Critique de paulinedumont86

Tout commence au Musée du Louvre pour une occasion bien particulière : un mariage très médiatisé d'une jeune femme avec un homme resté célibataire longtemps et qui faisait partie de cette catégorie d'hommes riches très convoitée. le rêve commence pour Jessica, une belle vie s'offre à elle.

Quelques mois plus tard, une découverte macabre a lieu au sein de la pyramide de Khéops, à Gizah, en pleine révolution égyptienne. Dans une salle scellée dont nul n'avait connaissance, deux corps sont retrouvés : notre couple nouvellement mariée. Elle est vivante, quand lui est retrouvé sans vie. Comment est-ce possible ? Comment ont-ils atterri là, dans cette pièce attenante à la Chambre du Roi qui ne montre nul accès vers l'extérieur ? Comment Jessica a-t-elle survécu, et pourquoi sa magnifique chevelure blonde a-t-elle viré au gris ? Comment se fait-il qu'elle n'ait aucun souvenir après le mariage ? Et pourquoi veut-elle à présent se faire appeler Sixtine ?

Caroline Vermalle nous offre ici un premier tome d'une saga riche en personnages et événements. Dans un contexte très actuel, celui du printemps arabe, et au coeur d'une des sept merveilles du monde qui nous cacherait encore bien des secrets, de nombreux mystères accompagnent cette découverte et les circonstances de l'enfermement du couple dans cette pièce, dont un jeune architecte suspectait l'existence. Une journaliste de la BBC cherche à réaliser un reportage sur cette fameuse pièce, un homme en quête de vérité - bien mystérieux au demeurant- cherche à comprendre comment le masque de Toutankhamon a pu être retrouvé dans cette pièce, alors même qu'il était censé être exposé au yeux des visiteurs du Musée du Caire au même instant - serait-ce un faux ? Toute cette histoire serait-elle liée au saccage du musée ayant suivi les événements du printemps arabe en 2011 ? Nous voilà embarqués sur de nouvelles pistes, bien nébuleuses... Surtout quand la police locale et le Directeur du Conseil Suprême des Antiquités s'en mêlent... Notons que ce dernier a des airs de son homologue réel Zahi Hawass, qui a perdu ses fonctions officielles il y a quelques mois.

On embarque donc dans une histoire criante de vérité, avec des faits et personnages tout droit inspirés de la réalité. L'auteur a réellement fait un très beaux travail de recherche, et si quelques éléments d'égyptologie sont un peu bancals, ils sont minimes face à la tâche engagée par l'auteur. On sent également le vécu de Caroline Vermalle, qui m'a dit au salon du livre de Montreuil qu'elle avait travaillé pour des chaînes documentaires britanniques. On comprend mieux pourquoi l'un de ses personnages travaille pour la BBC.

Ce roman, chargé d'histoire actuelle et ancienne, aborde même dans certains chapitres bien particuliers des épisodes de la mythologie égyptienne, dont la pesée du coeur pour accéder au “paradis” et échapper aux “enfers” - on se doute que tout ceci émane du subconscient de Jessica (future Sixtine). Cette touche de mystérieux, de fantastique, ne rend que ce roman plus attrayant encore. Quel sens prendra tout ceci ? Lier ce fantastique à cette mythologie est une brillante idée, permettant de revisiter certains de ses épisodes et de les faire connaître aux jeunes lecteurs auxquels s'adresse ce roman.

Des personnages riches, mystérieux, opaques, parfois incompréhensibles, attachants, têtus et courageux. Paris, Londres, le Caire, Louxor, New-York, Mexico. le Musée du Louvre, le Musée du Caire, les pyramides de Gizah, le musée de Mexico. Une survivante, une journaliste, un architecte, des antiquaires, des faussaires, des archéologues, des policiers, un enquêteur. Un mélange détonnant, captivant, une intrigue bien ficelée, un mystère épais.

Vous hésitez encore ? Un seul conseil, foncez, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://breveslitteraires.wor..