Albin Michel (15/09/2021)
4.78/5   16 notes
« Est-ce qu'on peut aimer qui on veut ? »

« Ça veut dire quoi « intime » ? »

« Pourquoi on a ses règles ? »

Beaucoup de parents appréhendent le moment où leur enfant posera des questions sur le corps, l'amour et la sexualité.

Quels mots utiliser ? Comment ne pas trop en dire ? Comment faire pour préserver à la fois mon intimité et celle de l'enfant ? Comment protéger mon enfant ?

Rassurez-vou... >Voir plus

LesChroniquesdeMamanSpi
  13 octobre 2021

📖 le livre est composé de 100 questions posées par des enfants. On y aborde des thèmes tels que le corps, l'intimité, le consentement, etc
L'ouvrage est découpé en pages qui possèdent des codes couleurs. Cela permet d'orienter les notions à aborder, selon l'âge :
- les vertes : pour les 5 à 8 ans
- les roses : pour les 7 à 10 ans
- les orange : 10 ans et plus
Il conviendra également de prendre en considération la maturité psycho émotionnelle de l'enfant ☺️
Les pages jaunes sont pour nous, parents, afin de les conseiller au mieux dans l'ouverture de ce dialogue avec nos enfants. Une boîte a outil est aussi mise à disposition afin de construire ce dialogue.
💬 Je trouve que ce livre est une véritable pépite 🤩. le ton est décomplexant, sans prise de tête. L'écriture est inclusive, afin de n'exclure personne. Il me semble absolument nécessaire d'aborder ces sujets avec nos enfants. Encore une fois, afin de les protéger au mieux, il est primordial des les informer, d'utiliser les mots anatomiques justes.
Je suis ravie d'avoir cet outil à disposition pour les futures discussions avec mes loulous! 🥰
👍 Je vous le recommande +++ , il est vraiment super !
PtiteKyla
  05 juin 2022
Il est parfois difficile de trouver les mots pour répondre aux questions des enfants, surtout celles concernant la sexualité. Heureusement, ce livre est là pour nous y aider.
Chaque partie est bien pensée, découpée par catégorie d'âge. Cependant, il faut aussi se fier à la maturité de l'enfant : iels n'avancent pas au même rythme.
La façon inclusive dont il est écrit permet à chacun.e de se reconnaître, je trouve que c'est également un point fort de ce livre.
J'en ai fait la lecture à mon fils de 11 ans, sur sa demande et je sais qu'il me sera très utile quand ma fille aura les mêmes interrogations.
Les illustrations sont belles et je trouve que ces mises en situation visuelles sont très bien pensées et permettent de bien comprendre les propos expliqués.
J'aurais aimé avoir ce livre quand j'étais adolescente.
Flo52
  21 février 2022
Ce livre me choque quand je regarde les âges indiqués et les illustrations. Il est écrit par une personne qui a mon sens à perdu la notion de l'enfance et du rôle protecteur que doit avoir un parent. Ce livre s'adresse à des ados de 13/15ans et pas avant. A 10 ans, le mien, le mot porno il ne sait pas ce que sais et heureusement. Livre pr parents débiles ne sachant pas quel est leur rôle!! A mon sens, il n'est surtout pas celui de montrer un vagin avec un penis a l'intérieur! Pas à cet âge excusez moi du peu! Aucun problème à 14/15ans mais pas à 10ans comme indiqué par l'auteur!!!
Petit_Pingouin_Vert
  20 octobre 2021
Ce livre est une PÉPITE ! Un guide complet pour accompagner les parents et leurs enfants vers des connaissances sur leur corps, l'amour et la sexualité en toute bienveillance et sans tabous. Il aborde beaucoup d'aspect (100 questions) auxquels on aurait même pas pensé. Il aide les parents a trouver les mots justes pour répondre aux questions de nos enfants. Une merveille, a mettre dans les mains de tous les parents !
juliebtl
  12 février 2022
Quels mots utiliser lorsque nos enfants nous posent des questions en rapport avec leur corps, l'amour, la sexualité...
Un livre qui parle de sexe, de notre corps etc, adapté aux plus jeunes (à partir de 5 ans) comme aux grands. Les chapitres dont divisés en section "parents" "5-8 ans" "7-10 ans" "10+".
Avec des enfants allant de 11 ans jusqu'à 2 ans j'ai trouvé ce livre très bien fait. Il va rester à leur disposition...

wivinwivin   30 décembre 2021
- Et vous, vous faites l'amour ?
- Oui, cela nous arrive. Mais je ne peux pas t'en dire plus car ce qui concerne notre sexualité de parents est intime : ça ne regarde que nous, de même que ta sexualité n'appartient qu'à toi.
D'ailleurs, si tu as des questions qui concernent ta sexualité plus tard, nous serons toujours à l'écoute, et ferons de notre mieux pour y répondre sans intervenir dans ta vie intime.
ADVPADVP   04 février 2022
Cette douleur à l'accouchement est due au fait que l'être humain est l'unique mammifère bipède. (…) les hanches (…) sont devenues plus étroites, ce qui rend le passage des bébés humains difficiles (plus que pour les singes et les autres mammifères).