C'est avec ce livre en forme de cri d'amour, que Chloé peut dire au-revoir à Tignous.
Un livre au titre curieux, en forme de boutade intime.
Chloé va continuer de vivre, et non survivre. Chloé continuera l'oeuvre de son mari assassiné ce funeste 7 janvier 2015. Chloé n'a pas fini de trier les vingt mille dessins d'une vie de Tignous.
Le chagrin habite ce livre, mais aussi la volonté de continuer à témoigner, à aimer, à se battre, à être heureuse.
Chloé nous fait partager ce qu fut cet amour fusionnel, avec Tignous, qui se poursuit dans le souvenir, les enfants qui grandissent, les objets et les amis.
Chloé nous rappelle, aussi et à propos, qu'il ne nous faut pas oublier et ne pas baisser la garde. Jamais.
Que les morts de Charlie Hebdo nous signifient pourquoi nous sommes vivants. Tout ce sang...
Le chagrin qui habite ce livre par endroit, me serre encore lorsque je me remémore l'horreur du 7 janvier 2015... et plus encore quand je me rappelle le Tignous d'il y a plus de quarante ans qui dessinait dans le mensuel Antirouille. Tignous qui avait déjà du mal à se rappeler les prénoms.
Alors, merci infiniment à vous, Chloé. Et j'espère que vous nous raconterez , dans un prochain livre, cette grand-mère de qui vous nous dites tenir tout votre courage et votre énergie.
Le dessinateur Tignous fut une des victimes du terrible attentat perpétré contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

Depuis cette sinistre date, un certain nombre de ses meilleurs dessins ont été réddités, permettant ainsi au public de découvrir son immense oeuvre.

Ce travail de réédition, on le doit à la pugnacité de sa veuve Chloé Verlhac qui n'a jamais cessé de perpetuer l'oeuvre son époux tel qu'elle l'affirme dans ce livre publié en ce début 2020 intitulé non sans ironie " Si tu meurs je te tue"

Dans la lignée du Lambeau de de Philippe Lancon ou du récit de Riss , Chloe Verlhac livre un récit de survie et a voulu rendre compte de la tuerie du 7 janvier et de ses conséquences, pas du côté des survivants mais du coté des proches de victime.

Cri du coeur et récit à haute valeur cataristhique, le livre de Chloé Verhlac montre le combat de cette femme pour tenter de survivre à l'impossible.

Elle nous raconte en détail sa folle journée du 7 janvier où elle n'a pas pu entrer dans le local de Charlie Hebdo, les luttes administratives et humaines- ses séances de psy, son très difficile travail de deuil, sa volonté de faire vivre le travail de son mari, mais aussi sa folle histoire d'amour avec cet artiste, rencontré un beau jour, à la Fête de l'Humanité en 1996 et avec qui elle aura deux beaux enfants, Sarah Lou et Solal .

Chloé Verlhac, la veuve de Tignous : "Je me suis demandé si je ...

L'épouse de Tignous ressent un certain nombre de griefs contre certains qui n'ont pas été à la hauteur (les survivants de Charlie Hebdo, notamment Riss ne sont pas épargnés, de même que l'avocat Richard Malka ou le Président Francois Hollande)

Mais elle sait aussi mettre en valeur les personnalités qui ont été formidables après ce terrible décès, comme Christiane Taubira, qui a livré un superbe discours d'hommage à l'enterrement de Tignous concluant sur ces mots de Paul Eluard " tu rêvais d' être libre et je te continue".

Récit d'une résilience particulièrement difficile, d'un parcours du combattant parfois plein d'absurdités, ce livre touchant et sensible nous permet de ne pas oublier ce grand artiste qu'était Tignous, certes moins connu que Cabu, Wolinski ou autre Charb mais qui avait tout d'un type bien !

Un beau et intime récit de reconstruction...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai lu un certain nombre de livres ayant pour sujet les attentats de Charlie Hebdo ou du Bataclan, ceux d'Antoine Leiris notamment, ou récemment celui de Riss, mais aucun ne m'a touchée autant que Ce récit de Chloé Verlhac, au point d'en avoir les larmes. Ce témoignage est poignant, bouleversant. Au travers des mots simples et justes de C. Verlhac, on ressent toute la douleur et la profonde tristesse de la vie sans Tignous. La tristesse dans ces moments de fête, malgré tout, qu'elle évoque, lors des fêtes d'anniversaire des enfants notamment. « C'était une belle fête, mais c'était tellement triste. » Je crois que c'est ce sentiment que je ressens le plus, chaque fois que je repense à ce mercredi 7 janvier 2015 ou ce 13 novembre 2015.
Chloé Verhlac nous parle du si beau sourire de Tignous et de sa bienveillance. « Sa bienveillance s'entendait dans son sourire. C'est la seule personne que j'ai entendu sourire » On ressent tout l'amour que ces deux-là se portaient. Comment vivre sans cet amour ? Elle l'avait dans la peau, au point de s'être fait tatouer tout cet amour depuis lors. Sa force réside néanmoins dans cet amour, mais aussi dans l'humour et une certaine irrévérence qu'ils partageaient. « Ce n'est pas parce que papa est mort qu'on peut bouffer des M&MS au petit déjeuner. N'importe quoi ! »
La deuxième partie du livre est plus « revancharde » lorsqu'elle évoque l'esprit délétère qui règne à Charlie Hebdo après les événements. Cela fait d'ailleurs écho aux propos de Riss dans son propre livre. Deux points de vue différents, deux souffrances, deux vérités. Elle nous détaille également les méandres de l'administration, les rouages de l'indemnisation, et tout cela semble tellement ahurissant. Sa situation ne rentre dans aucune case et cela ne fait que rajouter de la peine à la peine, une double peine en quelque sorte. Tignous, malgré une reconnaissance au JORF, comme victime de terrorisme, est considéré par la CPAM comme un accidenté du travail. Il faut le lire pour le croire.
Ce livre est le récit bouleversant d'une vie qui vole en éclats, d'une longue reconstruction et d'une infinie tristesse.
Je pleure, je ris, je fais éclater ma colère. Il y a la vie d'avant et celle d'après !
Témoignage douloureux de Chloé qui vient de perdre l'homme qu'elle aime, le père de ses enfants, Tignous , dessinateur de presse, assassiné avec l'équipe de Charlie Hebdo ! Assassinat politique ... comment continuer, vivre et faire vivre, comment se reconstruire et rassembler tous les morceaux ?
Le 7 janvier 2015 ma vie n'est plus comme avant : j'ai perdu des amis ! le monde a basculé dans la barbarie. En lisant le témoignage de Chloé je pleure avec elle. J'aurais envie de la prendre dans mes bras pour pleurer avec elle !
On peut partager le manque de Tignous et les autres, pleurer les chers disparus ... mais impossible de partager le déchirement de la perte de l'être aimé, du papa chéri !
Que j'ai pleuré.
Je fais partie de cette génération qui ne connait que peu de trauma de l histoire.
Certaines dates sont plus inscrites dans la mémoire que d'autres. Je me souviens de la chute du mur de Berlin, de la guerre en Irak, des attentats du métro saint michel ou encore des twin tower qui s effondre à New York en septembre 2001.
Je m'en souviens mais je n'avais pas pleuré. Ça me semblait loin, irréel.
Et puis il y a eu ce 7 janvier 2015. Charlie Hebdo.
Des dessinateurs satiriques morts d avoir dessiné et traduit une pensée.
Pour moi, qui étais au travail, j ai pensé "ils ont tué un papi" Cabu. le dessinateur de mon enfance devant le club Dorothée. Comment cet homme pouvait il être dangereux au point de mourir de dessiner. Puis le décompte à commencer et sans que je me rende compte, mes larmes coulaient.
Cabu, Charb, Honoré, Wolinski ... et les autres dont Tignous.

C'est son exécution, sa perte tragique racontée par son amoureuse qui nous ait proposé.

J'ai pleuré pendant ma lecture.
De lire l'histoire, de voir le combat d'une veuve et de ses enfants.
J ai été en colère contre les terroristes mais aussi contre certains membres du journal. Quel choc !

Pas surprise du President Hollande (j'avais déjà mon opinion après d'autres ouvrages qui confirment ce comportement récurrent).

Étonnée par C. Taubira.

Scotchée de l'indécence avec lesquelles les familles ont été traitées.

Bref, j ai appris des choses sur l'attentat et sa gestion jusqu'à l'indemnisation des victimes. J ai découvert que ce qui apparaissait comme une famille n'en était pas une.
J'ai découvert un homme derrière un dessinateur.

Que j'ai pleuré.
#Chronique : Si tu meurs, je te tue de Chloé Verlhac - Éditions Plon​

Un témoignage bouleversant, rempli d'amour, touchant, inoubliable.

« Sa bienveillance s'entendait dans son sourire. C'est la seule personne que j'ai entendu sourire. »

Mon avis: http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/si-tu-meurs-je-te-tue-ecrit-par-chloe.html#more
Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Retour sur :

"Si tu meurs, je te tue"

de Chloé Verlhac

Genre : témoignage

"Il" aimait la vie, les voyages, les galets qu'il collectionnait...
"Il" aimait dessiner pour lui, mais surtout pour les autres, "il" aimait la liberté d'expression par le dessin, "il" aimait tout simplement...

Mais ce qu'il aimait le plus c'était sa femme et ses enfants...

"Il", "Lui", c'était Bernard Verlhac alias "Tignous" dessinateur pour charlie hebdo...

À travers ces quelques pages, Chloé sa femme, nous raconte l'homme, le mari, le père qu'il était.

Flash-back sur les années heureuses.
Voyage sans retour dans l'horreur, sur ce qu'il s'est passé le 7 janvier 2015 et les années de douleurs qui ont suivi.

Le mépris, la colère, la haine, la lâcheté de certains, le soutien, Chloé nous dit tout sans artifices, sans langue de bois...

Avec ce témoignage poignant, ou l'on pleure beaucoup, on esquisse des sourires...

Mais ce livre fait mal, mal aux tripes, mal au coeur, mal à notre liberté, mal à notre façon de penser, mal à notre façon de vivre...

Après un drame pareil, comment se reconstruire sans sa moitié, son amour, son âme-soeur...
Comment grandir et accepter le monde d'aujourd'hui quand son père s'est lâchement fait assassiner ?

Un témoignage bouleversant mais rempli d'espoir et de rêves...
Chloé Verlhac est la veuve de Tignous dessinateur assassiné lors de l'attentat au journal Charlie Hebdo, l'autrice nous livre son déchirant témoignage du 7 janvier 2015 et cette attente irrespirable de l'annonce du décès d'un amoureux, d'un père et la vie d'après ; histoire vécue .
Chloé Verlhac nous raconte le 07 janvier, l'horreur. Puis elle nous raconte l'après. La vie sans Tignous. Mais aussi leurs enfants, leur vie ensemble, sa vie d'après. Son combat pour que Tignous continue. Et aussi, son envie, sa volonté de vivre, sa résilience
Un très beau témoignage qui raconte qu'il faut continuer malgré l'horreur, malgré le chagrin et surtout continuer d'aimer la vie pour les enfants, pour soi.
Un livre que j'ai dévoré d'une traite. Tout le long, les larmes coulaient. J'ai découvert un homme, un père, un mari, qui était et sera aimé infiniment. J'ai découvert une femme, forte, amoureuse, une mère incroyable.
Je ne me souviens que trop bien du choc que j'ai ressenti ce 07 janvier 2015. Et pourtant, jamais je ne m'étais imaginée ce que l'on peut ressentir lorsque l'on est touché personnellement par ce genre d'horreur.
Un roman que je porte dans mon coeur désormais