Éditeur : Theatrales (15/10/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 36 notes)
Ils se rencontrent de nuit, dans une chambre d’hôpital qu’ils doivent partager par manque de lits. Ils sont adolescents. Elle parle beaucoup, trop. Les mots forment
comme un socle sous ses pieds : si elle ne parle pas, elle n’existe pas. Lui, n’a pas de mots. Il pense en brouhaha et il est cloué au sol par ses bras trop lourds. Deux folies qui se rencontrent, qui se racontent, et une nuit pour se sauver la vie.
Catherine Verlaguet peint avec sensibilit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
Elsalilirose
  22 mai 2017
Une histoire d'amour réaliste
Ce n'est pas le premier roman de Catherine Verlaguet. Elle a par exemple écrit les pièces "L'Oeuf et la poule" (2011), "Timide" (2012). Sa pièce "Entre eux deux" a reçu le prix Godot du festival des nuits de l'enclave des Valréas 2015.
L'histoire se déroule de nos jours, dans un hôpital de nuit. La fille "Elle" a 15 ans et parle beaucoup. le garçon "Lui" a 15 ans et n'est pas bavard, il a les bras cloués au sol. Ces deux personnages vont se découvrir mutuellement, raconter leurs histoires et apprendre à s'aimer. C'est une histoire d'amour sous la forme d'une pièce de théâtre.
Je n'ai pas amé ce livre car j'ai trouvé l'histoire ennuyeuse. le vécu des personnages principaux sont tristes. Cette histoire réaliste a pour moi une fin sans surprise mais il est facile et rapide à lire.
Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire. Les lecteurs qui aiment des histoires d'amour.
trust_me
  10 novembre 2015
Entre eux deux, ça ne pouvait pas coller. Elle, trop expansive, inarrêtable moulin à paroles et lui, taiseux, enfermé dans son monde, avec ses bras collés le long du corps, trop lourds à soulever. Leur rencontre n'aurait jamais dû avoir lieu d'ailleurs. Pas de mixité à l'hôpital, surtout entre ados. Mais cette nuit là, ils vont devoir partager la même chambre, par manque de lits.
Elle a 15 ans et lui aussi. Cette chambre est réservée à des gens comme eux. En transit avant la maison de repos, en partance vers l'asile : « C'est le monde qui va se reposer de nous. le monde qu'ils mettent à l'abri. Pas nous. Faut les comprendre. Moi en tout cas je les comprends. » Tous deux dissimulent un douloureux secret. Lui ne pense pas en mots mais en brouhaha. Plusieurs voix dans sa tête qui parlent en même temps. Elle, de son coté, déborde de colère : « le problème avec la colère, c'est qu'il faut bien la jeter quelque part, contre un mur ou sur quelqu'un. C'est pas comme la tristesse ; la tristesse, tu la gardes que pour toi. Mais la colère… c'est comme de la tristesse qui sort de toi avec Fracas. » Durant cette nuit, ils vont se raconter, s'écouter, se soutenir…
Une belle histoire entre deux gamins cabossés. Une histoire poignante, qui gratte et qui pique, qui essore votre petit coeur tout mou sans ménagement mais qui, au final, déborde d'humanité. Une histoire d'identité et de mal-être, de confiance réciproque. Une histoire d'amour, l'histoire d'une bulle dans laquelle se réfugient, le temps d'une nuit, deux âmes perdues en quête d'apaisement. Et ce mélange de réalisme et de poésie dans l'écriture qui donne à la voix des personnages un écho impossible à oublier.
Du théâtre jeunesse ambitieux et percutant.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
ella2001
  22 mai 2017
CRITIQUE ENTRE EUX DEUX:
"Entre eux deux" est un pièce de Catherine Verlaguet où se rencontrent deux adolescents, un garçon et un fille de 15 ans. Durant toute la pièce aucun nom n'est révélé. L'histoire ce passe de nos jours dans un hôpital psychiatrique. Les deux jeunes sont dans un chambre et il apprennent à se connaitre en dévoilant leurs passés plutôt lourds. L'histoire se transforme en une histoire d'amour naissante.
Le livre m'a plu car il est court et ce lit en quelques heures pas plus. Les deux personnages on un passé pesant et compliqué, ils s'accordent vite leur confiance. Cette pièce de théâtre est facile à comprendre et à lire. En revanche, la fin est un peu décevante.
Note: 3/5
je recommande ce livre à ceux qui recherche un livre facile à lire.
BERTOLI83
  26 janvier 2017
Une adolescence difficile
Catherine Verlaguet a écrit plusieurs pièces de théâtre comme "si j'étais grand 4 " en 2016 puis "Le fantôme de l'opéra " en 2015
cette pièce de theatre " entre eux deux " a reçu le prix de Godot du festival des nuits d'enclave de Valréas en 2015
Cette pièce parle de deux jeunes adolescents d'une quinzaine d'années , très fragiles psychologiquement .
les deux personnages principaux se nomment lui et elle . La fille parle beaucoup pour exister , elle est maladroite et intrusive et le garçon à toute la misère du monde sur ses épaules . Il se renferme et ne parle pas . Cette pièce se déroule à notre époque , à huis clos dans une chambre d'hôpital psychiatriques . Les deux adolescents font connaissance pendant toute une nuit .
Ce livre est une pièce de théâtre tragique et triste . Il m'a plus parce qu'il est très émouvant et très touchant de voir des adolescent si désorientés et malheureux . Il est aussi bouleversant de percevoir leur colère , leur peur et se besoin d'amour qui les fait aller l'un vers l'autre . En commençant ce livre il est impossible de le lâcher avant la fin . Ce livre est plein de délicatesse et de force en même temps . Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires pleines d'émotions et les personnes qui cherchent un livre facile à lire .
Jamjy
  23 mai 2017
Deux adolescent se retrouve dans la même chambre d'hôpital , " Lui" est peu bavard et " Elle " est a l'inverse très bavarde.Pourtant , bien qu'ils aient tout deux du mal a se confier et raconter leurs histoires, durant cet soirée un bon feeling passe...
J'ai relativement aimé ce livre , la manière dont les deux protagoniste raconte leurs parcours et l'histoire en elle-même , seulement je trouve que le fait qu'il se confie aussi facilement et rapidement est a mon gout invraisemblable
Je recommande ce livre aux éventuelle dépressif , ou amateur de pièce de théâtre

Ricochet   23 février 2016
C’est une nouvelle fois une pièce très forte que publie Catherine Verlaguet. La dramaturge a su en effet rendre parfaitement compte de l’urgence émotionnelle, dans laquelle se trouvent les deux personnages.
AMBARDGAMBARDG   26 janvier 2017
- Tu crois toi ?
- Quoi ?
- Qu'on a des coins en nous ?
- En tout cas, si on en a, je voudrait que tu sois le premier a me les faire découvrir. Ça m'arrive pas tout les jours, tu sais. la confiance. Ici on est un peu au purgatoire, c'est vrai... Entre deux...C'est comme si on n'existait pas.
- Et pourtant..
- Je ne me suis jamais sentie aussi vivante !
- J'ai jamais autant existé, que là.
- Alors?
Pourquoi est-ce-que a 15 ans se serait forcement dans le mauvais sens du terme?

PAGE 38
ella2001ella2001   22 mai 2017
Et à chaque tour que le putain de manège faisait, je la voyait s'éloigner; à chaque tour un petit peu plus, je la perdait des yeux, jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
MaelleM21MaelleM21   22 mai 2017
Le problème avec la colère c'est qu'il faut bien la jeter quelque part, contre un mur ou sur quelqu'un. C'est pas comme la tristesse, la tristesse tu la garde pour toi. Mais la colère c'est comme de la tristesse qui sort de toi avec fracas.
MtasseryMtassery   13 avril 2016
Si un jour tu t'envoles, je t'accrocherai à un fil, comme les ballons de baudruche gonflés à l'oxygène. Pour pas que tu t'envoles trop haut, là-haut, je t'accrocher ai et je te tiendrai fort. J'te sortirai, je t'emmènerai prendre l'air, au parc, voir du pays, je te promènerai partout [...]
Je te garderai au bout du fil. Je t'attacherai à mon lit pendant que je dormirai, et à la table pendant que je mangerai. Je ne te lâcherai pas.
ninouettotoninouettoto   02 février 2017
"C'est ça. C'est pareil. on va se reposer du monde. Tu veut que je te dise?
C'est le monde qui va se reposer de nous. Le monde qu'ils mettent à l'abri. Pas nous. Faut les comprendre. Moi en tout cas, je les comprend. Tu veux savoir pour quoi je suis là? "