AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265007635
219 pages
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.67/5   15 notes
Résumé :
Une gueule ? Une fleur ? Une gueule fleurie ? Une fleur gueule ?
Cela tenait d'une orchidée de taille démentielle, et de la gueule d'un requin. C'était d'un vert intense de cuivre en fusion, maculé d'éclaboussures pourpres. Les pétales char-nus se hérissaient d'une multitude d'épines carminées, aiguës et triangulaires, qui suggéraient une idée de dents.
La fleur-Gueule s'agitait avec frénésie, béante, luisante d'un suc marron-rouge qui dégouttait comme... >Voir plus
Que lire après L'ange aux ailes de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gilles Thomas (pseudonyme masculin d'Eliane Taïeb) a écrit une quinzaine de romans d‘aventures relevant de la science-fiction aux Editions Fleuve noir, des romans tout à fait réussis. Si la construction de ces récits manque parfois d'originalité et si les personnages auraient gagné à être un peu plus approfondis, le rythme est soutenu et les moments dramatiques intenses.
C'est notamment le cas de L'Ange aux ailes de lumière. L'action se passe sur Malvie, une planète lointaine que l'humanité a colonisée, mais la civilisation de cette humanité a régressé jusqu'à un stade quasi-médiéval. La Terre a établi une ambassade où travaille le narrateur, Jason.
Un jour, une femme et son garçon, poursuivis par des fanatiques religieux, demandent asile à l'ambassade. Jason les y accueille, mais les fanatiques font le siège du bâtiment...
L'ambassadeur, inquiet de la suite des événements, incite Jason à quitter l'ambassade avec la femme et son garçon. Ils vont parcourir plusieurs régions de Malvie, à la recherche d'un ange de lumière qui serait le père du garçon, au dire de sa mère (!). L'action connaît de nombreux rebondissements et la fin est plutôt inattendue.
Une lecture tout à fait agréable, dont il serait dommage de se priver.

P.-S. : ce roman, ainsi que deux autres, a été réédité par les Editions Bragelonne dans le tome 3 de l'Intégrale Julia Verlanger (pseudonyme féminin de l'auteur), "Dans les mondes barbares".
Commenter  J’apprécie          500
Dommage. Ce livre avait des qualités et quelques idées intéressantes, mais sa construction trop faible devient un fiasco dans les 50 dernières pages et tue le livre. L'histoire a de nombreux rebondissements surprenants, mais on se rend vite compte que l'auteure ne sait pas en fait où elle va et que l'histoire avance au petit bonheur la chance. Ne sachant plus où aller elle tente de clore le livre par un deus ex machina qui vient achever la crédibilité de cette histoire. Un beau ratage. On regrettera aussi que le style, quoiqu'agréable, manque cruellement de relief : tout est monocorde et uniforme ; que cela soit la description d'une scène de combat, de sentiments ou d'une fleur tout est dit froidement et sans rythme. L'auteure manque de relief à sa palette. Une lecture tout à fait évitable.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le repas achevé, Baron et invités, congestionnés par l'abus de solide et liquide, se retirèrent pour une sieste diges- tive.
Valika et moi, qui mangions raisonna- blement, et n'avions pas l'habitude de dormir après le déjeuner, nous décidâmes pour une promenade dans les jardins.
Nous musardâmes au hasard des allées, en bavardant.
La succession des jardins descendait en pente douce vers le mur d'enceinte. Le ciel était clair, le soleil tiède, et un petit vent folâtrait dans la longue jupe de Valika. L'aumônière accrochée à la chaîne qui encerclait ses hanches se balançait au rythme de ses pas.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Julia Verlanger (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Verlanger
Les Décastés d'Orion adapté de l'oeuvre de Julia Verlanger par Corbeyran et dessiné par Jorge Miguel.
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}