Fayard (08/02/2023)
3.78/5   30 notes
« Madame, monsieur, bonsoir. » Pendant trente ans, Patrick Poivre d’Arvor a fait partie de la vie des Français. Il s’est invité dans notre salon tous les soirs à 20 heures. Nous étions dix millions à le regarder, à le croire, à l’aimer, à le lire, à suivre sa vie privée. Il incarnait le journaliste érudit et brillant, l’écrivain romantique et gentleman.
Aujourd’hui, les quatre célèbres initiales n’ont plus la même résonance. Vingt-deux femmes ont porté pla... >Voir plus
Que lire après PPDA : Le prince noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au-delà de PPDA, Romain Verley dénonce un monde parallèle, celui des tout-puissants, des surprotégés par un petit microcosme qui a tout à y gagner, de ceux qui peuvent tout se permettre, sans foi ni loi, un petit délit par-ci, une escroquerie par-là, un chouïa de plagiat, une "légère" faute professionnelle, une "dosette "de harcèlement, et pourquoi pas un viol ou deux ou trois ou plus encore, soyons fous… En tout cas, une enquête bien menée qui laisse coi le lecteur, qui n'en revient pas que notre célèbre PPDA, celui que nous avons tous suivi des dizaines d'années durant, écouté bibliquement chaque soir en famille, puisse avoir surtout brillé dans l'art de l'imposture… Il était grand temps qu'enfin les langues se délient (quoique pas toutes), que les femmes osent dénoncer et soient entendues. L'époque change et c'est déjà un pas de franchi !

Un livre intéressant.
Une enquête poignante et vertigineuse que j'ai dévorée en 48h, et qui révèle la cécité et l'absurdité d'un sytème face à ce monstre pervers et tout puissant … glaçant , mais nécessaire !
L'auteur sors cette affaire de silence et de l'omerta, et il le fait avec beaucoup de conviction et d'investissement, en relatant rigoureusement des faits toujours plus accablants. Un livre d'utilité publique, qui nous rappel combien il est temps que la société ouvre les yeux et arrête de cautionner la violence dans toutes ses formes
Aujourd'hui je vais évoquer PPDA le prince noir enquête édifiante de Romain Verley. Ce livre est une biographie de l'ancien présentateur du 20 heures et fait suite à une première enquête télévisée sur ce même thème. L'objet principal du texte est le scandale autour des nombreux viols présumés dont PPDA est accusé par de nombreuses femmes ce qui contribue largement à déboulonner PPDA du piédestal sur lequel il est appuyé depuis des décennies.
PPDA le prince noir recompose les principales étapes de la vie de Patrick Poivre. Né à Reims, il rend son nom breton ultérieurement pour se créer des attaches littorales et anoblir son origine. le jeune homme devient journaliste, commence sa carrière à la radio puis présente le journal sur Antenne 2. Il intègre ensuite la rédaction de TF1 sur laquelle il va régner pendant plus de vingt ans jusqu'à sa chute le 10 juillet 2008 lorsqu'il est limogé. Romain Verley, qui a brièvement côtoyé PPDA lorsqu'il était jeune reporter, enquête sur l'homme et son attrait débordant pour les femmes. Il résume ainsi son ambition pour cet ouvrage : « PPDA, le timide garçon de province monté à Paris, n'a jamais cessé de mentir pour légender et fantasmer sa vie. Il fallait donc revisiter son passé pour esquisser la biographie non autorisée la plus complète possible. » PPDA le prince noir est une enquête difficile en raison de l'omerta et du refus de nombreux témoins de participer aux entretiens proposés. Cependant le travail présenté est sérieux et étayé sur plusieurs plaintes récentes et des interviews de certains des protagonistes présents dans l'entourage de PPDA dans les années 1990-2010. En une phrase le comportement du protagoniste est résumé : « sans vergogne, il ne peut s'empêcher de draguer à longueur de journée et de JT. » Romain Verley reconstitue une sorte de rituel qui se déroule dans les locaux de TF1. Une jeune fille (parfois anorexique comme sa défunte fille Solenn) est l'invitée de Patrick ; elle assiste silencieusement au JT puis elle est conduite par l'une des assistantes dans son bureau ; lorsqu'il arrive Patrick commence son numéro, drague puis perd le contrôle, se jette sur sa proie, l'agresse et la force à des relations sexuelles non consenties. La narration détaillée de ces faits est insoutenable, les scènes décrites sont révoltantes. L'enquête est un complément à ce qui était public et connu : « beaucoup de Français connaissaient la réputation de PPDA comme un gentleman romantique et un charmeur. le grand public a suivi l'histoire de ses nombreuses conquêtes féminies à la une de la presse people et notamment l'épisode avec Claire Chazal. » PPDA le prince noir révèle la face cachée et invisible de l'iceberg. Cette plongée dans la vie de PPDA est assez dégoutante, d'autant qu'il semble que ses agissements ont continué jusqu'après son activité à TF1. L'auteur explique bien la complexité du rapport à PPDA, cette icône qui chaque soir dans la petite lucarne s'adressait à des millions de personnes ce qui lui donnait un pouvoir et une influence immenses. En exposant sa vie privée (il est marié depuis très jeune avec Véronique, a eu un fils avec Claire et a vécu des dizaines de relations sentimentales avec des jeunes femmes sans compter les conquêtes sexuelles qui semblent innombrables) et les drames personnels (notamment le suicide de Solenn) qu'il a traversé il s'est construit une carapace protectrice, celle d'un intouchable qui se croit tout autorisé. Romain Verley rappelle des épisodes peu glorieux : bidonnage d'une interview de Fidel Castro, affaire Botton, plagiat pour le livre sur Hemingway notamment. Il dresse ainsi un portrait en lien avec le titre du livre de l'admirateur de Saint-Exupéry : « tour à tour Petit Prince, prince charmant, prince machiavélique, il m'évoque le « Prince Noir », surnom donné à Edouard de Woodstock, ce chevalier sans coeur, stratège et conquérant du XIVe siècle. (...). Vêtu de ses derniers oripeaux de séducteur vieillissant et d'ancienne vedette du petit écran, le prince déchu s'enferme dans son mensonge. Devant sa glace, le masque tombe. le Prince Noir est nu. »
PPDA le prince noir est la déconstruction d'un mythe médiatique auquel le grand public croyait. L'homme du 20 heures, séducteur et romantique apparait ici sous les traits d'un redoutable prédateur dominateur et cynique. La prescription de crimes anciens ne le dédouane pas de ce qu'il a commis et des vies qu'il a pu briser et des carrières qu'il a orientées.
Voilà, je vous ai donc parlé de PPDA le prince noir de Romain Verley paru aux éditions Fayard.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Romain Verley, petit chevalier blanc, n'a qu'une obsession sur plus de 400 pages : abattre le prince noir. Tout y passe, des affaires de viols, à la fausse interview de Castro, en passant par cette fois au restaurant où il a oublié sa carte bleue pour ne pas payer l'addition. C'est limite s'il ne nous raconte pas que PPDA n'a pas tiré la chasse le 12 avril 1983.
Son « enquête » est complètement à charge, unidimensionnelle, et donc, au bout du compte, subjective.
L'auteur tape donc sur le même clou inlassablement, dans une écriture caricaturale pour nous dire une seule chose : PPDA = le diable.

Il est tellement obsédé par le manque de déontologie de PPDA qu'il oublie la sienne : reproduire les details d'un viol figurant dans un rapport de police et citer le nom de la victime sans jamais lui demander son avis.
Le comble.
Cette affaire, et surtout les victimes, méritaient mieux que ce livre s sensationnaliste
Après avoir lu les livres de Florence Porcel et de Hélène Devynck, je me suis lancée dans la lecture de "PPDA le prince noir". Ce livre documentaire vient en complément du numéro consacré à PPDA dans Complément d'enquête. Romain Verley retrace la carrière du journaliste, nous dévoile ses recherches après les plaintes pour viol et agressions sexuelles de nombreuses femmes, du modus operendi dont il s'est servit pendant plusieurs decennies mais aussi des scandales qui ont émaillé sa carrière.
Ce qui en ressort est l'impunité donné à cet homme car c'était LA star, celui qui rapportait de l'argent, que quasiment tout lui était permis et obtenu s'il le demandait et gare à celui ou surtout celle qui lui disait non.
Avant les plaintes, il y a eu des scandales mais étonnement il a été peu ou pas du tout inquiété. Ce sont les autres qui ont pris à sa place comme pour la fausse interview de Castro ou le plagiat pour la biographie d'Hemingway. Son parcourt est entaché de fautes graves, enfin, cela aurait été grave pour les autres mais pas pour lui car là encore c'était LA star intouchable.
Romain Verley a lu une partie des romans de PPDA où il se met en scène par un alter ego et où souvent il puisse dans ses désirs, sa vie privée et sûrement des actes commis.
C'est une enquête fouillée et complète qui ne se cantonne pas qu'aux plaintes déposées contre lui depuis plusieurs mois et démontre la toute puissance donnée à un homme pendant plus de trente ans sans qu'il soit inquiété.

critiques presse (3)
OuestFrance
07 mars 2023
Dans le livre « PPDA, Le Prince noir », écrit sur la base d’un énorme travail d’enquête, le journaliste Romain Verley dresse un portrait accablant de l’ex-star du petit écran, accusée de viols et d’agressions sexuelles.
LeMonde
16 février 2023
Le journaliste Romain Verley brosse un portrait sordide de Patrick Poivre d’Arvor, sans considérations pour les victimes qui l’accusent de viol. Si rien ne justifie qu’une enquête ne puisse pas paraître, rien n’excuse non plus les manquements à l’éthique du métier.
MadmoizellePresse
09 février 2023
Peut-on choisir à la place d’une victime de publier, sans son consentement, les détails de sa propre agression, sous prétexte d’une « vérité journalistique » ? C’est toute la question que pose la publication, ce jour, de PPDA, le Prince noir, un portrait fouillé de l’ex-star du 20 Heures dans lequel son auteur affirme avoir rencontré de nouvelles victimes.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Véronique Poivre D'Arvor a tout endure : elle a accouché six fois et a perdu trois enfants. Garance et Tiphaine, disparues toutes petites , puis Solène qui s'est donné la mort à 19 ans.
On distingue l'église Saint-Augustin entre chien et loup. A la tombée de la nuit, quand le chien protecteur rentre au bercail et que le loup rôdeur sort du bois.
Des images rares : Patrick Poivre d'Arvor dans son bureau le jour de son départ de TF1. La star du JT, licenciée, fait ses cartons...filmée par sa fille aînée.