AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 112 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
On ne peut qu'admirer le travail d'historien de G. Verlant. Car c'est bien d'histoire qu'il s'agit. L'auteur, à travers cette biographie nous retrace l'histoire culturelle de la France du XXème siècle. D'ailleurs, jusqu'à sa rencontre avec Jane Birkin, à la toute fin des années 60, Gainsbourg sera en complet décalage avec la culture de son époque, celle des années 50 puis des yéyés. Ses années Jazz seront un véritable enfer, suscitant l'incompréhension, voir le mépris du public.
Ce livre de presque 1000 pages en format poche se lit comme un roman, tant l'écriture est fluide et les évènements s'enchainant rapidement, au rythme des changements sociaux. La vie de Gainsbourg est minutieusement détaillée, depuis l'arrivée en france de ses parents, d'origine juive russe.
On peut d'ailleurs difficilement comprendre sa carrière si on ignore ses origines. Car, ce qui ressort de ce livre, c'est bien la volonté de revanche du petit Lucien Ginsbourg. Revanche sur ses origines juives et l'étoile jaune qu'il a dû porter enfant, sur sa laideur, sur sa timidité, sur son impossibilité d'être reconnu comme peintre. Revanche qu'il obtiendra avec l'adhésion du public dans les années 80, jusqu'à devenir une icône nationale. Personnage hors du commun, maintenant devenu un classique de la chanson française.
Commenter  J’apprécie          303
Je me souviens encore du moment où des amis m'on offert ce livre. C'était l'époque de "Love on the beat". Nous venions d'aller le voir en concert.
L'intégrale n'existait pas encore. Je faisais tous les disquaires à la recherche de ses vieux 33 tours. Pas une semaine sans qu'on le voit sur une chaine télé. Que du bonheur !
Je n'ai malheureusement plus ce livre, qui reprenait sa vie, ses premières chansons, sa rencontre avec Bardot, puis avec Birkin. le concert reggae à Strasbourg... Charlotte en était encore à "Lemon Incest".
Comment expliquer tout ça à ceux qui n'ont pas connu cette époque où Gainsbourg était encore vivant ?
Je viens de voir que Gilles Verlant, son biographe, est également décédé. Une grosse nostalgie m'envahit !
Commenter  J’apprécie          233
Tout simplement la référence pour les fans. Peut-être trop complète pour les moins fans ... Mais peu importe, c'est le meilleur livre qu'on puisse trouver pour comprendre le personnage, son évolution, ses contradictions. Depuis sa naissance jusqu'à sa mort, tout est décrypté, analysé, référencé, cité.

Gilles Verlant ne se contente pas de poser les faits les uns après les autres ; il raconte sa vie comme on raconte une histoire, met en relief la personnalité particulière de Gainsbourg, les influences de sa vie (judaïsme, alcool, femmes, amitiés) et nous permet de le découvrir comme aucun livre n'a pu le faire.
Cette critique me permet de rendre hommage à Gainsbourg mais aussi à Gilles Verlant, excellent journaliste belge bien trop vite disparu.
Commenter  J’apprécie          82
Boigraphie très complète sur Gainsbourg qui rêvait de devenir un peintre reconnu. Il n'aura pas eu la reconnaissance qu'il souhaitait... et pourtant il est devenu une véritable icone... Gilles Verlant montre toutes les facettes de cet homme qui a fui le bonheur de peur qu'il se sauve.
Commenter  J’apprécie          50
La biographie de référence de Serge Gainsbourg, très bien documentée, d'ailleurs l'auteur avait déjà rencontré l'artiste de son vivant.

L'avantage, pour moi, d'avoir lu ce livre, c'est qu'il m'a permis de découvrir des écrivains que je n'aurais peut-être pas connu autrement, tels que Georges Fourest ou Francis Picabia.

On se rend bien compte de son évolution et de sa formidable capacité à s'adapter aux modes et aux tendances de son époque car ce n'est pas donné à tout le monde de passer par du jazz style Rive gauche, aux Yéyés, à la Britpop jusqu'au funk/dance des 80's en passant bien évidemment par le reggae.

Un grand monsieur de la chanson française, irremplaçable !
Commenter  J’apprécie          30
Incontournable. Gilles Verlant, ex journaliste à Rock n Folk, décroche ici le savoir-faire des grands essayistes américains de la culture pop. Sa Bio de Gainsbourg est pointillisme et bourrée d'anecdotes non seulement sur la vie, la carrière difficile mais aussi et surtout sur l'art gainsbourgien, ses influences, son génie du vocabulaire et de la métrique. On y trouve des choses jamais lues ailleurs. Vous le saviez vous, que Gainsbourg avait écrit etcchanté pour le service public "le fossoyeur des Lilas", écho ironique au poinçonneur du même quartier ? Au boulot l'Ina pour nous communiquer cet inédit ! Bref, impossible d'aimer Gainsbourg sans avoir ce pavé passionnant au dessus de sa collection de CDs.
Commenter  J’apprécie          20
La meilleure biographie sur l'incroyable Gainsbourg. Fouillée, détaillée, contée avec talent, l'auteur nous mène avec délice sur les chemins d'un artiste hors normes ! Gilles Verlant a interviewé un nombre impressionnant de proches de Gainsbourg ce qui rend son étude incomparable.
Commenter  J’apprécie          10
Pour les fans, ce livre est un incontournable écrit d'une plume de Maître. J'avoue en avoir appris de belles!
J'adore Gainsbourg.
J'adore ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve cet homme si singulier que j ai voulu savoir pourquoi. Je suis sortie du livre fascinée, il a mis longtemps à percer, il a dérangé longtemps aussi. Pour moi, on n a pas à juger les vies, les gens ; il a eu une vie d hypersensible, il y a eu du chemin entre gainsbourg et gainsbarre. Je ne suis toujours pas capable d écoutée ses chansons pendant des heures, mais je ne foute plus de sa sensibilité
Commenter  J’apprécie          00
Très bel hommage de plus de 1000 pages pour ce personnage hors du commun, que l'on aime ou pas, mais qui n'a jamais laissé indifférent.

Merci à vous, Gilles VERLANT.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme à la tête de chou

Qui est la première épouse de Serge Gainsbourg ?

Brigitte Bardot
Françoise Antoinette pancrazzi dite Béatrice
Lise Levitsky
Jane Birkin
Bambou

11 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Gainsbourg de Gilles VerlantCréer un quiz sur ce livre

{* *}