviver un tragique moment passé. Tout le long de cette pièce, le tragique est caché par l'humour mais l'on voit bien le terrible moment qui s'est passé dans cette famille maghrébine avec le dialogue de la mère et des deux soeurs.
Ce livre m'a plu parce qu'il parle d'une histoire vraie qui peut se passer en France. Cette pièce est à la fois réaliste, violente, captivante et tragique ce qui peut rendre la pièce intéressante et à ne pas rater. Cette pièce est malgré tout facile à lire mais dure à comprendre. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes et tragiques.
"Une famille maghrébine"
Braises a été écrit par Catherine Verlaguet cela n'est pas sa première pièce de théâtre. Par exemple elle a écrit entre eux deux.(Elle a reçu le prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public de la Bibliothèque Armand Gatti et de l'inspection académique du var 2015.)
C'est l'histoire d'une famille maghrébine dont dont une fille nommée Neïma tombe amoureuse d'un garçon nommé Jérémy qui n'a pas les mêmes origines, et la famille n'accepte pas cela. Sa soeur nommée Leïla est obligée d'épouser un homme nommé Samy.
C'est une pièce de théâtre dramatique mais à la fois dans certains passages comique.
Cette pièce de théâtre m'a plu parce-que c'est réaliste mais à la fois tragique et drôle.
L'auteur cherche à témoigner.
Je recommande cette pièce de théâtre à ceux qui aiment les histoires vraies.
"Les pompiers m'ont dit que la douleur n'avait pas duré longtemps.L'adrénaline est entré en jeu...et tu es morte,asphyxiée...sans que je sois là...sans que je sois là..sans que je sache,moi,ce qui se tramait".
Un dialogue embrasé!

"Braises" est une pièce de théâtre écrite en 2014 par Catherine Verlaguet, auteur déjà connue pour son adaptation de "Oh Boy!", qui a été récompensée par le Molière du spectacle pour jeune public en 2010.

Nous sommes dans les années 2010, en France, dans un appartement de banlieue. Deux femmes se trouvent dans cet appartement, Leïla, une jeune femme, fille d'immigrés maghrébins. Elle se prépare à se marier le jour même. Elle est avec sa mère, rendue presque aveugle par l'âge. Soudain, Neïma, la soeur de Leïla apparaît. Elle n'est pas invitée, elle n'existe plus au yeux de sa famille qui l'a enfouie dans le passé. Neïma est venue pour déterrer ce passé si douloureux afin d'éclaircir aux yeux de sa mère et de sa soeur, le drame qui s'est produit trois ans plus tôt.

Cette pièce m'a plu car elle traite d'une manière réaliste et crue les sujets pourtant très sensibles de l'immigration et des conflits inter-générationnels dans les familles maghrébines. J'ai tout de même éprouvé un peu de mal à apprécier la pièce, du fait qu'elle est écrite pour être jouée sur les planches. Certains jeux de rôles entre les acteurs sont quasi-incompréhensibles à la lecture. Je recommande donc d'aller voir cette pièce sur scène.
Selon les mots de l'auteur, cette pièce à pour but de "jeter une pierre dans la mare, pour faire des vagues".

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires réalistes, les histoires d'amour, c eux qui aiment découvrir d'autres cultures ou ceux qui aiment les histoires tragiques.
"Mariage glaçant"
"Braises" de Catherine Verlaguet n'est pas sa première pièce de théâtre, "Oh Boy!" est une adaptation qui a reçu le molière spectacle jeune public. Cette pièce de théâtre nous raconte de façon émouvante le passé d'une famille d'origine maghrébine. le dialogue entre Léïla, sa soeur Néïma et leur mère est très mouvementé et surprenant. C'est lorsque Léïla est sur le point de se marier que Néïma va faire son interruption sans prévenir et va tout chambouler et remémorer des souvenirs.
Ce livre m'a plu car d'une part il est très facile et rapide à lire puis je trouve l'histoire très touchante.
Une histoire prenante

Ce n'est pas la première pièce de Catherine Verlaguet, elle a obtenu en 2010 le Moliere du spectacle jeune public grâce à son adaptation au théâtre du roman "Oh, boy!" de Marie-Aude Murail.

La veille de son mariage, Leïla va retrouver sa soeur Naïma. Cette dernière va créer un discours entre les deux soeurs et leur mère assez humouristique et pathétique.

Ce livre m'a plu car il est drôle et il fait réfléchir à certaines situations qui existent encore partout dans le monde.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires vraies avec toujours une petite touche d'humour. J'attribue la note de 3,5/5 à cette pièce
excellente pièce à voir en ce moment
"mariage, conflit, religion" :
Leila, la veille de son mariage , reçoit la visite inattendue de sa soeur Neïma venue pour un but ultime.
"braises", une histoire à la fois tragique et humoriste ( réalisée par Catherine Velaguet), ne furent pas sa première oeuvre, bien avant elle mis en scène l'adaptation théâtrale de "HO BOY!" qui fut l'un de ses plus grands succès. Cette histoire et mise en oeuvre dans un décorent familial contemporain qui se passe dans le salon avec la mere déboussolée entre confrontations à la fois violente et religieuse.
J'ai bien aimé cette histoire, elle préoccupe notre attention, mais aussi car elle démontre bien le XXI même siècle avec tous ces conflits familiaux. Cette histoire ne pourrait pas déplaire aux grands amateurs d'histoire tragique à la fois comics.
Un débat fantôme

Braises est une pièce de théâtre de Catherine Verlaguet publiée en 2014. L'auteur n'en était pas à sa première oeuvre puisqu'elle avait déjà été récompensée en 2010 par le Molière du spectacle pour jeune public grâce à son adaptation de "Oh boy!"
Dans cette oeuvre, on retrouve une jeune fille sur le point de se marier, Leïla, sa grande soeur Neïma et leur mère, malvoyant. En effet, alors que Leïla se prépare pour son mariage, elle reçoit la visite surprise de sa soeur, pourtant pas invitée, (ayant coupé les pont avec leur famille). Celle ci vient pour parler de leur passé, de ce qui leur est arrivé. Cela devient vite un conflit puisqu'on comprend qu'elles ne partagent pas les mêmes idées à propos de leur place en tant que musulmane dans l'époque actuelle et leur mode de vie dans le pays où elles sont.
Ce livre m'a plu car il est réaliste et nous permet de mieux comprendre leur mode de vie. Il nous ouvre les yeux sur des choses auxquelles nous n'avions pas forcément pensé et qui pourtant nous entourent. C'est un récit qui comporte des passages comiques et ironiques, qui est mouvementé et facile à lire. Il permet de s'évader de notre vie et de plonger dans le quotidien de quelqu'un qui n'a pas forcément la même culture, tout en restant dans notre époque.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires humaines et d'actualité tout en étant dans un contexte culturel différent. A ceux qui aiment découvrir d'autres cultures et qui aiment le suspens, les histoires familiales et les rebondissements.
"Drame au sein d'une famille"
Braises de Catherine Verlaguet n'est pas sa première pièce.Elle a reçu le Molière spectacle jeune public grâce à l'adaptation d'Oh Boy!
Neyma et LeÏla deux soeurs et leur mères ont toutes les trois des origines maghrébinne sont sur scène.Tout au long de la pièce les trois personnages se parlent,se rappellent leurs souvenirs.
C'est un livre réaliste,tragique. Je le conseille aux personnes qui aiment les histoires vraies.
"Réunion de Famille"
C'est une pièce de théâtre assez bouleversante avec un discours humoristique. Catherine Verlaguet met en scène la veille d'un mariage, un dialogue dynamique entre deux soeurs et leur mère.
On pourrait parler d'une réunion de famille pleine de doutes sur l'engagement du mariage. J'ai adoré lire et redécouvrir l'histoire du spectacle "braises" mis en scène par Philipe Boronad. Dans ce dialogue entièrement féminin beaucoup de leurs souvenirs vont refaire surface. le lecteur rentre dans leur intimité et on assiste à quelque règlements de compte entre les deux soeurs sans perdre l'amour familial. Cette pièce est raconté sur un ton de comédie dramatique, du début jusqu'à la fin elle reste captivante.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires inspirées de faits réels.