EAN : 9782220066325
Desclée de Brouwer (06/11/2014)
4.5/5   2 notes
Cette édition augmentée et mise à jour d'Une Lumière éclatée (oeuvre publiée pour la première fois en 1983) est une étude du monde de Tolkien à travers, principalement, Le Silmarillion. Verlyn Flieger a effectué un immense travail pour montrer comment Tolkien a imaginé particulièrement, les différents peuples, toutes les langues et comment il a organisé un monde très élaboré et très construit. Le Silmarillion, publié bien après la parution de Bilbo le Hobbit et du S... >Voir plus
Que lire après Pour Comprendre TolkienVoir plus
Pour Tolkien, une histoire est le meilleur support de vérité qui soit parce qu'elle fonctionne avec des images plutôt qu'avec des concepts, avec des formes plutôt qu'avec des idées abstraites, et avec de l'action plutôt qu'avec des discussions. Il est plus efficace de montrer la lumière que d'essayer de l'expliquer, plus facile d'imaginer l'obscurité que de l'analyser, plus simple et plus direct d'illustrer par des personnages et des événements la nature relative de l'espérance et du désespoir, de la croyance et du doute, du bien et du mal que de disserter dessus. Ce fut certainement encore plus facile pour quelqu'un qui aimait les mots et vivait parmi eux de représenter la lumière et l'obscurité comme des réalités et de leur permettre d'exprimer les valeurs qu'elles portaient. Les oppositions de lumière et d'obscurité qui engendrent les éléments du monde inventé par Tolkien et les mettent en mouvement sont créées, reflétées et portées par le pouvoir des mots.
Ce qui dans la vie de Tolkien dénotait un déséquilibre dans le tempérament, une contradiction dans l’humeur, devient dans son art une oscillation de forces.