Kaatje Vermeire (Autre)Emmanuèle Sandron (Traducteur)
Versant Sud (20/08/2020)
À l’occasion d’une grande exposition au Musée d’Art de La Haye, Kaatje Vermeire s’est immergée dans la vie et l’œuvre de Claude Monet pour réaliser un album d’hommage subtil et magistral. De son enfance jusqu’à la fin de sa vie, son existence est celle d’un homme ébloui par les couleurs et les lumières. Chez lui, pratique artistique et événements vécus sont inextricablement liés. Guidé par son regard de peintre, Monet a créé lui-même son jardin. Celui-ci fleurissait... >Voir plus
Que lire après Le jardin de MonetVoir plus
Beauccoup de titres rendent hommage à l'oeuvre de Monet à hauteur d'enfants.
Deux axes d'emerveillements sont donnés pour ce lectorat: ses jardins et sa façon de les représenter.
L'art de Monet joue beaucoup de la lumière et de la couleur.
L'auteure-illustratrice Kaatje Vermeire nous mettra tout ceci en évidence en copiant la manière de l'artiste mais pas que.
La couleur isolera certains sujets pour que le lecteur discerne un véritable autre monde vers lequel l'artiste va nous conduire.

Dès les premières pages, le personnage semble habité par sa couleur, isolé sur des fonds plus ternes.
On le comprend en lisant, il y a une vision de la peinture qu'il tentera d'exprimer et de faire sortir de lui.
Nous connaissons déja l'Impressionnisme pour certains lecteurs mais ça sera l'occasion de le découvrir pour les jeunes lecteurs étrangers au moment artistique.

Nous ferons de grands bonds en avant dans cette biographie de l'artiste qui ira à l'essentiel: l'expression de sa peinture qui nous est presque suggéré comme un bouillonnement d'impatience créatrice.
Le sujet est là, d'une page à l'autre et Kaatje Vermeire transformant le paysage, nous révèlera déja ce qu'il y a voir selon Monet et c'est divin.
Nous sommes pris dans un fantasme suggéré par ses sujets favoris, un fil de sérénité qui fera oublier tous les tourments d'autres artistes incompris ou insatisfaits.
Claude Monet n'accouchera pas dans la douleur dans cet album, nous voguerons sur un courant d'inspiration onirique, doux, un songe d'artiste qui nous donnera l'impression d'être installé dans une bulle.

La nature est un écrin, foisonnante, là où il a acheté sa maison.
Le lieu, dans sa gange de verdure, est présenté comme un refuge tranquille: l'artiste cultive, bêche et peint.

La participation des personnages artistes ressemblent presque à des photos colorisées. Un petit charme rétro appréciable qui nous relie à l'histoire vraie de Monet.
Les illustrations sont superbes et feront un parfait lien avec les tableaux du peintre, pour une visite de musée ou la consultation d'un ouvrage de référence.

Le texte nous conservera la dimension poète et philosophe du personnage qui est appréciable, il nous résumera une part de son essentiel.
Nous nous gorgerons donc, pour notre part, volontiers de sa lumière et expirerons avec délectation un peu d'oxygène et de bonne humeur.
La lecture de belles lectures offre toujours son lot de photosynthèse, vous ne le saviez pas, jeunes lecteurs?
Lors de mes pérégrinations parisiennes au mois d'août, mes pas m'ont étrangement conduite après chaque visite aux rayons jeunesses des librairies des musées. C'est ainsi qu'au détour de celui de l'Orangerie, j'ai découvert ce superbe album pour lequel j'ai craqué.

Depuis toute petite, je suis émerveillée par le travail pictural de Monet sur la nature. Cette visite de l'Orangerie fut donc pour moi un grand moment dans ma vie personnelle et j'ai aimé retrouver ce sentiment dans l'album de Kaatje Vermeire, une autrice néerlandaise.

Au cours d'un très joli cheminement, l'autrice nous raconte avec des mots simples ce qui a conduit Charles Monet à sa maison de Giverny où il finira ses jours entouré d'un jardin sublime qui lui inspirera maint tableaux. le jeune lecteur se voit ainsi conduit à travers la vie de l'artiste et découvre cet homme vieillissant qui vient de perdre sa femme, qui est également en train de perdre la vue telle qu'il l'avait autrefois, et qui met toutes ses sensations et ses sentiments dans cet art qu'il aime tant.

Les tableaux de Kaatje Vermeire rendent superbement hommage au travail de Monet tout en étant bien différent dans leur touche. Cependant tout comme l'artiste, elle fait peu à peu se brouiller la précision des paysages et tant vers ce magnifique flou artistique par touche tellement émouvant et lumineux. Chaque double page est un tableau rendant hommage à la nature entourant l'artiste à Giverny au fil des ans et des saisons qui passent. La beauté des couleurs m'a frappée, tout comme l'émotion qui se dégage de ses paysages. C'est un superbe voyage.

Quand on a envie de faire découvrir un artiste à de jeunes enfants, il est parfois difficile de concilier tableaux et vie de celui-ci, on cherche comment ne pas tomber dans le documentaire, l'autrice jeunesse, ici, y a parfaitement réussi avec un objet qui mêle passion pour l'homme et l'artiste, découverte de la vie d'un homme et de la carrière d'un artiste, même si celle-ci n'est que brièvement abordée.

Grâce à cet album, j'ai désormais près de moi de quoi revivre certaines de mes émotions du moments où j'ai découvert en vrai le travail de Monet sur ses nymphéas. C'est sublime et tellement émouvant. J'adore ce genre d'album permettant de découvrir avec justesse un grand artiste et de se mettre dans ses pas. Fans de Monet, fans d'Impressionnisme, fans d'Art, cet album est pour vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est un livre de très bonne facture, les pages sont épaisses. le format 24x28 permet d'avoir un confort visuel, Kaatje Vermeire a travaillé par double page. le texte est intégré aux peintures pleine page. le texte est bref, cela forme un paragraphe de maximum 7 lignes. La partie illustration est le sujet principal.

On a l'impression d'être en face de toiles. On est plongé dans la vie et l'univers de Claude Monet. Elle s'inspire vraiment de sa façon de peindre. Je ne connaissais pas cet partie de sa vie. Derrière le peintre il y a l'homme.

Cet album est un plaisir pour les yeux et l'histoire est très intéressante. Il pourrait accompagner un atelier de peinture en classe ou pour illustrer une période dans l'histoire de l'art. Cet album a un aspect documentaire très pertinent sur ce qui a conduit ce peintre impressionniste à peindre les nymphéas.
Lien : https://latelierderamettes.w..

critiques presse (1)
Ricochet
10 mars 2021
Ce très bel ouvrage d’où se dégage presque l’odeur des glycines et de la peinture à l'huile est une très belle lecture pour approcher l’esprit du peintre impressionniste.