AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 701 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comment parler de ces vers, d'une justesse et d'une musicalité incroyables ? Avec Verlaine tout a l'air facile, tout a l'air écrit au fil de la plume du poète. J'ai beaucoup aimé cette liberté, ce choix de vers courts, au nombre impair de syllabes. Comment si peu de mots peuvent-ils avoir un impact aussi énorme ? Voilà, je sais ce que j'aime chez Verlaine : je trouve qu'il y a toujours une certaine pudeur, une retenue lorsqu'il évoque la douleur. Beaucoup de dignité, de classe. le talent de dire en trois mots ce que d'autres diraient en 4 strophes. Je trouve également que c'est l'un des poètes qui sait le mieux évoquer la nostalgie et le temps qui passe. Que dire d'autre... Les poèmes sont toujours très denses, très intenses. Chaque mot, même le plus petit, fait sens et contribue à l'équilibre de tout le poème. Il y a cette fragilité, cette folie douce qui transparaît à chaque fois. On sent l'homme instable, vacillant derrière la rime alerte et le vers leste. Il parle des femmes, de l'amour, de la solitude. Thèmes classiques, topos qui avec lui n'en sont pas. Je me suis énormément retrouvée dans certains vers, notamment lorsqu'il dit que le pire dans le malheur c'est de ne pas savoir pourquoi l'on est malheureux, chose que j'ai écrit et pensé bien des fois.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
Commenter  J’apprécie          120
Il n'y a pas à dire, la poésie de Verlaine est l'une des plus belles qui soit. Des poèmes comme Mon rêve familier, Soleils couchants, Chanson d'automne vous transportent très loin vers des contrées encore inexplorées du commun des mortels. La plupart de ses poèmes correspondent à la folle cavale qu'entreprit Verlaine avec Rimbaud en Belgique jusqu'en Angleterre, qui se terminera, on le sait, assez tragiquement par un coup de revolver de Verlaine sur son "grand péché radieux".
Magique !
Commenter  J’apprécie          50
Entre badinage précieux et marivaudage galant, les personnages - ou plutôt les silhouettes de ces courts poèmes - parlent d'amour et le font, faire l'amour voulant dire parler de sentiments, mais aussi s'unir charnellement. Les Colombine sont des bergères vêtues de soie, ces Arlequin et ces Pierrot sont des nobles cachés sous le masque. Ces fêtes permettent tous les plaisirs, gourmandise, danse, musique, et ces héros venus de la Comedia dell'arte profitent de la nuit ou du déguisement pour les caresses. Sans aller jusqu'à l'érotisme, certains vers sont très sensuels, tout en subtilité, comme dans "Les coquillages" où ceux-ci évoquent certaines parties du corps féminin...
Cependant, ces poèmes très beaux formellement, qui eux aussi sonnent et chantent, sont un peu courts, trop brefs, et peut-être un peu trop semblables pour que j'en retienne un en particulier. J'ai néanmoins apprécié la tonalité mélancolique qui apparaît peu à peu, les feuilles fanent, l'automne avec le froid et le vent arrive, le rossignol chante, et les sentiments se refroidissent, voire disparaissent. La fête et l'amour ne peuvent donc se vivre qu'en été...
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup la poésie de Verlaine: sa maîtrise des sons, du vocabulaire évocateur, la beauté de ses vers et l'émotion qui se dégage de ses poèmes. C'est un classique à lire et à relire... juste pour le plaisir!
Commenter  J’apprécie          40
Recueil de poèmes amoureux et romantiques. Entrelassant littérature, musique et peinture.

Ce sont des poèmes qui peuvent toucher les plus sensible comme moi.

Le deuxième recueil de poèmes de l'auteur, séduction et badinage sont aux rendez-vous !!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (3320) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez ces vers ... de Verlaine

Dans l'interminable Ennui ... La neige incertaine Luit comme du sable.

de ma peine
de la plaine
des Ardennes
des étables

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Paul VerlaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}