AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848658495
Éditeur : Sarbacane (03/02/2016)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 44 notes)
Résumé :
Lucie n'aurait jamais dû entrer en guerre ouverte contre sa prof d'anglais : la voilà privée du voyage scolaire à Londres dont elle rêvait. Tant pis : ce voyage, elle le fera, coûte que coûte ! Quitte à vendre son âme (ou presque !) à un mystérieux camarade de classe - l'étrange et peu loquace Abu -, quitte à s'improviser baby-sitter dans la famille farfelue d'un authentique lord anglais, quitte à courir aux quatre coins de Londres sur la piste d'un petit prophète d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Fwredo03
  29 février 2016
Lucie est une ado de seize ans un côté rebelle un "brin" racaille ce qui ne l'empêche en rien d'être carrément attachante. Loin d'être idiote, elle a cependant commis une énorme bourde, avoir un comportement inacceptable avec sa prof d'anglais. Eh oui, de ce fait elle est privée d'excursion scolaire à Londres, sa destination idéalisée.
Qu'à cela ne tienne tremble London, Lucie ira à ta rencontre, oui mais COMMENT ?
En guise d'ouverture, nous avons droit à Lucie qui nous interpelle et nous parle d'un lieu Hamleys (le plus grand magasin de jouets du monde) et d'une histoire où l'on n'y comprend rien, du coup la demoiselle remonte le temps et hop elle nous embarque illico presto dans sa vie.
Tout débute lorsque son enseignante, Jacqueline Jacquet, dont elle nous dresse un portait amusant, leur annonce que leur visite de Londres a été acceptée, néanmoins Lucie n'a pas l'autorisation d'y participer. Elle s'imagine pourtant s'y rendre par ses propres moyens ou plutôt en comptant sur son camarade Abu, un bien curieux spécimen qui a de la famille outre-Manche. Ce dernier consent à deux conditions : travailler pour son oncle à l'hôtel afin qu'elle paie le logement (couchage) et qu'ils fassent le Makijdham ensemble. Bon, elle ignore de quoi il s'agit, qu'importe son rêve est à portée de mains. Ne lui reste plus qu'à embobiner sa mère et à s'acheter son billet. No Problem, No Panic…
Toutefois, comme elle l'énonce dans l'intro, elle s'occupait d'un petit lord prophétisant la fin du monde, aucun lien avec le boulot dans un hôtel… Alors comment s'est-elle retrouvée dans cette situation ? Vous pensiez que je vous le révélerais ? Z'êtes pas bien !
Je m'autorise en revanche à vous divulguer les noms de ceux qui croiseront son chemin, Charlotte, Madame DeWolfs, Sir Johns, Lawrence, Cyril et l'impressionnant oncle Vineshan. Une galerie de personnages avec une personnalité unique, souvent loufoque ou du moins étrange aux yeux de cette fille du Trigone Yalta.
Beaucoup de chapitres composant ce livre se concluent par le gimmick "Et après, y s'est passé quoi ?" conférant ainsi au récit un rythme effréné. Grâce à ce procédé d'interrogation, Marie Vermande-Lherm nous pousse à tourner encore plus vite les pages, qui défilaient déjà rapidement entraîné par cette fiction, pour assouvir notre soif de curiosité.
Il faut noter que Lucie est tout de même très insouciante, voire inconsciente, quant au fait de partir de la sorte à l'aventure dans ces conditions, toutefois elle manifeste une adaptabilité exemplaire dans son rôle de baby-sitter.
Un point fort dans ce roman est le langage. En effet, Lucie narre ses péripéties avec un savant mélange des expressions adolescentes et familières sans pour autant commettre d'erreurs de français (syntaxe et grammaire). de plus, dixit une de ses profs, elle a le sens des mots, des belles tournures pour enjoliver les choses, ce qui donne à certains endroits un petit côté poétique.
Au final "London Panic !" est un concentré de peps, des tribulations survitaminées et pleines d'humour avec des protagonistes fascinants et d'autres que j'avais envie de baffer.
Servez-vous un thé et embarquez dans l'Eurostar en compagnie de cette "tête brûlée" de Lucie Blondeau, vous vivrez une épopée énergisante à souhait.
Je remercie chaleureusement les Éditions Sarbacane et plus particulièrement Roxanne pour sa gentillesse.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lectureavie
  10 février 2016
Lorsque j'ai fait mon stage aux éditions Sarbacane, on m'a donné le premier jour ce livre en me disant qu'il sortait dans un mois. Ne voulant pas le lire trop tôt, je viens de le terminer.
On m'en avait dit le plus grand bien : un roman fun, un petit peu dans le style des Petites reines, sans l'être tout à fait ; un roman à moitié Exprim', à moitié Pépix. Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de le lire !
Tout d'abord, rien que le résumé m'a beaucoup plu. Ça m'avait encore tout l'air d'être une aventure délirante et humoristique à souhait ! Et je n'ai pas du tout été déçue ; ma lecture fut un réel moment de plaisir, et de détente – ce qui n'était pas de refus avant mes oraux, ahah.
On rencontre Lucie, une jeune collégienne assez… turbulente en cours, surtout en cours d'anglais. Et lorsqu'un voyage à Londres est organisé, sa prof refuse de l'y emmener. Alors, elle décide que, coûte que coûte, elle ira à Londres. Peu importe comment, mais pour prouver à sa prof qu'elle n'a pas besoin d'elle.
Commence alors un voyage pour le moins étonnant.
Un des points positifs de ce livre – et je ne dis que rarement ça, pour ce point en particulier – c'est qu'il est court : 160 pages. Et pour autant, je trouve que c'est une longueur parfaite ! L'auteure arrive à enchaîner toutes ses idées, toutes ses actions, sans que ça nous paraisse trop lent ou trop rapide. On voit qu'elle manie vraiment bien sa plume, et c'est un réel plaisir de lire son roman.
Dès le début, je me suis demandée comment Marie Vermande-Lherm allait réussir à « faire passer » cette histoire improbable. Et je suis restée bouche-bée devant ses idées ! Il y a énormément de choses qui m'ont surprise et qui m'ont beaucoup plu.
J'ai vraiment beaucoup, beaucoup rigolé. L'humour est omniprésent, que ce soit par des actions ou paroles étranges, ou par simplement une réplique ou une information bien placée.
Malgré l'humour, l'auteure arrive avec brio à insérer du suspense dans son intrigue très bien ficelée. Je n'arrivais pas à lâcher le livre, j'étais vraiment prise dans l'histoire. J'avais envie de savoir la suite, de connaître les aventures de notre chère Lucie !
le contexte du roman est vraiment chouette. J'avoue que je ne m'y attendais absolument pas, même après avoir lu le résumé, mais c'est une preuve de plus que l'auteure est une auteure talentueuse ! D'ailleurs, ce livre m'a bien donné envie de lire ses autres romans…
Je vous avoue que je ne sais pas vraiment quoi dire d'autre, car j'ai énormément apprécié ce roman, et… j'ai déjà tout dit. Je vous recommande mille fois ce roman, car il est frais, drôle, et sans prise de tête ! Il vous permettra de vous évader le temps de votre lecture et de vous détendre !
Les personnages sont vraiment très chouettes, et l'écriture de l'auteure vraiment belle ! Ses descriptions et ses remarques via Lucie, grâce au point de vue à la 1ère personne, sont toujours drôles !
EN CONCLUSION, un roman frais, drôle, et entraînant ! Vous cherchez une lecture pour vous évader quelques temps ? Voici le roman parfait !
Accompagné de petites phrases anglaises très drôles, ce roman réussira à vous faire rire tout en vous passionnant. Un pari réalisé avec brio par l'auteure !
Je recommande à tous, à tout âge, et pour tout le monde ! A lire, vraiment !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
leslecturesdeVal
  27 mars 2016
Et bien dans un tout autre genre que le dernier titre de la collection exprim que j'avais lu en début d'année, voilà le tout dernier bébé des éditions... et quel bébé !!! C'est encore et toujours une réelle merveille que nous livre là les éditions Sarbacane, Elles n'en finissent pas de me surprendre, à chaque parution, c'est une réelle belle découverte que je fais.
Assez bavardé voici ma chronique sur London Panic et pour cela parlons déjà de ce que l'on voit en premier, la couverture elle est magnifique, de superbes couleurs irisées aux couleurs de l'Angleterre qui brille de partout j'adore !!!!
Du coté de l'histoire: Lucie est une adolescente attachante avec en prime un sacré caractère. Voilà qu'un voyage en Angleterre est organisé cette année par l'école et Lucie que Jacqueline Jacquet, sa prof d'anglais ne supporte pas est privée de voyage. Elle va pas se laisser déstabiliser et va profiter de cette occasion pour mettre au point une stratégie afin de partir elle aussi à Londres et par la même occasion se venger de cette prof qui n'a pas voulu d'elle.
Elle va donc passer un marché avec Abu, un de ses camarades, qui va lui trouver un travail chez son oncle pour 15 jours. Mais bien-sur, rien ne se passe comme prévu et Lucie qui ne possède pas de billet va faire la connaissance d'une jeune anglaise qui au contraire de notre héroïne, ne veut absolument pas rentrer chez elle à Londres. Que cela ne tienne, elles vont faire un échange de valise sur ce quai et Lucie va prendre la place de la jeune fille dans l'Eurostar.
Arrivée dans cette famille anglaise dont la mère a fugué, elle va avoir la périlleuse tache de s'occuper des deux enfants de la maison: Lawrence, un adolescent excentrique avec des ambitions artistiques assez spéciales et le jeune Cyril, sept ans qui n'a pas la langue dans sa poche.
Notre baby-sitter improvisée va prendre son rôle très à coeur mais tout ne vas pas être aussi simple pour notre jeune héroïne dans cette famille très peu ordinaire.
Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de Marie Vermande-Lherm, fraîche, drôle, fantaisiste mais avec une pointe d'émotion comme j'aime. Ce roman nous embarque rapidement, les pages défilent à toute vitesse, trop même en réalité car arrivée à la fin, j'avais un peu de mal à me dire que c'était déjà fini, j'ai adoré le personnage de Lucie, son caractère bien trempé m'a subjugué, ses aventures faut dire pas ordinaires m'ont fait vraiment rire et les personnages qui gravitent autour de notre adolescente sont attachants également surtout par leur fantaisie. Comme tout bon roman Exprim', il y a également un beau message qui passe durant notre lecture, je ne vous en parle pas trop car je ne voudrais pas vous spolier l'histoire tout de même.

En conclusion: C'est encore une belle réussite et même si London Panic sort un peu, beaucoup, du genre des autres romans de la collection, ce qui est, je vous l'avoue fort appréciable, il en reste qu'il est excellent, j'ai adoré l'humour de l'auteure et j'ai passé un excellent moment de lecture et de détente. Ce livre fait du bien au moral, il est léger, sans prise de tête et superbement réalisé.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Livresquement
  13 mars 2016
Si vous n'avez pas encore croiser ce livre en librairie, sachez qu'il est superbe : le fond bleu de la couverture est brillant et certains éléments (le titre et la silhouette de la fille) sont en relief. C'est une couverture dans le même esprit que celle des Petites Reines et, encore une fois, ça donne vraiment envie !
Maintenant que j'ai fait ma remarque futile, on peut passer à l'histoire. L'intrigue est très simple en apparence : Lucie, à cause de son mauvais comportement en cours d'anglais, est privée du voyage scolaire à Londres. Elle est déterminée à s'y rendre malgré tout mais, pour cela, il lui faudra trouver un moyen de payer le billet de l'Eurostar… Je n'en dis pas plus car le livre est très court (150 pages) et ce sera dommage que je vous spoile. En tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'histoire est complètement déjantée : les situations dans lesquels se retrouve Lucie sont souvent improbables et tous les personnages que nous rencontrons ont une certaine aura de mystère qui les rend presque.. eh bien.. mystiques justement.
Lorsqu'un roman est court, il est indispensable qu'il y ait un bon rythme. Ici, c'est entièrement le cas, le rythme est même effréné. Les chapitres ne durent que deux à quatre pages, ce qui fait qu'on ne peut que dévorer ce livre, aidés par la narration. En effet, à chaque fin de chapitre, Lucie, qui nous narre son aventure, lance une phrase d'accroche à base de "Et alors, il s'est passé quoi ensuite ?" qui donne immédiatement envie de lire la suite. J'ai d'ailleurs bien aimé cette impression que le personnage de Lucie s'adresse directement au lecteur. C'est donc une lecture atypique et très acidulée que j'ai adorée découvrir. Cependant, la brièveté du récit peut être un avantage (comme je le disais, on ne s'ennuie pas une seule seconde) mais également un inconvénient : j'aurais adoré que l'histoire soit un peu plus longue car, par moments, j'ai trouvé certaines situations trop survolées. Une cinquantaine de pages en plus aurait été parfait (comment ça, j'en demande trop ?).
En conclusion : Une lecture légère et loufoque, avec des personnages aux caractères bien trempés !
Lien : http://livresquement.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LeaTouchBook
  28 février 2016
3.5/5 : Comme tous les romans de chez Sarbacane, voici un roman jeunesse sur-vitaminé que l'on dévore d'une seule traite !
Je regarde cette couverture pétillante, je lis la première phrase et je dévore en une heure et demi ce livre court et plein de vie. Mon voyage en compagnie de Lucie fût très agréable, drôle et rempli de péripéties inattendues. En effet lorsque l'insolente adolescente se voit priver de voyage à Londres, cette dernière décide d'y aller par ses propres moyens, coûte que coûte ! L'idée de ce livre est déjà très sympa et l'ensemble du roman est un régal.
Même si le caractère de l'héroïne n'avait rien pour me plaire, je me suis attachée au personnage du fait de son évolution au fil de ses rencontres, de ses aventures. Ses pensées sont "tordantes", sa personnalité est très forte et il en fallait pour décider de voyager toute seule vers la capitale anglaise ! J'ai aimé le ton déjanté de toute cette histoire, c'est hilarant du début jusqu'à la fin au travers d'un langage familier propre au protagoniste principal qui va faire la découverte d'un monde unique et d'êtres très touchants dans leur différence.
Le style de la romancière est parfait pour ce genre : des chapitres brefs et rapides; des phrases rythmées, de l'action à revendre ! J'aurais aimé que ce livre soit un peu plus long, plus développé. Je dois avouer que j'aime lorsque un roman fait plus de 200 pages et même si la quantité n'a rien à voir avec la qualité puisque je lis vite cela ne dure pas assez longtemps, on a vraiment envie de rester en compagnie de Lucie !
En définitive, une bonne lecture : c'est toujours un plaisir de lire un roman EXPRIM' !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

critiques presse (1)
Ricochet   21 avril 2016
On rit beaucoup des rocambolesques aventures londoniennes de cette adolescente qui réussit le pari de transformer une punition en cadeau !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   27 février 2019
-Et si c'était un piège? demande-t-il finalement, en me rendant le mobile. Après tout, on n'a aucune preuve que ce garçon va nous rendre Cyril...

Il est très pâle, cela fait un drôle de contraste avec ses pommettes rougies par le froid. Je l'agrippe par le col, et j'enfonce mes yeux dans les siens:

-J'ai besoin de votre aide, Lawrence. On ne peut pas appeler la police. J'ai à peine seize ans, ma mère ne sait même pas où je suis. J'ai menti à tout le monde. Ne me laissez pas tomber. Ne nous laissez pas tomber.

Les larmes me montent aux yeux. Merde alors. Est-ce que je n'ai pas une trouille d'enfer, moi aussi, depuis quatre heures?

Lawrence évite mon regard aussi longtemps qu'il peut. Mais je ne lâcherai pas. Ses yeux bleus rejoignent enfin les miens. Il me sourit d'un air d'excuse:

-Entendu, Lucie. On y va.

-Sûr?

-Sûr. Après tout, Neaden, c'est encore Londres. Et puis, j'ai une responsabilité auprès de mon petit frère, n'est-ce pas?

Je lui plante une bise sonore entre les deux yeux, il m'attrape la main et nous ressortons de la gare.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   27 février 2019
Je m'installe à table. Yes ! Des muffins, des scones. Des confitures qui luisent dans de jolis pots en verre. Et de grands plats couverts de cloches métalliques. J'en soulève une : bacon et saucisse. Une autre : petit haricots blancs à la sauce tomate. Quand je pense que Jackie Jacquet nous répétait tout le temps que le breakfast traditionnel à l'anglaise avait disparu avec le chapeau melon et le five o'clock tea !

" Forget the stéréotaîpz ! Forget the clichés ! ".

Bouffonne, va.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
TakalirsaTakalirsa   24 mars 2016
- sSStand up, boys !
Ouh là.
Hum.
Est-ce que je me suis évanouie ? Les pendeloques du lustre s'entrechoquent encore quelques secondes. La voix de ce type tuerait une vache à vingt mètres.
Commenter  J’apprécie          30
CielvariableCielvariable   27 février 2019
Lawrence s'approche de moi et m'attrape par le col de ma chemise.

-Lucie?

-Yes, sir?

-Vous savez que vous êtes une vraie sage?

-Yes, sir.

Il pose son front contre mon front.

-Makjidham?

Et alors là, il s'est passé quoi?

Compte pas sur moi pour te le dire, mon frère!
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   27 février 2019
Après une bonne nuit comme ça, je me sent prête à les bouffer tout cru, les Painswick. Le nain prophète. Le clochard exhibitionniste. L'ogre à gros bide.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Marie-Agnès Vermande-Lherm (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Agnès Vermande-Lherm
Ajoutée le 6 févr. 2016
Bonjour à tous ! Voici un TAG qui devrait vous plaire, je vais vous parler de 10 romans qui m'ont fait ressentir 10 émotions différentes (et bien plus que 10, évidemment). Bon visionnage, à très vite et bon week-end ! ♥ TAG PKJ : http://www.pocketjeunesse.fr/livres-j...
* * * * * *
Livres cités : London Panic - Un garçon si gentil - Digitale - Dans le désordre - Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Le cercle secret - Sunshine - Les intrigantes - N'aie pas peur de savoir - Maintenant qu'il est trop tard.
* * * * * *
ME CONTACTER : lesouffledesmots@gmail.com
* * * * * *
BLOG : http://www.lesouffledesmots.blogspot.fr
* * * * * *
RESEAUX SOCIAUX : • Facebook : https://www.facebook.com/lesouffledes... • Twitter : https://twitter.com/LeSouffledesMot • Instagram : http://instagram.com/lesouffledesmots • Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/le-s...
+ Lire la suite
autres livres classés : baby-sittingVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
400 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre
.. ..