Critique de manonballetti

D'emblée, j'avais trouvé le titre un peu puéril, un peu facile, même si c'est un hommage ou au moins un clin d'oeil au livre culte Terremer de la géniale Ursula le Guin. Quand on entre dans le récit on est facilement emporté par l'univers océanique et subjugué par la société marine élaborée des Noés. L'histoire est prenante et vertigineuse.
Le bouquin a 30 ans et pas une ride. Le propos est très actuel, il offre une vraie réflexion sur l'avenir de notre espèce. Et pourtant, je n'ai pas entièrement adhéré: ce qui a été rédhibitoire pour moi c'est non seulement le nombre de personnages mais surtout leur psychologie de surface, ils sont restés distants, pas vraiment incarnés. Le volume aussi a de quoi décourager. J'ajoute que ce n'est pas une lecture facile pour les jeunes: en tant que prof de français je doute que mes collégiens s'en tirent à bon compte ou alors les très bons lecteurs qui font du surf à la Pointe de Primel ou de la plongée au Kélenn ... A réserver plutôt aux lycéens.
Ce qui sauve le livre de mon point de vue (depuis la Pointe de la Chaise du Curé) c'est l'immense talent stylistique de l'auteur: sa prose est une merveille poétique !
[Merci à Masse Critique & aux Editions Actu SF]