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Critique de JacobBenayoune


Une poésie douceâtre et pleine de promesses au bonheur qui dissipe toutes les mauvaises pensées. Tout est beau dans ce recueil, la nature gracieuse et amicale, les candeurs de l'amour, l'innocence de la bien-aimée, l'espoir dans le mariage, le calme paisible et la joie de revivre.

Ces pièces sont l'oeuvre d'un coeur joyeux (Verlaine l'était à cette époque) qui s'accroche de tout son être à un nouvel espoir, reconnaissant les friselis d'un nouvel amour, qui gagne son coeur navré jadis (après la mort de son premier amour Élisa), à la rencontre d'une fille innocente aux charmes insignes (Mathilde Mauté). Or cet espoir est précaire,

"Est-ce un espoir vain que mon coeur caresse,

Un vain espoir, faux et doux compagnon ?
Oh ! non ! n'est-ce pas ? n'est-ce pas que non ?"

Et la sainte ne pourra le sauver lorsqu'il rencontre le démon rimbaldien. Cependant, "La bonne chanson" est le témoignage attendrissant d'une tentative, d'un essai effectué par Verlaine pour renaître :

"J'allais par des chemins perfides,
Douloureusement incertain.
Vos chères mains furent mes guides.

Si pâle à l'horizon lointain
Luisait un faible espoir d'aurore ;
Votre regard fut le matin.

Nul bruit, sinon son pas sonore,
N'encourageait le voyageur.
Votre voix me dit : "Marche encore !"

Mon coeur craintif, mon sombre coeur
Pleurait, seul, sur la triste voie ;
L'amour, délicieux vainqueur,

Nous a réunis dans la joie."
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