Sonatine (19/08/2021)
2.93/5   20 notes
1954. Une jeune styliste travaillant dans les milieux londoniens du cinéma, Jean Mary Townsend, est retrouvée étranglée. Le jeune Fred Vermorel lit un compte rendu du fait divers en une de l'Evening Standard. Soixante-sept ans plus tard, il nous livre les clés, et peut-être la solution, d'une incroyable affaire qui l'aura obsédé toute sa vie.
Son enquête acharnée nous mène dans les milieux de la nuit londonienne, que Jean Mary fréquentait assidûment. Là où se... >Voir plus
Que lire après La dernière balade de Jean TownsendVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Voilà une lecture bien étrange. L'auteur nous livre l'enquête telle qu'il la lui-même accomplie. Il s'agit d'un crime non élucidé en 1954 en Grande-Bretagne (cold case dit-on), d'une styliste. L'auteur nous livre les témoignages, les documents (et son travail a juste été colossal sur plusieurs décennies), les différentes pistes envisagées. Il nous décrit avec une grande précision (trop peut-être, qui peut créer une certaine longueur !), le monde dans lequel évoluait la victime : vie nocturne, la pègre, les clubs privés, le monde homosexuel et les jeux SM potentiels. C'est très (trop ? pénible ?) précis. Pour ceux qui veulent connaître "l'ambiance" des années 50 à Soho, c'est le livre idéal. Mais surtout, ce qui crée l'intérêt de ce travail c'est une seule question : pourquoi un crime plutôt banal a-t-il donné lieu à un classement top secret, dont les documents ne seront consultables qu'au bout de 75 ans de secrets et d'omerta ? Bizarre, vous avez dit bizarre ? Chacun peut se faire sa théorie. En tout cas l'auteur livre les siennes.
J'ai eu l'impression d'avoir entre les mains un livre véritablement déroutant, de par sa forme et de par son contenu. En effet, il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une enquête sur la mort de Jean Townsend, une jeune femme retrouvée assassinée dans un terrain vague. Elle n'est malheureusement pas la seule jeune femme à qui un tel sort est arrivé. Cependant, à cause d'erreurs, de secrets trop enfouis, son meurtre n'a jamais été élucidé. L'auteur était un enfant quand ce crime a eu lieu. 67 ans plus tard, il publie ce livre qui contient la somme de ses recherches sur ce crime.
Le premier point qui m'a surpris est le nombre de refus qu'il a essuyés, le nombre de personnes qui ont refusé de parler, certaines dans le but de respecter le secret de l'instruction - le dossier est en effet scellé, et il faudra encore de nombreuses années avant qu'il puisse être ouvert. Pour quelles raisons ? Qui cherche-t-on à protéger ? Ce sont spontanément les questions que je me suis posées.
Ce n'est pas seulement une enquête sur Jean Townsend que mène l'auteur, mais aussi une enquête sur les milieux dans lequel elle évoluait. le premier constat que je fais est à quel point, déjà, les enfants pouvaient être livrés à eux mêmes. le XXIe siècle n'a rien inventé, si ce n'est que la protection de l'enfance (ou tout autre service) se montrerait sans doute plus actif qu'il ne l'était dans les années 40/50. Les violences conjugales étaient elles aussi bien réelles, déjà, comme le prouve le témoignage de Liz Baron qui, heureusement, a pu obtenir le divorce de son mari. le second constat est que je me suis parfois perdue en lisant ce livre. Oui, Fred Vermorel explore toutes les pistes possibles, vraiment toutes, et nous donne par la même occasion son sentiment sur les différents suspects potentiels. La fin de la guerre n'était pas si loin, les américains étaient encore là. Les aristocrates n'étaient pas des anges non plus, l'on croisera la princesse Margaret, son mari, et même le prince Philip. Cotoyer des artistes (photographes, peintres, stylistes), c'est aussi toucher de prêt une faune assez interlope.
En refermant ce livre, je me dis que ce qui a aussi fasciné l'auteur, c'est cette période en particulier, les années 50 au Royaume-Uni, période dont on parle peu, parce qu'elle a été éclipsée par celle qui a suivi.
Un livre à lire pour ceux qui aiment les enquêtes minutieuses et ne craignent pas de se perdre dans un dédale d'information
Fred Vermorel va revenir sur le crime de la styliste Jean Townsend qui a choqué la population londonienne en 1954. À l'époque, l'auteur n'est qu'un enfant lorsqu'il découvre cet événement tragique en Une d'un célèbre journal. Maintenant adulte, il décide de revenir sur ce fait tragique et va nous livrer une enquête acharnée, tentant de reconstituer ce qui s'est passé.

C'est la première fois que je découvre un roman sous ce format. En effet, l'auteur revient sur un vrai crime et nous narre ses investigations. Je ne suis pas habituée à ce genre de lecture et si cela a été intéressant à suivre, il y a eu parfois des moments qui m'ont semblé très longs.

L'auteur va nous livrer ses impressions et une enquête exhaustive sur ce meurtre. Pour cela, il s'appuiera sur le parcours de la jeune femme. Cela le mènera à plusieurs endroits et sur diverses pistes.

Je me suis parfois sentie un peu perdue, de par le format choisi par l'auteur. Ce sont réellement des impressions et des réflexions sur son enquête qu'il nous livre ici. Mais il faut dire que parfois, j'ai trouvé cela très exhaustif et j'ai un peu perdu le fil rouge. Malgré tout, j'ai trouvé cela intéressant à suivre.

La plume est intéressante. J'ai trouvé très pertinent que l'auteur étaye ses propos avec divers documents. Cela permet davantage de clarté dans le récit.

Un format que je n'avais encore jamais découvert. le récit est étayé par beaucoup de documents, et malgré quelques longueurs, cela demeure une lecture intéressante.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Obsédé par le meurtre non élucidé d'une jeune styliste qui s'est produit dans la banlieue de Londres alors qu'il avait huit ans, l'auteur va tenter, plusieurs décennies après les faits, de résoudre cette affaire.
Au cours de cette enquête fouillée et documentée sur la mort de Jean Townsend, Fred Vermorel va explorer différentes pistes, échafauder des hypothèses et notamment se concentrer sur les zones d'ombre entourant ce dossier, qui a été placé sous embargo jusqu'en 2058 par les autorités pour de mystérieuses raisons. On suit pas à pas ses réflexions et ses avancées dans ses investigations.

Lisant très peu de romans policiers, je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de lire un récit sur l'assassinat d'une jeune femme. Au final, j'ai davantage été dérangée par la forme de cet ouvrage que par le thème en lui-même. En effet, il ne s'agit pas d'un roman mais plutôt d'un recueil dans lequel l'auteur compile les résultats de ses recherches minutieuses et y insère les documents sur lesquels il s'est appuyé : des témoignages des personnes plus ou moins liées à la victime, de nombreux articles de presse ou encore des extraits de rapports de police (certains ayant échappé à la classification).

J'avoue avoir parfois perdu un peu le fil de cette enquête et surtout avoir été complètement assommée par la multitude de détails et d'anecdotes dont je n'ai pas toujours perçu l'intérêt. Il y a à mon goût beaucoup de longueurs dans ce livre.

Par ailleurs, la dernière partie intitulée « Retrouver les fifties : instantanés », sans lien direct avec l'enquête et davantage axée sur la culture des années 50, fait ressentir pleinement la nostalgie et la fascination de l'auteur pour cette époque révolue, mais m'a semblé un peu hors sujet.

Une lecture plutôt fastidieuse qui permet cependant de se plonger dans l'atmosphère sulfureuse et les moeurs de la vie londonienne dans les années 50.

Lu dans le cadre des explorateurs de la rentrée littéraire 2021 sur lecteurs.com
Ce livre n'est pas un roman mais une enquête minutieuse menée pendant des dizaines d'années par Fred Vermorel autour du meurtre d'une jeune femme prénommée Jean Townsend en banlieue londonienne dans les années cinquante .Une affaire comme bien d'autres, classée et jamais élucidée.

L'auteur fait oeuvre à la fois de journaliste, d'investigateur privé rassemblant patiemment des milliers de documents dont il a tiré ce livre . Il épluche inlassablement toutes les pistes qui pourraient mener vers un possible ou probable coupable. À grands renforts de témoignages oraux, d'album- photos, d'archives de l'enquête , d'émissions télévisées qui ont été consacrées à ce fait divers meurtrier, l'auteur construit sa contre-enquête.
Au-delà de cette fouille détaillée des faits passés ou supposés comme tels, c'est aussi un travail d'historien que mène Fred Vermorel. Il nous offre un cliché quelque peu suranné des fifties en Angleterre et plus particulièrement à Londres, dans ces cabarets dans lesquels se côtoient figures du show biz, filles de petites vertues,des nobles qui s'encanaillent ou des gangsters à la petite semaine à la recherche de sensations fortes.

Un livre qui intéressera sans doute certains lecteurs d'outre-Manche voire quelques historiens du dimanche mais qui ne m'a guère passionné.

critiques presse (3)
LeFigaro
09 janvier 2022
Un livre-enquête passionnant consacré au meurtre d’un styliste de 21 ans en 1954.
SudOuestPresse
08 janvier 2022
Le journaliste britannique Fred Vermorel signe avec « La dernière balade de Jean Townsend » un livre fascinant autour d’un « cold case » de 1954, sur fond de show-biz, de pègre, de « parties fines », de drogues et de scandales.
Lexpress
08 septembre 2021
Vermorel en dépeint les personnages sulfureux, comme le gérant, comédien homosexuel et violent, ou les habitués, parfaits mafieux ou membres de la haute - la princesse Margaret, le prince Philip, Sarah Churchill, la fille de Winston... Parfois, l'auteur semble s'éloigner de son sujet, mais son idée est précisément de retracer une décennie et ses mœurs : celle des années 1950, éclipsées par le Swinging London qui advint à leur suite. Il livre en définitive son intime conviction quant à l'identité de l'assassin, une hypothèse comme une autre, qui ne pourra être validée qu'en... 2031.
Quand Jean Townsend a été assassinée au mois de septembre 1954, je venais tout juste d'avoir huit ans. À l'école, ce matin-là, la nouvelle a circulé dans toute la cour de récréation comme l'aurait fait un magazine cochon du style Liliput ou Spick & Span, excitant un véritable essaim de petits garçons. Peter, mon meilleur ami, affirmait que la victime avait été étranglée avec un de ses bas de soie, ce qui était en parfaite adéquation avec ces images de cadavres de filles bien roulées, omniprésentes dans les pulps des années 1950 : des jeunes femmes gisant au sol, bras et jambes en croix, éclaboussées de sang, regard mort et lèvres écarlates, la plupart du temps en sous-vêtements - décolleté, jarretelles et cuisses exposés avec un grand souci du détail...
Aucune de ces femmes n'avait signalé auparavant quoi que ce soit à la police. On ne parlait pas de ces choses-là. Comme si se faire agresser était quelque chose de honteux.
Attention à ce que tu souhaites, car tu pourrais l'obtenir...

Videos de Fred Vermorel (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Vermorel
Il était temps de faire une rétrospective de l'année 2021 au niveau des polars !!! Voici donc un best of des chroniques littéraires de l'année avec la journaliste Valérie Expert et le libraire Gérard Collard... L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-romans-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/116284-poche-l-embaumeur---ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • Avalanche Hôtel de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1029137-divers-polar-avalanche-hotel.html • Jeux de dupes de Maud Tabachnik aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/1097235-romans-jeux-de-dupes.html • Quarantaine de Peter May et Ariane Bataille aux éditions du Rouergue https://www.lagriffenoire.com/1073894-romans-quarantaine.html • le Carnaval des ombres de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1084894-romans-le-carnaval-des-ombres.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t1-----nom-d-une-pipe.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1084767-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t2-----a-knokke-le-zoute-.html • La Dernière Balade de Jean Townsend de Fred Vermorel et Paul Simon Bouffartigue aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1088745-romans-la-derniere-balade-de-jean-townsend.html • L'Épouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/100777-coffrets-coffret-polar-gf.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html • le Cinquième coeur de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1087802-polar-historique-le-cinquieme-coeur.html •