Critique de ladesiderienne

Un bon moment de lecture que ce roman là totalement différent de tous les thrillers glauques qui font mon pain quotidien ! Un roman que l'on peut qualifier de "feel good" car la dernière page tournée, un sentiment de bien-être nous envahit tout bêtement face au triomphe des "gentils" contre les "méchants".
Un doux parfum de nostalgie se dégage de cette histoire avec cette petite ville de bord de mer, à quelques encablures de Noirmoutier, si triste en hiver mais qui garde en mémoire tant d'amours de vacances du temps de sa splendeur estivale, avec ce vieux cinéma et ses films des années 50, avec son antiquaire et ses objets poussiéreux. Mais attention, l'auteure ne se réfugie pas dans une nostalgie pleurnicharde (du style c'était mieux avant) car, grâce à Antoine, qui va y devenir projectionniste, un peu contre son gré, à la mort de son vieil ami Camille, l'énergie de ceux qui ne s'avouent pas vaincus et la solidarité entre les habitants vont faire des miracles.
J'y ai retrouvé le charme et l'élégance de l'écriture de Caroline Vermalle, découverte dans "L"île des beaux lendemains". Entre moments drôles et instants d'émotions, l'auteure a réussi son pari, celui de me donner envie de faire aussi partie des "amis du Paradis". Et même si ce n'est pas mon genre de lecture, je suis touchée par la délicatesse du texte et j'accorde un 18/20 à cette rencontre inattendue avec des fantômes.