Éditeur : Le Temps qu'il fait (19/05/1998)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
C'est le premier livre en prose de l'auteur, dont la première version fut publiée en 1884. Verlaine a quarante ans, il est très peu connu, et l'ami Rimbaud a déserté la France et la poésie. Sa violence, plus célèbre que ses poèmes, devient fougue dans ce réquisitoire en faveur de ceux qui, comme lui, sont allés "Mordant au citron d'or de l'Idéal amer". Ce sont Tristan Corbière, Arthur Rimbaud (auquel il réserve la part du lion) et Stéphane Mallarmé. De larges citati... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
cicou45
19 juillet 2012
Dans cet ouvrage qui est le premier à avoir été écrit en prose par son auteur, Paul Verlaine, il est question de trois poètes, à l'époque assez méconnus du grand public, d'où le nom "Les Poètes maudits". Ces poètes ne sont autres que Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et enfin Stéphane Mallarmé.
Cela ne voue étonnera sans doute sûrement pas lorsque je vous dirai que la plus grande partie de ce livre est consacrée à Rimbaud et que Verlaine ne tarit pas d'éloges à son égard, tout comme il le fait d'ailleurs pour les deux autres poètes d'ailleurs mais sans trop vraiment s'y attarder. La différence entre ces trois analysées est, par exemple, que, pour Rimbaud, il en sera fait une description physique du jeune poète qui est assez avantageuse alors que pour les deux autres, il n'en est rien.
Une courte étude sur ces trois poètes, largement illustrée par des extraits ou même des poèmes retranscrits dans leur totalité de ces derniers. J'ai trouvé cela assez enrichissant car, bien que je connaisse assez bien Rimbaud, je connaissais un peu moins Mallarmé et quasiment pas Corbière. Cette étude m'aura donné une vague idée de leur style d'écriture et des thèmes qui leur tenaient à coeur.
Un livre simple et vie lu et facile d'accès.
Spania
09 décembre 2014
Cet ouvrage recueille des poèmes de Paul Verlaine dont il écrit son premier livre en prose en 1884, la préface est rédigée par François Boddaert.
Bel éloge poétique aux trois poètes maudits du XIX eme siècle ce sont Tristan Corbiere, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé.
Très beau style et magnifique plume que nous réservent cet ouvrage.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Mimosa022Mimosa02218 juin 2014
Le sourcil du poète se fronce sur le public,
mais son oeil se dilate et son coeur se raffermit sans se fermer,
et c’est ainsi qu’il prélude à son définitif choix d’être.
SpaniaSpania09 décembre 2014
Extrait de Le tombeau d' Edgar Poe

Tel qu'en lui même enfin l'éternité le change,
Le Poète suscité avec un glaive nu
Son siècle épouvanté de n'avoir pas connu
Que la mort triomphait dans cette voix étrange !

Eux, comme un vil assaut d'hydroélectricité oyant jadis l'Ange
Donner un sens trop pur aux mots de la tribu,
Proclamèrent très haut le sortilège bu
Dans le flot sans honneur de quelque noir mélange.
....
Mimosa022Mimosa02213 juin 2014
Ne croyant à rien, croyant tout.
Son goût était dans le dégoût.
Mimosa022Mimosa02213 juin 2014
Il se tua d’ardeur et mourut de paresse.
Videos de Paul Verlaine (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Verlaine
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet .Verlaine, Rimbaud et consorts? Quand les poètes maudits servent de socle au polar ! Un casse à Saint-Germain-des-Prés qui tourne mal. Un braqueur au tapis, Simon, flingué à bout portant par deux princesses saoudiennes qui se tirent avec le butin? Paul en réchappe et s?enfuit sans comprendre? Ailleurs, une femme s?immole en chuchotant un poème? Puis c?est au tour des autres, les amis de Paul, de mourir au son des rimes : écrasé, flingué sur les vers de Verlaine, suriné, étouffé en écoutant Rimbaud? Tous d?anciens anars rescapés des temps d?avant? Avant la semaine sanglante? Avant que l?eau noire de la Seine ne réveille des souvenirs oubliés? Avant le temps des assassins? Dans ce roman, où l?on croise les spectres de Rimbaud et de Verlaine, Gilles Verdet nous entraîne à sa suite sur les quais de Seine, pour une semaine sanglante peuplée des fantômes du passé, ses vieux potes anars ? tendance canal historique et époque communautaire ?, tous plus morts les uns que les autres sans avoir bien su pourquoi? Ils ont été flingué, suriné, écrasé ou étouffé? du dur et du définitif mais toujours en rime ! de la Commune de Paris, aux manif? à la Bastoche, Paul, embarqué dans une spirale infernale, va enquêter et essayer de comprendre en remontant le temps, tout en recueillant davantage de questions que de réponses? C?est un roman sonore où la musique, le Jazz, le son des rues et les cris des marchés racontent une histoire? C?est un polar romantique écrit par un gamin de Ménilmontant, rêveur et amoureux des pavés parisiens? C?est aussi et surtout un roman noir qui a du sens, sensible, engagé, combatif, littéraire, poétique, révolté et écrit? Oui, écrit? et avec une sacrée belle plume? !