Frédéric Solis a tout : un physique plutôt avenant, une carrière en pleine ascension et un appartement somptueux avec vue sr le Tour Eiffel. C'est en tout cas ce que pense Pétronille, son assistante aussi dévouée qu'amoureuse. Pourtant, Frédéric n'est pas pleinement heureux et son bonheur il le cherche en accumulant les peintures impressionnistes. Sa dernière acquisition n'est d'ailleurs pas loin de le mettre sur la paille. C'est donc avec soulagement et joie qu'il apprend qu'un inconnu a fait de lui son héritier. Persuadé que cette succession va faire de lui un homme riche, il déchante très vite en découvrant la teneur de ses nouveaux biens : quelques tickets de transport, des entrées de musée et ce qui semble être une carte au trésor. Frustré, Frédéric hésite à tout jeter dans la première poubelle venue. Mais finalement, il se laisse prendre à cet étrange jeu de piste auquel le convie son donateur anonyme. Happé par l'aventure, il laisse sa vie bien rangée se déliter. Les dettes, le travail,...tout semble s'effondre mais c'est peut-être la chance de prendre un nouveau départ pour une vie plus sereine et plus proche de ce qu'il est au fond de lui.

Une histoire qui commence vraiment très mal : un type beau comme le Ken de Barbie, riche, brillant, collectionneur d'art, qui a tout pour être heureux mais dont on pressent les failles intérieures et son assistante rougissante qui le regarde, quand elle l'ose, avec des yeux de godiche énamourée. de cette guimauve à la chick litt, il n'y a qu'un pas que Caroline VERMALLE évite de justesse. Car là n'est pas son domaine, elle évolue plutôt dans le genre feel good book et nous emmène au bout du compte dans une histoire pleine de suspense qui véhicule des sentiments tendres tels que l'amitié, l'amour, la paternité, la solidarité, la tolérance. Elle mise sur des personnages touchants, intrigants, attachants pour nous entraîner dans son jeu de piste vers le bonheur. Hymne à la bonté, à la famille -celle dans laquelle on naît et celle qu'on se crée-, ce conte moderne et poétique tire aussi sa force de l'évocation toute en finesse des toiles de Monet . Beau, réconfortant, , un livre qui met de bonne humeur et fait rêver à un monde meilleur.Ce n'est pas de la grande littérature, juste une petite parenthèse de douceur à lire en cas de déprime.
Collectionneur invétéré de tableaux impressionnistes, au bord de la faillite depuis la dernière acquisition d'un Sisley, le jour où le notaire fait part au célèbre avocat New-yorkais Frédéric Solis, d'un héritage d'un certain Fabrice Nile qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, convaincu que cet inconnu lui lègue une fortune qui le mettra à l'abri des huissiers, sa surprise est de taille en découvrant qu'il se compose d'une banale carte au trésor et de quatre tickets pour des destinations précises. D'abord interloqué, Frédéric Solis est pourtant convaincu que les indications de cette carte le mèneront à une toile de Maître dont il raffole tant.

Dans ce roman de Caroline Vermalle, l'auteure nous plonge avec une grande maitrise dans l'univers des peintres de renoms tels que Gaugin, Sisley, Pissarro et plus particulièrement de Claude Monet. Tout au long du récit, Frédéric Solis va rencontrer différents personnages ayant tous un rôle à jouer dans cette chasse au trésor. Mais de quel trésor s'agit-il réellement ?

Voila un roman original, émouvant et poétique, doté d'une grande leçon d'humiliité et de sagesse. Si l'amour et les aléas de la vie y tiennent une place prépondérante, dans cet ouvrage, l'auteure rend bel et bien hommage aux artistes peintres. Après la dégustation des choux à la crème de Pétronille, j'ai visité avec ravissement, le magnifique jardin de la demeure de Claude Monet à Giverny. Je me suis laissée surprendre aux détours de L'allée des rosiers, en passant sur le pont Japonais, en admirant Les saules pleureurs et les nombreux Nymphéas recouvrant les plans d'eau. J'ai aimé ce père amoureux et torturé depuis la fin de l'année 1979 qui lui aura valu des choix terribles avant de disparaître de la vie de sa femme et de son fils Frédéric, alors âgé de sept ans.
Une histoire tout en finesse où le voile se lève doucement sur les révélations d'un père à son fils, animés par la même passion pour les tableaux impressionnistes qui ont eu le mérite d'attiser ma curiosité ( Preuve à l'appui au chapitre suivant :-)

Georges Clemenceau, ami du peintre, aurait insisté pour que le jour de l'enterrement de Monet son corps ne soit pas recouvert d'un linceul noir, en expliquant que cela n'était pas convenable : « Non! Pas de noir pour Monet ! le noir n'est pas une couleur ! » Il aurait alors arraché les rideaux aux motifs colorés de la fenêtre pour en recouvrir la dépouille du peintre.(Source Wikipédia.)

Dans le cadre de son opération Masse Critique, un grand merci à Babelio et aux Editions Belfond de m'avoir offert l'opportunité de découvrir Une collection de trésors minuscules de Caroline Vermalle. Une multitude de trésors s'y cachent, croyez moi...
Frédéric Solis est un self-made-man à la française : avocat brillant en passe de devenir associé dans le cabinet qui l'embauche, il est dans les petits papiers des pontes de la finance et des stars du show-business. Grand amateur d'art, il collectionne les tableaux impressionnistes dans son superbe appartement parisien. Quand il apprend qu'un héritage l'attend, il est convaincu qu'un tableau de maître va enrichir sa collection. Mais l'héritage n'est constitué que de quelques tickets de transport et d'entrées dans des musées. Dès lors, obsédé par cette chasse au trésor, il laisse sa vie partir à vau-l'eau. Heureusement, dans l'ombre, son assistante Pétronille veille. de jeu de piste en rencontre improbable, Frédéric va enfin mettre les pieds sur le chemin qu'il aurait toujours dû suivre.

Le nouveau roman de Caroline Vermalle est frais, tendre et il fait du bien. La plume de l'auteure s'est affinée depuis L'avant-dernière chance et L'île des beaux lendemains. C'est donc un réel plaisir d'embarquer dans ses pages qui nous parlent d'espoir et de bonheur. Et le bonheur, c'est un peu une chasse au trésor dont chacun a le pouvoir de dessiner la carte. « Dans l'atelier Chasse au trésor, chacun dans son coin réfléchit à ce qui le rend heureux. On visualise… la vie idéale, si vous voulez. On colle des images des magazines, des trucs qu'on trouve. […] Je vous raconte pas le nombre de brochures de voyages qui se sont retrouvées en morceaux. Mais finalement, tout le monde finit par creuser un peu plus profond. On arrive à des choses très personnelles. À la fin, y en a pas deux de pareils, des collages. » (p. 69) Les personnages de Caroline Vermalle s'affranchissent de leur passé et apprennent à pardonner à leurs peurs afin de mieux oser le bonheur. Une collection de trésors minuscules ne paye pas de mine, mais il offre un doux moment de lecture et une bouffée d'optimisme.
Tout va bien pour Frédéric avocat Parisien un peu bling- bling, spécialisé dans les divorces du showbiz, le confort est là… sauf que, passionné par les oeuvres des peintres impressionnistes, il succombe chaque fois et fini par s'y ruiner et se retrouve appartement hypothéqué, compte à découvert, prêt à vendre ses antiquités pour satisfaire sa moindre envie !
Pourtant, pas d'inquiétude, chez maître Solis l'argent rentre toujours…
Et même de manière imprévisible telle cette nouvelle du notaire Fabrice Nile, inconnu parmi ses relations, lui annonçant un héritage…
Mais pas d'argent cette fois, non un étrange colis sous forme d'une boite en carton contenant un billet de train, une entrée pour le jardin de Claude Monet et un billet pour le musée d'Orsay, tous datés. Claude Monnet… Musée d'Orsay … de toute évidence quelqu'un qui le connait et il va succomber une fois de plus à sa passion de l'art.
Le trésor qu'il découvrira cette fois sera une révélation. Une révélation qui ira bien au-delà de la satisfaction de sa passion, la révélation de sa vie cette fois.
Un excellent roman empreint de beaucoup de bons sentiments, peut-être un peu trop mais écrit avec une poésie tellement imprégnée de sensibilité que l'on s'y laisse prendre.
Je ne serai pas du tout surprise de son succès.
Merci à Babelio et aux éditions Belfond qui m'ont permis de faire cette découverte.
Une collection de trésors minuscules ne m'a pas plu autant que je ne l'espérais. C'est une lecture très agréable, mais j'ai moins aimé que Les amis du Paradis, lu l'année dernière.

Le style de Caroline Vermalle est très vivant et l'histoire de la quête de cet homme est très touchante, mais justement, le roman déborde de bons sentiments, sans doute un peu trop pour me plaire...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Un trésor ce livre, pourquoi pas ?
Proposé par Babelio dans le cadre d'un masse critique en partenariat avec les éditions Belfond, je me suis hâtée de lire le deuxième roman de Caroline Vermalle. Jeune et brillant avocat, le rêve de Frédéric Solis est de collectionner les plus grandes oeuvres impressionnistes. Un beau jour, il reçoit un mystérieux testament qui va bouleverser sa vie...

Jusque là rien d'anodin. C'est l'histoire de tranches de vie où les thèmes principaux sont la solidarité et l'amour. Et oui encore ! On a même parfois l'impression de lire Ensemble, c'est tout d'Anne Gavalda. C'est ce que je me dis au départ... Certes, certains personnages y ressemblent mais la trame de l'histoire m'a beaucoup plu et surtout surprise ! J'ai passé un bon moment alors que demander de plus... Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est de la littérature qui fait bon de lire de temps en temps pour se redonner le sourire. le style de Caroline Vermalle est agréable et facile à lire car elle utilise un vocabulaire simple mais qui reste poétique.
J'ai également apprécié (un détail non négligeable pour moi) le graphisme du livre, c'est-à-dire sa couverture. Elle est très belle et très poétique (oui, encore !). Même si j'ai trouvé étrange que le nom de l'auteur soit plus imposant en terme de taille que le titre du livre...

Pour moi, Une collection de trésors minuscules est un roman agréable et il fait désormais, si je peux dire, de ma collection de livres à relire en cas de mauvaise humeur.
Merci à Babelio et aux éditions Belfond !
Avocat et passionné de peinture impressionniste, Frédéric Solis a grandi sans père depuis que celui-ci a été incarcéré et n'est jamais revenu. Quand Frédéric touche un héritage inattendu d'un mystérieux Fabrice Nile, il charge son assistante Pétronille d'enquêter sur son donateur. Ce legs va le conduire à une énigmatique chasse au trésor ayant pour thème les grands lieux des peintres impressionnistes. Il fait la rencontre de Jamel avec qui il va lier amitié et d'autres personnages bien typés. Frédéric ne comprend pas où cette chasse au trésor le mène mais il n'est pas au bout de ses surprises...
Je ne suis ni très enthousiaste ni très critique face à ce roman sur la quête du bonheur vue par un personnage masculin. Je m'attendais peut-être à un peu mieux quand même au vu des appréciations positives que j'avais lues de ce livre mais je me suis parfois perdue parmi tous les personnages et avec une intrigue assez alambiquée par moments pour moi. Pourtant, le début du roman m'avait intriguée et mise en appétit. Je souligne néanmoins la fin du livre très touchante. Les nombreuses références à la peinture impressionniste sont intéressantes et donnent envie de revisiter les tableaux cités.
Lu dans le cadre de Masse critique.

Frédéric Solis est une sorte de french golden boy. Tout lui réussit: beau gosse, succès féminins et avocat ayant le vent en poupe dans le monde du show-biz et des affaires, ... Son assistante, Pétronille, en pince pour lui malgré ses rondeurs et sa gaucherie...
Les premiers chapitres m'ont fortement dérouté: où suis-je? Dans un "Harlequin"? Il y a un peu de cela.
L'auteur embrouille les cartes en envoyant Frédéric à une chasse aux trésors et en entamant le vernis doré de son personnage principal. On découvre tout ensemble des écorchés vifs qui se serrent les coudes, un complot, des choux à la crème, Monnet et les impressionnistes, ...

Le ton du roman se veut léger. Pour autant, l'intrigue et l'écriture ne m'ont pas transportée. le style est basique, les dialogues émaillés d'un humour souvent maladroit, les personnages confinent souvent au cliché, ...
L'auteur cherche à démontrer que la vraie valeur de la vie et du bonheur ne tient pas dans le matériel outrancier mais dans des liens et des petites choses. le sujet n'est certes pas neuf, mais une piqure de rappel n'est jamais inutile.
En résumé, voici une lecture qui ne donne pas mal à la tête.
Il y a un peu plus d'un an j'avais été enthousiasmée par ma lecture de L'île des beaux lendemains, le premier roman de Caroline Vermalle aux éditions Belfond. Je suis ravie d'avoir pu lire ce nouveau roman car j'y ai retrouvé le ton qui m'avait tant plu dans le précédent. Celui-ci est tantôt nostalgique tantôt revigoré d'espoir. La plume de l'auteure sert parfaitement son roman et lui offre un style particulier. La fin est peut-être un peu attendue mais elle reste, à mon avis, pleine de sens.

Cette histoire est plus profonde qu'elle n'y parait de prime abord. Elle fait en sorte que le lecteur se pose des questions sur ce qui compose l'existence. Caroline Vermalle ne tombe pas dans la facilité et développe des thèmes comme la recherche de ses racines, les revers de situation, la fin de vie ou encore ce qu'est le bonheur. C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler que ce dernier peut tenir à peu de chose.

Vous le savez peut-être mais je suis subjuguée (je n'exagère rien !) par le mouvement picturale impressionniste. La « chasse aux trésors » nous emmène en même temps que les personnages dans les hauts lieux de cet art : la maison et le jardin de Claude Monet à Giverny (quelle joie de revivre les sensations ressenties lorsque j'y ai mis les pieds il y a quelques années!), le musée d'Orsay, etc. Des tableaux sont d'ailleurs décrits d'une bien jolie façon.

Un roman feel good idéal pour se poser afin de passer un délicieux moment de lecture. J'avoue m'attacher aux personnages de Caroline Vermalle ainsi qu'à sa façon d'écrire sans prétention. Pour ceux l'ayant déjà lu, une scène m'a d'ailleurs particulièrement émue lorsque Frédéric se trouve près d'une des horloges du musée d'Orsay.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
La plume de Caroline Vermalle a gagné en maturité, elle nous offre dans ce nouveau roman une belle galerie de personnages sur fond d'Impressionnistes, de jardin à Giverny et de rendez-vous au Musée d'Orsay: tout pour me séduire.

Pourtant, le début de l'histoire laisse un peu hésitant devant les clichés du beau Frédéric , avocat talentueux, et son assistante personnelle, Pétronille, débutante et gaffeuse; allons nous nous diriger vers une bluette insipide ?

Mais non, rapidement se met en place la carte au trésor et son jeu de piste, une carte multiple où chacun y met ce qu'il veut et cette recherche peu ordinaire entraine notre beau mec vers d'improbables rencontres et sur les chemins de son passé et les blessures de son enfance.

Etonnamment, ce sont les paysages d'hiver qui sont au premier plan, ceux sous la neige , aux relents nostalgiques et mélancoliques et non les toiles aux couleurs éclatantes.

Pétronille évoque une sorte de fée clochette à choux et on prend plaisir à suivre cette quête originale vraiment bien menée, pas de temps mort et même une petite larme à la fin (c'est dire!)

Toujours une couverture colorée et agréable à regarder de Belfond, que je remercie ainsi que Babelio pour ce roman et de m'avoir permis de suivre Caroline Vermalle , cette jeune femme prometteuse que j'avais eu le plaisir de rencontrer l'an dernier à La Plage aux Ecrivains d'Arcachon pour la sortie de son ouvrage précédent: l'ile des beaux lendemains.