Éditeur : Saint-Paul Editions Religieuses (01/01/2000)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 6 notes)
En refermant le 1er tome du témoignage de J.M. Verlinde, -L'expérience interdite", le lecteur se demande : Comment un jeune converti, qui vient de retrouver le Christ de son baptême, peut-il s'intéresser au courant de l'ésotérisme ?
Paradoxalement, ce sont des amis se disant chrétiens, qui vont l'entraîner dans cet univers fascinant dont il déchire aujourd'hui le voile de mystère.
En raison de la difficulté du sujet, l'auteur découpe sa réflexion en t... >Voir plus

Citations & extraits (1) Ajouter une citation
LeCommunDesLecteursLeCommunDesLecteurs26 mai 2017
La parabole bouddhiste de l'éléphant et des aveugles : un roi dans le Nord de l'Inde aurait un jour réuni en un lieu tous les habitants aveugles de la ville. Puis il fit passer devant les assistants un éléphant. Il laissa les uns toucher la tête, en disant -c'est ça un éléphant- D'autres purent toucher l'oreille ou la défense, la trompe, la patte, le derrière, les poils de la queue. Là-dessus le roi demanda à chacun :
- Comment c'est, un éléphant ?
Et selon la partie qu'ils avaient touchée, ils répondirent :
- C'est comme une corbeille tressée... c'est comme un pot... c'est comme la barre d'une charrue... c'est comme un entrepôt... c'est comme un pilastre... c'est comme un mortier... c'est comme un balai...
Là-dessus -continue la parabole- ... ils se mirent à se disputer, et en criant :
- L'éléphant, c'est comme ci, c'est comme ça, ils se jetèrent l'un sur l'autre et se frappèrent avec les poings, au divertissement du roi.
La querelle des religions apparaît aux hommes d'aujourd'hui comme cette querelle des aveugles nés. Car face aux secrets du divin nous sommes, semble-t-il, nés aveugles.