AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'île des beaux lendemains (31)

- Jacqueline, elle veut te parler dans la cuisine, murmura-t-il.
- Oui, je sais, mais moi j'ai pas envie. Là, fit Arminda en baissant la voix comme lui.
- Oui, mais je crois qu'elle veut te dire pardon. Et tu m'as dit qu'il faut toujours écouter les gens quand ils veulent dire pardon.
Commenter  J’apprécie          210
Les hommes prétendent qu'un battement d'ailes de papillon suffit à provoquer séismes et tempêtes. Les insectes n'ont pas le goût des révolutions, mais certains d'entre eux sont poètes. C'est l'apanage de ceux qui savent que la vie est courte.
Commenter  J’apprécie          210
« On se dit qu’on a du temps, et qu’on fera tout ça plus tard, quand il y aura les bonnes conditions et tout. Mais les bonnes conditions, elles arrivent jamais. »
Commenter  J’apprécie          180
Chaque pas chassait l'inessentiel, le pressé, l'anxieux, l'insatisfait.Le temps semblait déserter les jours. Non pas qu'il rajeunissait; mais c'était l'idée de l'âge qui prenait un coup de jeune. Car finalement, l'âge ne comptait plus.Les paysages, la vie, tout ça : il ne les voyait plus défiler, il était dedans .Et ma foi, il y était plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          150
« À cette heure de la soirée, Jacqueline ressemblait encore à toutes ces épouses bourgeoises que le confort d’un mariage sans amour a transformées en papillons épinglés. » (p. 16)
Commenter  J’apprécie          140
Ce que Jacqueline ignorait, c'était que le regard méfiant des vieilles dames, Arminda en avait fait son affaire. A trente-cinq ans, elle avait presque dix-sept ans d'expérience en tant qu'aide ménagère aux personnes âgées, sans compter son enfance d'immigrée : les regards méfiants, elle était tombée dedans quand elle était toute petite. A ce jeu-là, ce ne serait pas la cousine maigrichonne qui gagnerait.
Commenter  J’apprécie          110
Si de l'autre côté de l'eau, l'île des beaux lendemains ne promettait plus au héros l'amour de sa femme, offrirait-elle un sens à son courage ?
Commenter  J’apprécie          80
« S’ils savaient combien nous nous réjouissons des vaudevilles qui se jouent dans leurs jardins. » (p. 23)
Commenter  J’apprécie          60
Ce dessert au chocolat, qui défiait les lois de la gravité pour le plaisir des papilles et surtout des yeux, était fini par une touche étonnante : une pensée. Une fleur comestible. Bien sûr en France on dégustait les fleurs, "didn't you know ? An acquired taste, for sure". Oui ceci était le dessert autour duquel on parlerait de Paul Auster, de John Irving, de Cormac McCarthy et on deviendrait amis.
Commenter  J’apprécie          50
On n'avait plus de temps à perdre si on voulait mourir heureux.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (195) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L’avant dernière chance, de Caroline Vermalle

    1. Dans quelle ville commence l’histoire ?

    Amsterdam
    Londres
    Suffolk

    10 questions
    16 lecteurs ont répondu
    Thème : L'avant-dernière chance de Caroline VermalleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}