AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Dominique Brierre (Collaborateur)Stéphane Deschamps (Collaborateur)
EAN : 9782226120601
761 pages
Albin Michel (15/11/2000)
4.27/5   99 notes
Résumé :
Sulfureux, timide et provocateur... Gainsbourg était multiple et unique, à la fois Gainsbourg et Gainsbarre...
Biographe préféré et ami fidèle du chanteur qui lui avait accordé de nombreux entretiens, Gilles Verlant retrace dans cette exceptionnelle biographie, avec passion et minutie, le parcours d'un des artistes les plus importants du siècle. Ses rêves, ses paradoxes, sa famille, ses amitiés, ses amours : plus de trois cents interviews, des archives inédit... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On ne peut qu'admirer le travail d'historien de G. Verlant. Car c'est bien d'histoire qu'il s'agit. L'auteur, à travers cette biographie nous retrace l'histoire culturelle de la France du XXème siècle. D'ailleurs, jusqu'à sa rencontre avec Jane Birkin, à la toute fin des années 60, Gainsbourg sera en complet décalage avec la culture de son époque, celle des années 50 puis des yéyés. Ses années Jazz seront un véritable enfer, suscitant l'incompréhension, voir le mépris du public.
Ce livre de presque 1000 pages en format poche se lit comme un roman, tant l'écriture est fluide et les évènements s'enchainant rapidement, au rythme des changements sociaux. La vie de Gainsbourg est minutieusement détaillée, depuis l'arrivée en france de ses parents, d'origine juive russe.
On peut d'ailleurs difficilement comprendre sa carrière si on ignore ses origines. Car, ce qui ressort de ce livre, c'est bien la volonté de revanche du petit Lucien Ginsbourg. Revanche sur ses origines juives et l'étoile jaune qu'il a dû porter enfant, sur sa laideur, sur sa timidité, sur son impossibilité d'être reconnu comme peintre. Revanche qu'il obtiendra avec l'adhésion du public dans les années 80, jusqu'à devenir une icône nationale. Personnage hors du commun, maintenant devenu un classique de la chanson française.
Commenter  J’apprécie          283
Je me souviens encore du moment où des amis m'on offert ce livre. C'était l'époque de "Love on the beat". Nous venions d'aller le voir en concert.
L'intégrale n'existait pas encore. Je faisais tous les disquaires à la recherche de ses vieux 33 tours. Pas une semaine sans qu'on le voit sur une chaine télé. Que du bonheur !
Je n'ai malheureusement plus ce livre, qui reprenait sa vie, ses premières chansons, sa rencontre avec Bardot, puis avec Birkin. le concert reggae à Strasbourg... Charlotte en était encore à "Lemon Incest".
Comment expliquer tout ça à ceux qui n'ont pas connu cette époque où Gainsbourg était encore vivant ?
Je viens de voir que Gilles Verlant, son biographe, est également décédé. Une grosse nostalgie m'envahit !
Commenter  J’apprécie          212
Tout simplement la référence pour les fans. Peut-être trop complète pour les moins fans ... Mais peu importe, c'est le meilleur livre qu'on puisse trouver pour comprendre le personnage, son évolution, ses contradictions. Depuis sa naissance jusqu'à sa mort, tout est décrypté, analysé, référencé, cité.

Gilles Verlant ne se contente pas de poser les faits les uns après les autres ; il raconte sa vie comme on raconte une histoire, met en relief la personnalité particulière de Gainsbourg, les influences de sa vie (judaïsme, alcool, femmes, amitiés) et nous permet de le découvrir comme aucun livre n'a pu le faire.
Cette critique me permet de rendre hommage à Gainsbourg mais aussi à Gilles Verlant, excellent journaliste belge bien trop vite disparu.
Commenter  J’apprécie          72
La biographie de référence de Serge Gainsbourg, très bien documentée, d'ailleurs l'auteur avait déjà rencontré l'artiste de son vivant.

L'avantage, pour moi, d'avoir lu ce livre, c'est qu'il m'a permis de découvrir des écrivains que je n'aurais peut-être pas connu autrement, tels que Georges Fourest ou Francis Picabia.

On se rend bien compte de son évolution et de sa formidable capacité à s'adapter aux modes et aux tendances de son époque car ce n'est pas donné à tout le monde de passer par du jazz style Rive gauche, aux Yéyés, à la Britpop jusqu'au funk/dance des 80's en passant bien évidemment par le reggae.

Un grand monsieur de la chanson française, irremplaçable !
Commenter  J’apprécie          20
Boigraphie très complète sur Gainsbourg qui rêvait de devenir un peintre reconnu. Il n'aura pas eu la reconnaissance qu'il souhaitait... et pourtant il est devenu une véritable icone... Gilles Verlant montre toutes les facettes de cet homme qui a fui le bonheur de peur qu'il se sauve.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
D'emblée, par son style, Gainsbourg se démarque de tout ce qui existe, de tous les chanteurs dont on parle. Pas le moindre point commun entre lui et Brassens, Brel, Clay ou Lemarque. Ce qui le sépare de la Rive gauche, c'est carrément un abîme. De ce côté-là de la Seine, on est poétique et engagé, on pratique l'ironie façon clin d'oeil. Avec Gainsbourg, les mots qui se fondent dans la musique, au lieu d'être plaqués sur quelques accords, sont ultra-pessimistes ; chez lui, pas d'ironie, mais du sarcasme.
Commenter  J’apprécie          220

Oh , je voudrais tant que tu te souviennes
Cette chanson était la tienne
C'était ta préférée , je crois
Qu'elle est de Prévert et Kosma .

Et chaque fois les feuilles mortes** ]
Te rappellent à mon souvenir****** ] REFRAIN
Jour après jours les amours mortes ]
N'en finissent pas de mourir *******]

Avec d'autres bien sûr , je m'abandonne
Mais leur chanson est monotone
Et peu à peu je m’indiffère
A cela il n'est rien à faire .

REFRAIN

Peut-on savoir par où commence
Et quand finit l’indifférence ?
Passe l'automne , vienne l'hiver
Et que la chanson de Prévert

REFRAIN

Et ce jour là , mes amours mortes
En auront fini de mourir .
Commenter  J’apprécie          92
Mon passé ne m'a rien appris, sinon que le meilleur moyen de conserver la vie, c'était de la laisser aller à la dérive et de voir ce qui se passerait. Les rapports entre les vivants devraient peut-être changer de temps en temps, comme une peau qui doit être abandonnée, parce que ce qui se développe dessous est différent, peut-être plus grand. Il se peut que pour conserver des rapports nous devions les rejeter de temps en temps pour voir s'ils se reforment d'eux-mêmes. Et s'ils ne se reforment pas, c'est alors que ça ne devait pas être.
Commenter  J’apprécie          70
Gainsbourg : "A Madrid, passant par le musée du Prado, j'admire Le Jardin des délices de Jérôme Bosch puis, apercevant un groupe de touristes amerloques, je fais quelque chose de dadaïste... Il y avait dans la salle des primitifs un radiateur; je m'agenouille devant et je m'exclame : "Superbe ! surréaliste ! quelle sculpture puissante !" Ils sont tous venus voir... Elle est belle celle-là, hein ?"
Commenter  J’apprécie          90
En souvenir de ce classique du style Rive gauche (Les feuilles mortes), Gainsbourg compose "La chanson de Prévert". On devine l'intention de frapper un grand coup, mais il se fait tout petit quand il s'agit d'aller demander au poète l'autorisation d’utiliser son nom.
Gainsbourg : "Jacques Prévert m'a reçu chez lui, 6 bis, cité Véron. A 10 heures du matin, il attaquait au champagne. Il m'a dit : "Mais c'est très bien mon p'tit gars !" et timidement je lui ai tendu un papier qu'il m'a signé."
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Gilles Verlant (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Verlant

La discothèque parfaite de l'odyssée du rock et sa web application
La discothèque parfaite de l'odyssée du rock de Gilles Verlant et Thomas Caussé, aux éditions Hors Collection le meilleur du rock en 350 albums et 3500 chans...
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : biographieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1458 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre