Critique de Daniel83

Un dialogue embrasé!

"Braises" est une pièce de théâtre écrite en 2014 par Catherine Verlaguet, auteur déjà connue pour son adaptation de "Oh Boy!", qui a été récompensée par le Molière du spectacle pour jeune public en 2010.

Nous sommes dans les années 2010, en France, dans un appartement de banlieue. Deux femmes se trouvent dans cet appartement, Leïla, une jeune femme, fille d'immigrés maghrébins. Elle se prépare à se marier le jour même. Elle est avec sa mère, rendue presque aveugle par l'âge. Soudain, Neïma, la soeur de Leïla apparaît. Elle n'est pas invitée, elle n'existe plus au yeux de sa famille qui l'a enfouie dans le passé. Neïma est venue pour déterrer ce passé si douloureux afin d'éclaircir aux yeux de sa mère et de sa soeur, le drame qui s'est produit trois ans plus tôt.

Cette pièce m'a plu car elle traite d'une manière réaliste et crue les sujets pourtant très sensibles de l'immigration et des conflits inter-générationnels dans les familles maghrébines. J'ai tout de même éprouvé un peu de mal à apprécier la pièce, du fait qu'elle est écrite pour être jouée sur les planches. Certains jeux de rôles entre les acteurs sont quasi-incompréhensibles à la lecture. Je recommande donc d'aller voir cette pièce sur scène.
Selon les mots de l'auteur, cette pièce à pour but de "jeter une pierre dans la mare, pour faire des vagues".

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires réalistes, les histoires d'amour, c eux qui aiment découvrir d'autres cultures ou ceux qui aiment les histoires tragiques.