Critique de Tandarica

Un cénotaphe est un « tombeau vide élevé à la mémoire d'un mort, généralement illustre ou représentatif, qui a été enterré ailleurs ou qui n'a pas reçu de sépulture » (définition du CNRTL).

Voici un essai, un court (un peu moins de 70 pages) mais très dense essai sur René Crevel (1900-1935) écrit dans une langue admirable de beauté. Remarquable le style de Marc Verlynde, auteur par ailleurs du blog « la viduité ».

Une magnifique invitation à lire (ou relire) Crevel, dont les oeuvres sont disponibles en ligne, car tombées dans le domaine public.

J'ai été attirée par cette couverture « parlante » dont l'auteur écrit sur son blog : « Le lecteur le plus distrait aura noté qu'elle ne porte ni titre ni nom d'auteur. Un effacement qui me sied bien tant ce bref livre reste un autoportrait en absence ». Démarche ô combien fascinante ! Je me suis donc aussitôt procurée sa version numérique qui propose une lecture par liens hypertextes.

« Un peu comme pour mes notes de lectures, l'essai se troue de collages de citations de Crevel. Leur provenance n'est volontairement pas précisée » écrit encore l'auteur (sur son blog), car « un sentiment de révolte vécu auquel dont j'ai tenté de faire apparaître le fantôme. Crevel parle de lui, part de lui : toutes ses réflexions, tous ses romans autobiographiques sont une tentative d'expulsion. J'ai imité cette démarche. »

On savoure ici, le fruit mûri à point d'un travail de thèse, et loin des aspérités d'un ouvrage d'universitaire, c'est un véritable délice littéraire.