Trésors de la SF : Julia Verlanger... tome 2 sur 5
Bragelonne (05/12/2008)
4.36/5   21 notes

Aucun bataillon ayant franchi Les Portes sans Retour n'est jamais revenu. Pourtant Gyall, pour les yeux d'une belle, tentera l'aventure. De terribles épreuves les attendent... mais sont-elles seulement réelles ? Terra a perdu la guerre, et ses défenseurs sont devenus Les Hommes marqués, c'est-à-dire des esclaves ; parmi eux, Garral va tenter de survivre... et peut-être sauver sa planète. Giraud, en rade sur une planè... >Voir plus
Que lire après Oeuvres - Intégrale, tome 2 : Récits de la Grande ExplosionVoir plus
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#souvenirdelecture :

Nous nous retrouvons avec le tome 2 de l'intégrale de Julia Verlanger, intitulé "Récits de la Grande Explosion", toujours chez Bragelonne.

L'espèce humaine explore la galaxie et découvre "Les Portes sans retour" d'où personne n'est jamais revenu, l'alliance des planètes-filles de la Terre réinvente l'esclavage pour "Les Hommes marqués", des aventuriers désespérés explorent "La Jungle de pierre" et une planète primitive redécouvre son passé au sein d'"Horlemonde".

Nous sommes ici dans de la SF pure, avec un savant mélange d'anticipation, de rétro-SF, de space-opera, de planet-opera, et je n'hésite pas à qualifier de petits bijoux de science-fiction ces quatre romans, écrit dans LE style Julia Verlanger, avec une intrigue simple, une action rapide, peu de personnages mais très humains, et surtout une fluidité impressionnante dans la narration qui nous fait enchaîner les chapitres sans s'en rendre compte !

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
➡️Retrouvez-moi également sur Wattpad, Facebook et Instagram 😉
4 romans et une nouvelle composent ce volume 2. 4 romans pour s'immerger dans l'univers de Julia Verlanger, se laisser séduire par ses histoires et ressortir après lecture avec un sentiment exacerbé de frustration, non parce que les histoires racontées sont décevantes mais simplement parce qu'elles sont beaucoup trop courtes. Comme toujours avec les romans de cet auteure. Chaque segment a sa propre identité, son héros quasiment stéréotypé, son atmosphère spécifique. Julia Verlanger ne s'embarrasse pas de développement superflus ou inutiles, ou qui nuisent à l'histoire. Pour elle, seuls comptent le récit et son héros. Si chaque héros est différent d'une histoire à l'autre, il n'en demeure pas moins des points communs. Loin du stéréotype invincible, le héros de Verlanger est sensible,fragile,défaillant, mais doté d'une volonté inextinguible et d'une force de vie incommensurable. Ce qui caractérise chacun des 4 héros présentés ici, c'est sa capacité inébranlable de survie. le fil rouge ressortant de ses 4 romans est l'évolution, la progression. Chaque héros va évoluer que ce soit sur un plan psychologique, sociologique, morphologique ou biologique, ou politique. Chacun va indéniablement se transformer en un autre lui même. Et ce de manière définitive et irrémédiable. Sur la forme le changement s'opère petit à petit au contact d'expériences et d'aventures toutes plus dangereuses les unes que les autres et qui exigent des capacités d'adaptation et de survie exemplaires. L'autre caractéristique du héros est qu'il n'a pas le choix: s'il veut survivre, il doit changer, évoluer, devenir quelqu'un d'autre. Et c'est dans tous les cas, le seul moyen pour lui d'obtenir sa liberté.
4 romans dans lesquels Julia développe son univers et le rend cohérent.
Le postface rédigé par Xavier Dollo est très intéressant puisqu'il nous parle de Julia Verlanger, de son vrai nom Eliane Taïeb, et du contexte dans lequel elle a écrit ses romans, difficile et même impossible à l'époque d'être reconnue en tant qu'auteur féminin. Il explique comment elle a su écrire des histoires fraîches et les faire passer à la postérité malgré la suprématie masculine dans le monde de l'édition de l'époque.
Julia Verlanger, "Gilles Thomas" à l'époque du Fleuve Noir. Une auteur de SF française qui avait compris, parmi les premiers d'alors, que l'on pouvait écrire une histoire merveilleuse sans pour autant la surcharger de blabla pseudo-philosophique inutile. Les Portes sans Retour, Les Hommes marqués, La Jungle de Pierre et Horlemonde : quatre grands récits d'aventures SF qui mériteraient une place parmi les plus grands. C'est court, intense, efficace, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ces romans sont à la S.F. ce que la trilogie de "l'Autoroute sauvage" est à l'anticipation (pour rester dans le standard du même auteur). Certes, on pourrait trouver à redire en ce qui concerne la construction des protagonistes, où le héros musclé et intrépide séduira inévitablement la jeune femme, à tel point que l'on pourrait sans peine imaginer qu'il s'agisse là d'une saga et non d'une suite de romans distincts. Mais finalement, le plus grand regret que l'on aura, c'est le format court de chacun des livres : on aurait aimé passé 200 pages de plus dans les mondes ainsi découvert grâce à Julia Verlanger.

A comme androïde... Je n'avais pas encore décidé si j'allais l'accepter ou non. Lorsque toutes les issues sont fermées, il reste toujours une porte de sortie.