Critique de jamiK

jamiK
19 novembre 2018
Dans une France en crise, crise énergétique, crise financière, crise du travail, la société est en pleine déchéance, le nucléaire a fait des dégâts, des enfants naissent avec des tares, des monstruosités. On retrouve les scénarios catastrophe hérités de la crise du pétrole de 1974, ce roman date de 1977, ce sont les inquiétudes de cette époque dans son aspect le plus noir. Donc c'est un futur proche, ce n'est pas tout à fait du post-apocalyptique, mais ça s'y apparente. Julien Méry se retrouve sans emploi, et bientôt plus d'indemnisations, entre s'orienter vers les foyers caritatifs ou servir de cobaye grassement rémunéré pour un programme de recherches scientifiques, il n'hésitera pas longtemps. La moitié du récit est consacré à l'évolution du personnage, de sa prise de décision, sa sélection, son installation dans le centre de recherche. Gilles Thomas (Julia Verlanger) nous laisse le temps de nous immiscer dans l'ambiance d'inquiétude, dans les réflexions de son personnage, la tension monte magistralement. le récit est parfaitement maîtrisé au point qu'on ne puisse plus lever le nez, j'ai dévoré ce livre, j'ai adoré les personnages, l'évolution, le rythme du récit. La fin lors de la confrontation avec l'ultime méchant de l'histoire est peut-être légèrement trop rapide et le Deus ex machina facilite un peu trop la tâche, mais l'ensemble reste très solide et je ressors ravi de cette lecture. Ce roman est au niveau de son célèbre “L'autoroute sauvage”.
P.S. : Concernant la couverture, j'ai envie de pousser un soupir de désolation, tellement c'est affligeant. Contrairement à ce qu'elle nous suggère, il ne s'agit pas du tout de space opéra, il n'y a pas de vaisseaux spatiaux, d'ailleurs nos personnages ne se déplacent qu'en fourgonnettes, Fake Cover !