AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782749920856
293 pages
Michel Lafon (07/11/2013)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Que ce soit pour des raisons bassement fiscales, pour des raisons sentimentales, pour l’art de vivre, ou encore parce qu’ils adorent la pluie, de plus en plus de Français ont envie de devenir belges. Et les Belges eux-mêmes sont assez tentés d’en faire autant. Car oui, on ne naît pas belge (on naît flamand ou wallon, ou à la limite bruxellois), on le devient. La belgitude est quelque chose d’indéfinissable, une attitude, un art de vivre éminemment sympathique.
>Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
dcs919
  04 janvier 2015
« En Belgique, la situation est désespérée, mais pas grave. »
Récemment installé en Belgique, il me fallait un livre pour essayer de comprendre les particularités de nos amis belges et ce que l'on ressent de manière diffuse : la Belgique est très différente de ce que l'on pourrait penser au premier abord en tant que français.
Comme je l'ai entendu dire récemment par un français : "Il y a plus de points communs entre un wallon et un flamand qu'entre un wallon et en français".
Et c'est vrai ! Alors, la Belgique ne va finalement pas se scinder ?
C'est tout cela et bien plus encore que raconte Gilles Dal, universitaire belge enseignant à la Sorbonne qui jette un regard sans concessions sur son pays et ses compatriotes, mais avec énormément d'humour et d'affection. Car, je le confirme, on s'attache très vite à la Belgique, même sans être belge.
L'histoire (saviez-vous que les Belges ont "recruté" leur Roi par petite annonce), la politique, la société et, bien évidemment, la question linguistique sont décortiquées et expliquées.
Une lecture très rapide, extrêmement drôle, à recommander à toute personne s'intéressant de près ou de loin à la Belgique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          92


Videos de Gilles Verlant (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Verlant

La discothèque parfaite de l'odyssée du rock et sa web application
La discothèque parfaite de l'odyssée du rock de Gilles Verlant et Thomas Caussé, aux éditions Hors Collection le meilleur du rock en 350 albums et 3500 chans...
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18267 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre