Éditeur : Mémoire d'Encrier (02/02/2017)
3/5   1 notes
Katherena Vermette, poète métisse du Manitoba, nous offre un chant rythmé qui nous envoûte peu à peu et nous entraîne au coeur de l'univers complexe qui le nourrit : l'extrémité nord de Winnipeg, le «Nortend» comme l'appellent ses habitants pour la plupart Amérindiens ou Métis.Chaque poème est un tableau que brossent par petites touches sa langue dépouillée, vraie, ses images fortes puisant à même ce paysage urbain, rude et pourtant inspirant. S'y profilent joies fu... >Voir plus

Video de Katherena Vermette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherena Vermette
Extrait du recueil BALLADES D'AMOUR DU NORTH END de Katherena Vermette
Prix du Gouverneur général 2013 pour la version originale, BALLADES D'AMOUR DU NORTH END est le premier recueil de Katherena Vermette, poète autochtone du Manitoba. «Un magnifique voyage qui nous transporte du quartier North End de Winnipeg vers le monde.»
«Dans plusieurs cultures autochtones, nous nous révélons en racontant d'où nous venons, alors c'est ce que j'ai fait. J'ai voulu brosser un tableau du lieu où j'ai grandi, de la façon dont j'ai grandi dans ce lieu que j'aime et que parfois je déteste: toutes ces choses compliquées qui font d'un endroit un chez-soi.» Katherena Vermette
Métisse, Katherena Vermette est auteure de poésie, de fiction et de littérature jeunesse. «North End Love Songs» («Ballades d'amour du North End») a remporté le Prix du Gouverneur général en 2013. Elle vit à Winnipeg, au Manitoba.