EAN : 9782749920856
Éditeur : Michel Lafon (07/11/2013)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Vous avez très envie d’aller vous installer en Belgique parce que vous n’en pouvez plus du beau temps et que vous avez entendu le plus grand bien de ce sympathique royaume ?

Vous êtes belge depuis toujours, mais vous n’avez jamais bien compris pourquoi ?

Vous avez émigré en Belgique depuis peu, mais vous avez du mal à trouver votre place ?

C’est pour vous que nous avons conçu ce guide !

Mais attention, i... >Voir plus

dcs919
  04 janvier 2015
« En Belgique, la situation est désespérée, mais pas grave. »
Récemment installé en Belgique, il me fallait un livre pour essayer de comprendre les particularités de nos amis belges et ce que l'on ressent de manière diffuse : la Belgique est très différente de ce que l'on pourrait penser au premier abord en tant que français.
Comme je l'ai entendu dire récemment par un français : "Il y a plus de points communs entre un wallon et un flamand qu'entre un wallon et en français".
Et c'est vrai ! Alors, la Belgique ne va finalement pas se scinder ?
C'est tout cela et bien plus encore que raconte Gilles Dal, universitaire belge enseignant à la Sorbonne qui jette un regard sans concessions sur son pays et ses compatriotes, mais avec énormément d'humour et d'affection. Car, je le confirme, on s'attache très vite à la Belgique, même sans être belge.
L'histoire (saviez-vous que les Belges ont "recruté" leur Roi par petite annonce), la politique, la société et, bien évidemment, la question linguistique sont décortiquées et expliquées.
Une lecture très rapide, extrêmement drôle, à recommander à toute personne s'intéressant de près ou de loin à la Belgique.