AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Autoroute sauvage tome 2 sur 3
EAN : 9782731611137
56 pages
Les Humanoïdes associés (21/10/2015)
3.74/5   40 notes
Résumé :
Le monde d'aujourd'hui n'est plus. Au milieu des décombres de notre époque, les hommes évoluent dans un environnement sauvage et menaçant, où les contraintes ont pris le pas sur les valeurs de l'humanité. Certains se regroupent. D'autres choisissent la solitude. C'est le cas de Mo, imposant et taciturne, qui parcourt l'autoroute au rythme des saisons. Lorsqu'il sauve Hélène d'une bande de pillards, tous deux poursuivent leur route ensemble, unissant leurs destinées…... >Voir plus
Que lire après L'Autoroute sauvage, tome 2 : Kilomètre SangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 40 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Kilomètre Sang ! le titre de ce tome 2 de l'Autoroute sauvage annonce la couleur, elle sera rouge écarlate.
L'action commence à la suite du cliffhanger du précédent opus, Mo et Hélène vont tenter de libérer Jinn de la cage où il agonise, un supplice venu du moyen âge bien en phase avec le retour à la barbarie de cette époque post apocalyptique, une mission qui va se révéler bien sûr compliquée et périlleuse. En fait, toute l'action de ce deuxième tome va se résumer à ce sauvetage et ses conséquences qui vont nous valoir un autre cliffhanger, nous invitant à lire le troisième et dernier tome.
L'adaptation de la trilogie de la "Terre sauvage" est vraiment plaisante, j'estime que Mathieu Masmondet et Zangh Xiaoyu rendent à cette occasion un bel hommage à Julia Verlanger, ils ont su garder l'esprit de l'oeuvre avec une ambiance parfaitement en phase avec ce qu'on attend de cet univers.
Si l'histoire n'est pas 100 % fidèle à sa version "papier", la trame et le scénario sont par contre tout à fait dans l'esprit, le contexte est très bien rendu.
La qualité des dessins est exceptionnelle et donnent aux différents protagonistes de l'histoire une force de caractère que j'ai rarement vue aussi bien rendue, les scènes d'action (enfin, de meurtres et de bastons) sont d'une belle efficacité.
Si j'ai trouvé le traitement de l'intrigue minimaliste dans le premier opus, ce n'est pas le cas ici où tout arrive pour ainsi dire à point, il faut dire que ce tome 2 se déroule sur un laps de temps très court.
Pour conclure, le novice en BD que je suis encore s'est régalé, j'ai maintenant hâte de lire ce troisième tome.
Commenter  J’apprécie          640
"L’Autoroute sauvage" est une BD post-apocalyptique (librement ?) adaptée du roman paru en 1976 de Gilles Thomas / Julia Verlanger / Éliane Taïeb, grande dame et pilier de la Science-Fiction française encore trop mésestimée car trop méconnue. Et c’est "Walking Dead" sans zombies et du "Mad Max" sans punks ! (remember les conflits survivalistes entre groupés et solitaires… ^^) Bref, c’est du post-apo français, et de qualité s’il vous plaît car j’ai eu l’impression d’être au sud de la ville de Paris détruite mais si magnifiquement décrite dans "L’Eclat de Givre" d’Estelle Faye (grande dame de la SFFF française).


An 20XX. Comme le reste du monde, la France a été dévastée par l’apocalypse. Hélène est une rescapée de la communauté de Porquerolles, et malgré tout ce qu’elle a vécu et tout ce qu’elle subi, elle s’entête à vouloir retrouver sa jeune sœur Anna enlevée par des esclavagistes parisiens… et ses chance de survie voire de succès augment quant elle fait la rencontre de Mo/Moon, un action man digne des action movies des années 1980 (genre Sly/Schwarzie), qui ne parle presque plus depuis le massacre de ses parent. C’est ensemble qu’ils progressent vers le nord le long de l’A6 renommé autoroute 666 en raison de ses périls…

Le récit est assez sauvage, sans concession même dans son traitement de la violence : pillards, barbares, esclavagistes, cannibales, seigneurs de la guerre, gourou intégristes illuminés… fournissent autant de péripéties à l’histoire, et il ne faut pas surtout pas se focaliser sur le fait que tout cela appartient désormais aux archétypes du genre.
Car le traitement des sentiments est lui plutôt d’une grande pudeur, en dépit des scènes de nu ou de sexe, en car en réapprenant à faire confiance la fragile mais courageuse Hélène et le courageux mais fragile Mo se reconstruisant lentement dans les bras l’un de l’autre. Dans un monde sauvage et barbare où règne la loi du plus fort, ils incarnent justement l’espoir de reconstruction d’un monde meilleur alors même qu’il mène conjointement une quête qui semble perdue d’avance…

Et le tome 2 est riche en action :

Mo et Jin repartent donc sur l’autoroute sauvage pour rejoindre le Kilomètre Zéro : Notre-Dame de Paris ! Qu’est-ce qui les y attend ? Radioactivité, toxines, agents bactériologiques…


Rien à redire que les graphismes très efficaces de Zhang Xiou qui ne m’a toujours ravi depuis son entrée dans le monde de la bande dessinée, et qui ici semble avoir atteint la maturité en trouvant l’alchimie qu’il faut entre dessines, encrage et colorisation… Nul doute qu’il a puisé dans tous les classiques du genre (remember la saga "Hokuto no Ken", la version manga de "Mad Max" !). Encore que ce tome 2 soit un chouia moins abouti : j'imagine qu'il n'a pas forcément eu tout le temps qu'il aurait voulu pour bichonner toutes ses planches...
Commenter  J’apprécie          270
Je ne reviendrai pas sur les éléments qui ont fait que j'aime beaucoup cette bd ( je vous invite à lire ma critique du premier tome), tirée et adaptée d'un roman de Julia Verlanger, auteure de sf post apocalyptique ( mais pas que!), absolument génial et résolument en avance sur son temps.
Ce tome 2, je l'ai aimé principalement pour l'évolution de Mo et d'Hélène. le premier qui est un solitaire dur comme le fer, s'doucit progressivement au contact de la seconde, retrouvant peu à peu quelques lambeaux de son humanité déchirée lors d'un événement tragique de son enfance, dont on découvre dans ce tome quelques éléments supplémentaires. La seconde parce qu'au contact de cette brutasse de Mo, devient de plus en plus dure, et commence à acquérir les compétences de survie et l'état d'esprit qui va avec, suffisant pour pouvoir se débrouiller seule. Cette évolution est rendue possible par leur relation, basée uniquement sur la confiance et le respect, sans que cela n'ait besoin d'être explicite. Mais ces sentiments forts implicites, impliquent également que cette relation les mènera forcément à séparer leurs routes respectives, à moins qu'un événement ne permettent le contraire. Et l'événement en question finira par arriver et donnera lieu à un tome 3 et dernier ponctuant cette trilogie. La dimension tragique de l'histoire d'origine a été, à ma grande satisfaction, respectée puisque le dénouement nous montre à quel point Hélène est résolue et ce qu'elle est prête à endurer pour retrouver sa soeur et aller au bout de ce qu'elle s'est fixée.
Quand on connaît le roman d'origine, on sait à quoi s'attendre pour la suite, ( et c'est tout simplement ÉNORME!!) et personnellement je suis impatient de découvrir comment tout cela a été mis en image...
Bon ok je ne suis sans doute pas très objectif....!! Mais bon lisez la quand même, ça vaut vraiment le coup, surtout pour les afficonados de mad Max et Ken puisqu'on y retrouve des éléménts communs; et je ne parle pas que des scènes gores....!
Commenter  J’apprécie          112
Sang pour sang.
L'attaque de la ferme par les Indiens, ici la maison d'enfance délabrée de Mo, là des sauvages blancs à crêtes de punk, occupe la majeure partie du second tome de « L'autoroute sauvage ». L'épisode n'est pas sans rappeler « La nuit des morts-vivants » (1968) de George A. Romero où des réfugiés dans une ferme isolée se barricadent dans l'espoir de survivre à une attaque de zombies. Tortures, égorgements, décapitation scandent le récit riche en actions, rebondissements, effondrements. L'intrigue est relancée quand les pontes parisiens lancent une razzia auprès du baron local qui pensait pouvoir marchander habilement ses femmes esclaves. Pour Mo et Jin, malgré l'aura mortifère qui nimbe l'ancienne capitale en ruine, Paris devient la destination incontournable puisqu'Hélène y a été transférée dans l'espoir flou de retrouver sa soeur Anna. Violent, trépident, sans concession, le second volet du triptyque maintient le lecteur en haleine qui pressent que la conclusion du road movie post apocalyptique ne sera pas idyllique.
Commenter  J’apprécie          40
Que reste t'-il de l'humanité après une catastrophe post-apocalyptique. Certains vivent seul, d'autre en "communauté", mais pour tous, la vie a changé. Nous continuons à travers se tome la traversée de la France en compagnie d'Helene et de Mo. Au milieu des décombres de notre époque, les hommes évoluent dans un environnement sauvage et menaçant, où la survie a pris le pas sur l'humanité. le but d'Helene reste inchangé alors que Mo tente de la dissuader. Ce tome reste dans la continuité du premier. La qualité du dessin est toujours au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
BDGest
26 août 2016
Kilomètre sang donne dans le sanglant. Un scénario classique, mais qui possède le mérite de faire le travail correctement.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
07 décembre 2015
Sans prise de tête philosophique, L’autoroute sauvage débite un récit rude et efficace.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre
09 novembre 2015
Un second tome moins réussi que le premier, mais qui donne suffisamment l’eau à la bouche pour attendre impatiemment le suivant qui clôturera ce triptyque.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Il ne faut pas baisser les bras, il faut chercher Anna, ne pas accepter la loi de ces barbares… alors tu vas m’aider
- Oui… Mais si ta sœur n’est pas morte, tu la retrouveras si abîmée que tu regretteras d’avoir voulu la revoir…
Commenter  J’apprécie          110
[Jin] Des moutons tous ces types ! Du coup, le Baron m’a engagé pour entraîner ses troupes, pour leur apprendre à cogner comme des durs… Belle bouffe, belle piaule et un accès privilégié à toutes les filles du clan… Enfin, non, pas à toutes les filles… Pas touche à celle du baron…
[Hélène] Laisse-moi deviner ? T’as pas pu t’empêcher ? T’es tombé sur la favorite, c’est ça ! Mais bon sang, vous êtes tous pareil !
Commenter  J’apprécie          40
Tu sais quoi ? Rien ne vaut la route. Je retournerai plus jamais chez les groupés. Y a toujours un salaud pour prendre le pouvoir et qui est prêt à tout détruire pour ça.
Commenter  J’apprécie          90
Tu m'abandonnes pour aller jouer au petit soldat avec ton pote ?
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue en enfer, Mo...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..