Claudine Verley (Directeur de publication)
Ellipses (14/06/1999)
4.33/5   6 notes
Ce volume comprend 19 articles dont 7 sont consacrés au film d'Altman ou à une analyse comparative du film et des nouvelles de Carver. Les autres articles traitent exclusivement des textes de Carver (9 nouvelles et un poème) mais dans des perspectives très différentes, qui incluent l'approche linguistique dans le cadre de la théorie des opérations énonciatives. Dans les nouvelles de Carver comme dans le film d'Altman, on vit dans le monde contemporain et quotidien :... >Voir plus
Que lire après 'Short Cuts' de Raymond Carver et Robert AltmanVoir plus
e recueil est particulier puisqu'il est constitué de 9 nouvelles et d'un poème qui ont inspiré au réalisateur Robert Altman, son film Short Cuts, en 1993
On y retrouve entre autres, une de ses plus célèbres Will you be quiet, please ? (Tais-toi, je t'en prie). Raymond Carver était un portraitiste unique de la société américaine, de ses pairs et de leurs travers. Il, comme John Cheever, rentrait dans leurs maisons, leurs jardins et démontait une par une les briques qui cachaient leurs sordides secrets. Comme dans Neighbors, où des voisins, envieux de leurs voisins, acceptent de nourrir le chat pendant leur absence. A chaque visite, l'homme, comme la femme, va fouiller dans l'appartement, l'homme va boire leur whisky, leur femme fouiller sous leur lit. Un comportement déviant et pourtant tristement crédible !

Dans une autre nouvelle, un homme, vendeur, est au chômage. Sa femme a accepté un emploi comme serveuse dans un diner ouvert toute la nuit. Un soir, son époux, après avoir bu, vient lui rendre visite. Elle le sert rapidement sans lui le présenter aux autres, afin de ne pas risquer son emploi, mais lui a entendu et vu les regards des hommes sur sa femme, sur son corps, sur ses rondeurs. La honte commence alors à le ronger. Une nouvelle qui prend une tournure surprenante et plonge le couple dans une spirale effrayante.

Raymond Carver évoque forcément dans ses nouvelles la tentation de l'adultère, d'un homme marié envers la collègue de sa femme, vendeuse de porte-à-porte de vitamines, où cet homme qui retrouve son meilleur ami, et qui partis sur la route, repèrent deux jeunes femmes à vélo. Chez Carver, l'infidélité ronge le couple mais encore pire, elle pousse l'homme dans ses plus vils instincts, des pensées morbides. Chez lui, la noirceur est une seconde nature, pourtant impossible de reposer le livre !

Mais l'adultère est aussi dans les deux sens, et Ralph, un homme américain moyen, dont la vie ressemble à ces publicités des années 50, ne se remet pas de l'infidélité d'une nuit commise par sa femme, Marian. Malgré le temps qui passe, il ne cesse d'y repenser et malgré les regrets sincères de son épouse, il semble condamner à revivre perpétuellement cette fameuse nuit.

Ce n'est pas une histoire d'adultère qui m'aura touchée le plus, mais celle d'un couple dont le fils unique va fêter son anniversaire. La mère va commander son gâteau d'anniversaire chez un boulanger aigri qui déteste fabriquer ces gâteaux célébrant la vie, les anniversaires, les mariages, les fiançailles, lui rappelant ses propres échecs. Ce que l'homme ignore, c'est que Scotty, l'enfant, a été renversé par une voiture et git entre la vie et la mort à l'hôpital. Evidemment la mère et le père oublient tout de la fête d'anniversaire, et du fameux gâteau mais l'homme, amer et vindicatif commence à les harceler nuit et jour. J'avoue que cette histoire était si sombre, si noire mais Raymond Carver a su tout basculer à un moment où je ne m'y attendais pas, me laissant bouche bée. Un génie.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus