EAN : 9782900752043
Quai des brunes (27/02/2020)
3.33/5   6 notes
L'eau comme on ne l'a jamais vue !
L'eau n'est pas seulement la matière la plus mystérieuse de l'univers, celle qui recèle les secrets de nos origines, elle est également la clé de notre futur. Nous proposons ici, avec un livre tout-public qui se lit comme de l'eau, une promenade à la fois historique, scientifique, mythologique, mais aussi poétique, littéraire et ludique, pour donner à voir les aspects merveilleux et insolites de l'eau.
Que lire après La piste de l'eauVoir plus
La piste de l'eau est, tout à la fois, un récit autobiographique, une histoire romancée de notre rapport à l'eau sous toutes ses formes, une ode aux océans et aux mers qui représentent une si grande partie de notre petite planète. Résumer ce texte est impossible, ce serait briser sa poésie, diminuer son lyrisme, bâcler le voyage qu'il nous propose. Or tout l'objet de ce court récit est de nous reconnecter à la nature, à la lenteur de vivre, au respect de notre environnement et des espèces animales fascinantes qui le composent, au premier rang desquelles les dauphins et les baleines.

Dans une langue évanescente et majestueuse, Hugo Verlomme se fait conteur pour nous parler des charmes de l'eau, de ce que nous lui devons en tant qu'être humains, des merveilles qu'elle permet et abrite. Chaque ligne éveille en nous, lecteurs, une émotion certaine, une vague d'amour et un désir d'embruns. Il secoue nos consciences en nous parlant de ses combats pour protéger les fonds marins, les dauphins et les baleines, en nous parlant de ces filets meurtriers que nous laissons dans l'eau et de ces marées noires que créent nos pétroliers échoués. Il nous parle de Victor Hugo, de Jules Verne, de Jean-Yves Cousteau, de Jacques Mayol ou encore de Bernard Moitessier, tous ces amoureux de la mer qui ont participé à nous sensibiliser à sa beauté et à son immanence.

Récit surprenant et d'une magnificence rare, La piste de l'eau résonne aujourd'hui plus que jamais comme un appel à protéger notre Terre, à en respecter le cycle naturel et à vivre en harmonie avec la nature.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Hugo Verlomme est un amoureux de l'eau, de l'océan. Ce livre est censé être une déclaration d'amour à celui-ci en racontant sa trajectoire… sauf que…

Evacuons tout de suite certaines choses. Oui, le roman est bien écrit, et oui, dans un sens, il est agréable à lire. Il y a de belles phrases, et je ne doute pas de l'amour de Verlomme pour l'élément aquatique. le livre restant court, il se lit trés vite et on se laisse facilement entrainer dans ce qui ressemble à une autobiographie creusant le rapport du bonhomme avec l'eau, l'océan. Mais quelque chose m'a gêné. le plaisir qu'il prend, par exemple, à rappeler qu'il fut le premier à écrire sur tel ou tel sujet, quitte à rompre un instant d'écriture plu poétique. Ou encore préciser ses longs moments de survie en forêt. Intéressants en soi mais il parait trop souvent s'extasier sur lui même et sur son oeuvre. Il s'agit peut-être de maladresse mais ça ne m'a pas rendu la lecture toujours trés agréable.

J'ai aussi trouvé, par exemple, assez gênant de qualifier les gens voyageant en avion de simple touriste (« et pas des voyageurs »… c'est tout de même bien plus compliqué que ça). Et ceux voyageant sur la mer de voyageur. Certes. Mais sur un bateau de croisiére, ça relativise la chose. D'autant plus quand à côté on met en avant l'écologie et qu'on se plaint de marée noire. Des choses qui m'ont gênés certes, mais d'autres m'ont fascinés. Tel que les rencontres avec les dauphins. Trop peu cependant pour me convaincre d'en découvrir plus…
Un court ouvrage autobiographique qui tourne, sans surprise, autour de cet élément fondamental qu'est l'eau.
Ici, l'auteur parle de son rapport à l'océan, l'importante qu'il a sur sa vie mais aussi l'impact inconscient qu'il a sur nous tous. Comment l'eau est non seulement essentiel mais également central de par le fait qu'on peut le retrouver partout autour de nous. Certains liens sont évidents, mais il est vrai que sur ce point Verlomme pousse son analyse et nous fait découvrir quelques petites choses étonnantes.
A côté, il revient sur certaines étapes de sa vie et sur comment et à quel moment il a décidé de s'engager dans ce dur voyage qu'est la protection des fonds marins. L'oeuvre prend alors des dimensions spirituelle mais également écologique.

Si ce récit est plutôt intéressant dans ces propos, j'ai regretté néanmoins un petit manque de profondeur et j'aurais bien aimé que Verlomme creuse un peu plus ses propos. Malgré tout, l'ouvrage reste accessible et instructif bien qu'un peu court.
Immersion
Une abonnée instagram m'a fait découvrir ce très beau livre que je vous recommande. Et encore plus à ceux qui sont en ce moment au bord de la mer.
Dans ce récit, Hugo Verlomme explique son rapport à l'eau. le plaisir qu'il ressent quand il nage, surfe ... Avec ses mots et sa sensibilité, il décrit sa vie au bord de l'eau en Bretagne ou à Capbreton.
J'ai été touché par ses années canadiennes en plein nature avec femme et enfant.
Il revient sur sa vie et sur son autre passion l'écriture.
Je suis entrée dans son livre comme le nageur entre dans l'eau avec délectation, en sentant l'eau sur mon corps. Son écriture est fluide. Un plaisir.
Si vous aimez le rapport de Sylvain Tesson avec la nature, découvrez l'eau avec Hugo Verlomme.

Vous l'avez lu et aimé ? Vous avez envie de le découvrir ?
Lien : https://lilietlavie.com/2020..

Nos vies sont entrecoupées de turbulences et la structure même de nos familles engendre des souffrances (amour obligatoire, séparations, recompositions, tromperies, secrets, jalousies, clans, héritages, argent, etc.). Je viens, moi aussi, de familles conflictuelles, improbables, éparpillées, pleines de menteries et de tragédies, autant de soubresauts qui m'ont aguerri. Mais je ne suis pas doué pour le malheur, je n'aime pas ses effets, c'est fatiguant, ça rend moche, ça éloigne les amis et ça nous fait perdre du temps de bonheur. J'ai donc appris à être heureux dans ma solitude, une arme qui m'a servi dans les pires moments de l'existence. Et puis comment pourrait-on être malheureux ou seul, lorsqu'on a le goût d'écrire et des tas de livres à lire ? J'ai eu la chance de naître avec cette passion des mots et de l'écriture. Mes lectures et mes rêves d'océan ont développé mon imaginaire telle une éponge qui se gonfle d'eau (eau qui compose en grande partie notre cerv-eau).
Voir la mer, c'est un éclat d'absolu. C'est abandonner barrières et frontières, c'est aussi regarder à travers le temps, face à ce même paysage que d'autres humains ont contemplé avant nous. Alors n'oubliez pas de saluer la mer comme il se doit à chaque occasion, regardez-là dans le blanc des yeux à la façon de Victor Hugo, ne passez pas devant elle sans lui accorder un moment, penchez-vous vers elle et, en bon fidèle, n'hésitez pas à y tremper la main, comme dans un bénitier géant qui accueille l'eau sacrée, consacrée. L'océan a sa propre liturgie. Ne laissez pas de mauvaises nouvelles vous détourner de sa dimension spirituelle, du lien magique que l'eau de l'océan parvient à créer entre les êtres vivants. Connectez-vous à lui corps et âme, car cela aussi, aide à sa résilience.
En même temps que nous prenons consciences d'appartenir à une même biosphère, telle une arche gigantesque lancée dans l'espace, émerge alors une hypothèse qui ne cesse de grandir et nous fait reconsidérer notre façon de vivre : et si cette planète bleue était, elle aussi, un organisme vivant, sensible, conscient ? Réelle ou pas, "L'hypothèse Gaïa" présente l'avantage de nous diriger dans la bonne direction, car cette pauvre vieille Terre, soumise aux assauts des guerres et des pollutions, a bien besoin qu'on s'occupe d'elle. De destructeurs, nous devons devenir guérisseurs. Il est urgent de ralentir, de réfléchir, de préserver le grand tout et le petit rien. Un monde alternatif existe. A nous de l'inventer.