Fleuve Editions (04/05/2006)
3.67/5   23 notes
Un cri m'échappa quand un enfant unijambiste se matérialisa soudain au pied de mon lit.
Je le regardais, ahuri, incrédule, puis une explication logique me vint : les expériences commençaient à produire un effet et j'avais des hallucinations...
Que lire après Les ratésVoir plus
Dans une France en crise, crise énergétique, crise financière, crise du travail, la société est en pleine déchéance, le nucléaire a fait des dégâts, des enfants naissent avec des tares, des monstruosités. On retrouve les scénarios catastrophe hérités de la crise du pétrole de 1974, ce roman date de 1977, ce sont les inquiétudes de cette époque dans son aspect le plus noir. Donc c'est un futur proche, ce n'est pas tout à fait du post-apocalyptique, mais ça s'y apparente. Julien Méry se retrouve sans emploi, et bientôt plus d'indemnisations, entre s'orienter vers les foyers caritatifs ou servir de cobaye grassement rémunéré pour un programme de recherches scientifiques, il n'hésitera pas longtemps. La moitié du récit est consacré à l'évolution du personnage, de sa prise de décision, sa sélection, son installation dans le centre de recherche. Gilles Thomas (Julia Verlanger) nous laisse le temps de nous immiscer dans l'ambiance d'inquiétude, dans les réflexions de son personnage, la tension monte magistralement. le récit est parfaitement maîtrisé au point qu'on ne puisse plus lever le nez, j'ai dévoré ce livre, j'ai adoré les personnages, l'évolution, le rythme du récit. La fin lors de la confrontation avec l'ultime méchant de l'histoire est peut-être légèrement trop rapide et le Deus ex machina facilite un peu trop la tâche, mais l'ensemble reste très solide et je ressors ravi de cette lecture. Ce roman est au niveau de son célèbre “L'autoroute sauvage”.
P.S. : Concernant la couverture, j'ai envie de pousser un soupir de désolation, tellement c'est affligeant. Contrairement à ce qu'elle nous suggère, il ne s'agit pas du tout de space opéra, il n'y a pas de vaisseaux spatiaux, d'ailleurs nos personnages ne se déplacent qu'en fourgonnettes, Fake Cover !
Les romans de Gilles Thomas représentent ce que la collection Anticipation du Fleuve Noir a produit de mieux : des récits d'aventures sans prétention mais bien construits avec un parfait dosage d'action, de personnages bien caractérisés, de back-grounds fouillés et des intrigues qui tiennent la route. La plupart du temps il s'agit d'histoires de science-fiction qui nous emmènent sur des planètes lointaines où la science la plus évoluée côtoie des peuples rétrogrades dans des ambiances souvent médiévales. Elle s'est aussi essayée avec beaucoup de bonheur au post-apo ainsi qu'en témoigne sa célèbre trilogie de l'Autoroute Sauvage.
« Les ratés » est en revanche un roman d'anticipation dont le thème n'est pas particulièrement original puisqu'il y est question de mutants dotés de pouvoirs psy et de leur inévitable lutte contre les méchants humains qui en sont dépourvus. Ce manque d'audace n'est toutefois pas bien grave puisque l'auteur s'intéresse plus à la manière dont ses héros acquièrent ces capacités hors normes qu'à la façon dont ils les utilisent. le récit débute d'ailleurs par une longue entrée en matière qui nous montre pourquoi et comment Julien et ses compagnons d'infortune furent contraints de servir de cobaye à des scientifiques et des industriels sans scrupules.
On est de suite immergé dans une France alternative en proie à une gigantesque crise économique et l'on ressent parfaitement le marasme social où se débat le narrateur. Les CV sans réponses, les entretiens avec des cadres méprisants, les économies qui fondent, les repas sautés et la peur de la rue, son quotidien est parfaitement restitué. Il en va de même ensuite pour les conditions de vie dans le centre où doivent avoir lieu les expériences.
Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Je tente une immersion dans l'univers d'Éliane Taïeb après l'heureuse découverte du cycle de trois romans post-apocalyptiques, "L'autoroute sauvage", "La mort en billes" et "L'île brûlée ».
On est tout de suite plongé dans le vif du sujet, le style est alerte, la plume facile et la problématique apparait rapidement.
Au fur et à mesure que les pages défilent, une impression de déjà-vu ( ou plutôt de déjà-lu ) me titille le cerveau, oui l'histoire m'évoque le livre de Theodore Sturgeon, les plus qu'humains.
Cela gâche un peu mon plaisir car cela atténue le plaisir de la découverte…
Je continue cependant avec la légende des niveaux fermés pour valider ou annuler la similitude de l'écriture d'Éliane Taïeb avec l'univers sturgeonien »…
J'aime beaucoup Julia Verlanger.
Son style simple mais efficace. Sa façon de rentrer dans le vif du sujet sans passer par quatre chemin et sans inonder le lecteur de détails inutiles. Ses personnages attachants. Ses histoires courte mais captivante.
Une fois de plus avec les ratés je n'ai pas été déçu.

Lorsque je découvris l'annonce dans un journal du matin, j'étais tout à fait mûr pour la considérer comme une planche de salut, et pour tenter de m'y cramponner sans hésitation.