La Terre sauvage tome 2 sur 3
Fleuve Editions (07/07/1994)
4.26/5   51 notes
Ça dessinait une forme vaguement humaine, recroquevillée. Les billes luisantes, translucides, bougeaient doucement, dans un mouvement pâteux. C'était légèrement irisé, et ça s'imaginait poisseux.
La femme était là, sous la couverture de billes transparentes. Morte, Dieu merci ! Et ce n'était plus une femme. Un morceau de viande rouge à vif. On voyait les tendons. L'arête du nez commençait à sortir, et les orbites se creusaient. Une main écorchée serrait toujo... >Voir plus
Que lire après La mort en billesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La mort en bille est le deuxième tome de la trilogie "La Terre sauvage" dont le contexte se situe dans une France post apocalyptique suite à une probable guerre bactériologique.
Après avoir été ravi par le premier tome, j'ai été à nouveau enthousiasmé par cet univers très bien dessiné, impressionné aussi par cette écriture simple et efficace, les pages se tournent toutes seules, un vrai plaisir.
Dans ce deuxième opus nous retrouvons nos deux solitaires. Gérald et Thomas font désormais cause commune, ils s'humanisent aussi au contact des autres, laissant transparaître une certaine empathie qui entre en contradiction avec leurs règles de survie élémentaires.
Ils se soucient aussi de trouver des solutions aux différents fléaux qui continuent de frapper les survivants et notamment la "peste bleue", leur rencontre avec une patrouille venant de Suisse ravive leurs espoirs. Si les Etats unis ont été totalement anéantis ainsi que la plupart des grandes puissances, la Suisse moins sévèrement touchée a préservé le canton de Vaud et conservé une certaine technologie.
Cet espoir est cependant contrarié par l'avènement d'une nouvelle menace, la "mort en bille" qui donne son titre à ce tome et dont je ne dirai rien histoire de conserver un minimum de suspense.
Ce que j'apprécie aussi, ce sont ces déplacements en France, cette forme de tourisme de la désolation avec des détours qui sont justifiés par des impératifs de survie.
Je comprends bien désormais l'engouement autour de l'oeuvre de Julia Verlanger, le style est vivant et fluide, les scénarios solides et équilibrés, les dialogues intelligents, je ne vois pas de faiblesse, pour tout dire, c'est ce que j'ai lu de plus sympa dans le genre post apocalyptique pour l'instant.
Je pense lire les cinq intégrales et donc l'ensemble de l'oeuvre, encore un petit tome avant de passer à la deuxième, petite précision, il ne s'agit pas de pavés, à peine commencés et déjà terminés !
"La Mort en Billes" est le deuxième opus du cycle de la Terre Sauvage, de l'écrivaine de SF française Julia Verlanger (de son vrai nom Eliane Taïeb).

Dans le premier tome,"l'Autoroute Sauvage", l'auteure nous décrit, à travers les yeux de Gérald, une France post-apocalyptique, ravagée par la guerre bactériologique...Une génération après, les êtres humains survivent difficilement, sous la menace constante des épidémies de peste bleue, des rats, et des groupes d'humains devenus cannibales par nécessité. Les grandes villes ont été désertées car elles concentrent l'essentiel des menaces...

Après avoir rencontré Annie (et l'amour), Gérald le survivant solitaire surentraîné accepte, pour les yeux de sa belle, de tenter une incursion à Paris, où pourrait s'y cacher le secret du remède contre la peste bleue. Il n'y croit guère, mais que ne ferait-on par amour...D'autant qu'il peut compter sur l'appuie de Thomas, un ami (dans le même style que lui) rencontré en route (là aussi grâce à Annie).

Dans "la Mort en Billes", le récit reprend là où on l'avait laissé. le trio Gérald, Annie, Thomas a réussit à se retrouver à Porquerolles, l'île d'origine d'Annie qui a réussit à conserver un semblant de civilisation. Gros coup de bol, le père d'Annie est médecin et avec des moyens rudimentaires parvient, grâce au dossier ramené de Paris, à fabriquer un remède, qu'il espère efficace contre la peste bleue. Il s'agit maintenant d'aller le tester sur le terrain. Une mission taillée sur mesure pour Gérald et Thomas...

Si on a aimé le premier tome, il n'y a aucune raison de ne pas aimer celui-là. L'univers saisissant, la densité du personnage principale et le style, tout en gouaille émaillé d'argot bien de chez nous de l'auteure, y font toujours des merveilles. A y bien penser, d'ailleurs, c'est une écriture qui siérait parfaitement à un polar. Néanmoins, j'ai trouvé cet opus un cran en-dessous de «l'Autoroute Sauvage ». D'abord, parce que le personnage de Gérald devient omniprésent, Annie étant quasiment absente de cette histoire. Et du coup il n'y a plus cette dualité sauvage / civilisée, féminin / masculin qui m'avait séduit dans le tome précédent. Ça sent donc franchement la testostérone…Ensuite, même s'il est plaisant que l'auteure en profite pour développer son univers, en nous révélant un nouvel îlot de civilisation, on est quand même franchement surpris qu'un homme (Gerald), qui a parcouru la France de long en large durant 20 ans, n'en ait jamais entendu parler…Sinon j'ai bien aimé la menace que doivent affronter Gérald et ses amis…un truc bien gore tout à fait typique d'un film d'horreur de la fin des 70's.

Globalement, c'est toujours un régale, donc. du rythme, de l'action, des personnages attachants, un univers intéressant…Direction la fin du cycle, avec « l'Ile Brulée ».
La suite de “l'Autoroute sauvage”, toujours aussi inquiétant, noir, cruel, avec une sorte de zombies pour rajouter à l'horreur, et de nouveau compagnon de route pour Gérald. du très bon post-apocalyptique.
Suite directe des aventures de nos protagonistes commencés par L'autoroutre sauvage, La mort en billes se focalise sur une espèce de zombi-like rencontré dans le premier tome.
Nos personnages se sont réfugiés sur l'île de Porquerolles où un semblant de normalité les guettent. Mais pas facile la vie de "groupés" pour des solitaires. Las, une mission va les renvoyer dans cette France usée par les guerres bactériologiques. La Peste bleue semble vaincue, mais les billes translucides menacent la vie.

Bref, on reprend les mêmes ingrédients que dans le tome 1 et on recommence. de nouveaux protagonistes, de nouveaux lieux, mais l'originalité n'est plus de mise, d'autant que ces billes nous avait été présentées dans le tome 1. En outre, sur l'"antidote" de cette mort en bille, je n'arrêtais pas de souffler une solution à nos personnages, solution qui s'est révélé être la bonne. Mais bon, pas besoin d'avoir une intelligence hors du commun pour la trouver, on aurait pu croire que des adeptes de la survie y pensent à un moment ou à un autre. Cela se lit sans mal, j'avais toujours envie de suivre les aventures, mais rien de très exceptionnel, malgré un détour par la Suisse. Pour avoir un sentiment de nouveauté, le dernier tome réserve de bonnes et agréables surprises.
Un sac de billes.
Alors que Gérald a réalisé l'impossible, revenir de Paris sain et sauf avec le résultat de recherches médicales prometteuses pouvant peut-être permettre d'élaborer un remède contre la peste bleue, il s'ennuie sur Porquerolles, havre de paix sécurisé où une vie sociale s'organise, presque aussi plan-plan qu'avant l'apocalypse. Frédéric, leader du clan de l'île d'Hyères, décide de l'envoyer en mission pour tenter de dénicher des survivants compétents dans le domaine biomédical et les amener sur l'île. Il devra aussi tester l'antidote mis au point sur un pestiféré schtroumphé. Accompagné par le fidèle, efficace et mutique Thomas, Gérald est ravi d'aller se dérouiller les muscles dans l'hexagone ravagé et pourri mais les surprises ne vont pas manquer avec l'avancée des amas de billes dévoreurs insatiables de toute vie animale. Rien ne semble pouvoir enrayer cette mort en marche hormis prendre la fuite, hagard par manque de sommeil, enragé par impuissance totale.
Le 2e tome de la trilogie de Julia Verlanger paru en 1977 respecte le cahier des charges de la collection Anticipation chez Fleuve Noir, suspense, sexe, baston, rythme, rebondissement, coup d'éclat final. Moins fourni en actions prenantes que le premier volume, les groupés ayant été progressivement supplantés par des squelettes de billes qui chuintent mollement en avançant comme des zombis attirés par la viande fraîche, le récit démarre sans beaucoup d'attraits avec des redites par rapport aux précédentes trouvailles du 1er tome. Heureusement, vers la moitié de l'histoire, quand les billes resserrent leur jeu et taraudent les survivants qui ont la mort aux trousses, le roman devient à nouveau prenant, inventif et surprenant. Il incite ainsi à partir à la découverte du 3e et dernier volume, « L'île brûlée ».

On allait sans se presser rejoindre l'autoroute, la voie par excellence du solitaire qui voyage. Pour une très bonne raison. Elle n'a pas encore perdu la guerre livrée par la sylve au revêtement, et son dégagement ne permet pas l'embuscade. Appréciable, dans un monde où la majeure partie des groupés vous regarde comme une possibilité de régler leurs problèmes alimentaires...
J'étais encore môme quand j'ai commencé à piger que quand tout va trop bien, les emmerdes se pointent bientôt. Un petit dieu pervers intervient dans nos vies, et prend un malin plaisir à foutre la pagaille quand tout baigne dans l'huile.
Gérald et Thomas ont quittés l'île de Porquerolles .Ils vont rencontrer la petite Marithé dont la mère a été dévorée par la gelée.
Après s'être sorti non sans mal , du guêpier d'un groupe mangeur de chair humaine , ils vont croiser la route de jumeaux , Marc et Alex dont l'un deux sera lui aussi victime de cette gelée qui se déplace sur les squelettes de ses victimes .