Éditeur : Saint-Paul (19/05/1998)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)

La quête de sens peut conduire le pèlerin à faire le "grand saut" du non retour.

Jacques Verlinde a vécu ce passage: initié aux pratiques ascétiques orientales (yoga, MT), il poursuit aux Indes l'approfondissement de la philosophie religieuse hindouiste et bouddhiste.

Mais l'expérience de l'anéantissement du "je" personnel dans un Soi impersonnel suscite en lui des questions fondamentales :
- que signifie un bonheu... >Voir plus

IsabelledlG
  15 mai 2014
SYNOPSIS : J Verlinde a suivi un maître de la méditation orientale durant plusieurs années. Élève appliqué, il fait l'expérience de « l'enstase », de l'anéantissement du 'je personnel' dans un Soi impersonnel. Et dans cette quête du bonheur, Jésus va venir le chercher.
POURQUOI CE LIVRE EST SI INTERESSANT : L'auteur étaye sa réflexion théologique par une vraie connaissance des voies de l'Orient. Il montre le vrai visage d'une culture new age, qui ne laisse pas de place au « je », à l'autre, et encore moins à Dieu
yuri
  10 novembre 2013
L'expérience humaine que décrit se livre est absolument remarquable.
Mais s'il y a quelque chose d'important à noter sur ce livre, c'est qu'il constitue surtout et en grande partie une analyse des idéologies hindouistes, de leur rapport à l'occident moderne, et en particulier, de leur rapport avec le christianisme.
De cet aspect, L'Expérience interdite est un livre assez complexe, car il traite ces questions avec une grande rigueur et une grande profondeur.
Ces dernières décennies, le rapport de l'occident au spirituel a beaucoup évolué. Ce livre offre une compréhension vraiment précise de certains aspects de ce phénomène.

lrntvlrntv   26 juillet 2020
Contrairement à ce que prétend un certain syncrétisme culturel très en vogue dans le Nouvel Âge, toutes les cultures ne sont pas intégralement compatibles. Ce serait une dangereuse illusion de croire qu'on peut impunément importer des visions importantes appartenant à d'autres cultures sans provoquer un bouleversement interne et une mise en cause de certaines valeurs propres. Je crois à la valeur de la rencontre inter-culturelle vécue dans le respect des différences et visant à un enrichissement réciproque sauvegardant la spécificité de chaque interlocuteur. Par contre, je ne pense pas que la confusion de l'identité soit féconde.
lrntvlrntv   26 juillet 2020
Tout à fait logiquement on qualifie de mystique d'immanence ou mystique naturelle, la voie qui cherche l'Absolu tout au fond de son propre être naturel, et mystique de la Transcendance ou mystique surnaturelle, celle qui attend d'un Autre - qui est aussi d'une autre nature et d'une nature supérieure - l'accomplissement de son désir. La mystique chrétienne est par essence surnaturelle puisqu'elle attend tout de la grâce, la mystique de l'Orient est naturelle puisqu'elle avance, par la seule force de son ascèse, vers les profondeurs de l'être manifesté.
lrntvlrntv   26 juillet 2020
Pour mériter le label de scientifique, une discipline doit répondre à certains critères méthodologiques, auxquels l'occultisme ne répond pas. Un de ces critères pourrait être l'objectivité dite "faible", qui exige que tout expérimentateur appliquant le même protocole, c'est-à-dire effectuant les mêmes opérations de mesure dans les mêmes circonstances, obtienne les mêmes résultats. Ce critère est loin d'être satisfait dans le domaine occulte.
lrntvlrntv   26 juillet 2020
N'oublions pas que, dans le Nouvel Âge, le paradigme des états de conscience modifiés demeure l'expérience des drogues hallucinogènes, que l'on tente de reproduire par des moyens plus soft. Parmi ceux-ci, les méthodes orientales apparaissent en toute première ligne, précisément parce qu'elles parviennent à produire les transformations psychosomatiques recherchées en ne faisant appel qu'à des techniques corporelles et mentales.

Dans la catégorie : Expérience religieuseVoir plus
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Expérience religieuse (41)