AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211072908
165 pages
L'Ecole des loisirs (10/09/2004)
3.6/5   5 notes
Résumé :

Le jour où elle a appris, par une lettre froide, que ses parents décidaient de divorcer, Danaë a vu tous ses repères disparaître, toutes ses fondations s'écrouler. Elle a cru devenir folle. Elle a cassé le mobilier de la salle de classe, sauté à la gorge d'un professeur. Il a fallu l'enfermer. En convalescence chez ses grands-parents dans le sud, élève d'un lycée très particulier qui accueil... >Voir plus
Que lire après Athènes autrefois puissanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Danaé a 15 ans, elle n'est plus la même depuis que ses parents ont divorcés. Elle a cassé des chaises, renverser des tables, cracher et gifler son professeur de math, déchiré les livres de son professeur. Après ça, ses parents décident de l'envoyer dans un lycée assez particulier qui accueille des adolescents en souffrance comme elle. Ce lycée ce situe dans la ville de Beaulieu, dans le sud de la France, où vivaient ses grands-parents maternels. On va lui dire qu'elle va se sentir renaître dans ce lycée, mais Danaé n'a aucunement envie de renaître, elle veut simplement avancer.
J'ai beaucoup apprécié ce roman de Marie-Sophie Vermot. Je n'avais jamais pensé avant de lire ce roman que le divorce pouvait autant détruire... J'ai eu beaucoup de peine pour cette adolescente qui avait l'air de temps souffrir, d'avoir tant enduré. le titre est très étrange, en fait, il fait allusion aux paroles de la mère de Danaé, avant le divorce. Encore une fois le style d'écriture est simple, compréhensible, adapté au roman. L'histoire est crédible, bien imaginé, bien travaillé et magnifique. On voit cette adolescent qui avance après les douleurs, elle est courageuse, ça c'est clair. Néanmoins ce qui se passe à la fin avec Florence est en trop. C'est beaucoup trop pour une adolescente...
Un roman magnifique, qui plaira aux adolescents, et qui aidera ceux qui sont dans le cas de Danaé.
A force d'avoir lu des livres de Marie-Sophie Vermot, j'ai remarqué qu'elle aimait beaucoup les prénoms peu connu.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Un homme quitte sa femme, des parents se séparent, une ado pète les plombs. Marie-Sophie Vermot tisse sur cette trame, hélas banale, un récit original, tout en allers et retours. Danaé - c'est le joli prénom de l'adolescente en question - marche sur un fil fragile, d'hôpital psy en lycée « spécialisé ». Clivée, en proie à des émotions ultra-violentes, elle ruse, avec ses grands-parents qui l'ont recueillie, pour ne pas se retrouver à nouveau attachée sur un lit et bourrée de neuroleptiques, au milieu des fous. Quand « un papa + une maman » ne servent plus à rien, quand on est « grillé » aux yeux de ceux qui sont sensés vous aimer inconditionnellement, quand toute bienveillance masque une surveillance, quand tout remonte et déborde à l'état brut, insomnies, sentiments, envie d'aimer comme de tuer, quel chemin suivre ?

Florence offre à Danaé un havre provisoire, une parenthèse, mais rien de plus, alors que le monde des « adultes » alentour semble uniformément et définitivement hostile. Marie-Sophie Vermot nous met dans la peau de Danaé avec beaucoup d'efficacité. Peut-être lâche-t-elle son héroïne (et son lecteur) un peu trop abruptement ?

Lien : http://littejeune.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : divorceVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}