AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782844204325
191 pages
Éditeur : Thierry Magnier (13/04/2006)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Résumé :
De ce voyage de fin de troisième en Irlande, Nuala gardera le souvenir toute sa vie. Elle est enceinte, même pas amoureuse, une histoire idiote dont elle a honte. Et maintenant voilà, elle entre en seconde, l'accouchement est prévu pour Noël. Où sont partis l'insouciance, la légèreté, les rêves ? Au fil des semaines, Nuala s'alourdit. Sa nouvelle responsabilité l'écrase. Pourtant sa famille accueille la future naissance avec sérénité, trop peut-être, en tout cas bea... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
zazimuth
  03 mars 2018
J'ai déjà aimé plusieurs romans de Marie-Sophie Vermot dont j'aime l'écriture sensible.
C'est ici l'histoire de Nuala qui, avant sa rentrée au lycée, a appris à ses parents qu'elle était enceinte et souhaitait garder le bébé sans renoncer à ses études. C'est l'histoire de son parcours et de sa volonté qu'elle oppose aux doutes et aux reproches qui peuvent lui être faits.
Ce récit aborde aussi bien la question de la relation mère-fille (tant celle de la lycéenne avec sa mère, qui hésite à se positionner en grand-mère, que celle de Nuala avec son bébé qu'elle souhaite élever suivant son propre instinct maternel tout neuf) que du handicap (avec Jacotte, la soeur aînée) mais c'est également une histoire d'adolescente et de ses camarades de lycée, l'acceptation de la différence, la tolérance et l'amour du théâtre.
Une belle histoire de vie qui ne cache rien des difficultés à choisir d'être mère à 15 ans mais ne culpabilise pas. Une belle histoire de solidarité familiale aussi finalement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Annette55
  24 décembre 2013
C'est un roman très facile à lire,banal ,même ,vite lu,vite oublié.
Nuala est une jeune fille de quinze ans .Lors d'un voyage en Irlande,elle rencontre lors d'une soirée un beau garçon ,pour elle,c'est la première fois.
Elle ne le reverra pas mais s'aperçoit qu'elle attend un bébé.
Ses parents et son grand- père s'avérent très compréhensifs
Lors de son entrée dans son nouveau lycée,en classe de seconde,elle affronte
Me le Proviseur elle aussi très sensible à son nouvel état.,très large d'esprit......
qui la soutiendra face aux questions des autres parents d'éléves .
Elle surmontera les critiques ,gardera de très bonnes notes ,réussira à monter
une piéce de thèâtre avec les éléves de sa classe.
A la naissance de sa fille:Espérance ,les tensions avec ses parents surtout sa maman( ils s'occupent d'un hôtel,son pére est un grand cuisinier)finissent par
s 'apaiser.
La fin de ce petit roman ,pris par hasard à la médiathèque est heureuse.
Nuala va entrer en première littéraire et elle ira chercher sa fille ,à la crèche: c'est la mére de son ami de classe,David,qui la dirige.
Je le conseille à des adolescents ,peut-être ......
.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
madele
  19 mai 2008
Nuala jeune française n'a que 15 ans. Il a suffit d'une fois pendant un voyage scolaire en Irlande pour qu'elle tombe enceinte d'un garçon qu"elle ne reverra jamais. Malgré les conseils de sa famille, elle fait le choisx de garder le bébé. Elle vivra des moments difficiles mais le soutien de son entourage va l'aider à surmonter ceux-ci.
Une famille très compréhensible, une jeune fille qui réussit sa scolarité avec un bébé, des amis formidables; je trouve que l' histoire de Nuala mérite d'être lue par toutes les jeunes filles (et les garçons aussi ) car son vécu peut permettre de dissuader des adolescentes de devenir maman si tôt (en sachant que toutes les familles ne sont pas si faciles à vivre ) et pour celles qui ont arrêté leur choix de les aider à comprendre que l'on peut s'en sortir quand même : il faut juste beaucoup de maturié et l'aide de l'entourage proche.
Commenter  J’apprécie          10
Selindej
  10 mai 2011
Nuala qui a 15 ans tombe enceinte. Elle l'a fait qu'une fois, pendant un voyage scolaire en fin d'année, en Irlande. le père, elle ne le reverra jamais, elle ne l'a même pas aimé... Nuala regrette profondément ce qu'elle a fait, et elle ne veut plus entendre parler du père. Elle décide de garder le bébé, malgré les protestations des ses parents. Nuala a beaucoup de chance, elle a une famille très compréhensible, ce qui l'aide beaucoup.
La relation, entre Nuala et sa mère est celle d'une relation mère-fille à l'adolescence, cette relation d'ailleurs ne fonctionne pas trop surtout à cause du bébé, Nuala ne supporte pas que sa mère s'en occupe. La première de couverture nous parle beaucoup, elle m'a tout de suite plu, et j'ai eu envie de lire ce roman. Ce livre est très bien écrit, il retranscrit la vie d'une adolescente qui tombe enceinte à 15 ans. L'auteur a encore su séduire le lecteur, une fois encore, l'écriture est simple, fluide et compréhensible. C'est un roman émouvant, que j'ai énormément apprécié. Les adolescents, filles et garçons, aimeront surement ce roman qui mérite d'être lu !
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
3elpamirande
  31 mars 2014
ce livre ma beaucoup plu car c'est une jeune fille en ceinte alors que malheureusement elle n'est pas amoureuse cette histoire rapproche de la réalité et aussi j' aime ce livre car j'aime bien les enfants.
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Annette55Annette55   24 décembre 2013
Espérance n'était pas une braillarde à franchement parler,mais voilà qu'après quelques semaines de calme la tempête reprenait de plus belle.
Nuits blanches en perspective,alors que les biberons de nuit avaient pris fin.....
Commenter  J’apprécie          30
zazimuthzazimuth   03 mars 2018
Mme Carrelet avait demandé à Nuala si elle était contente d'être enfin délivrée de son gros ventre, mais Nuala lui avait répondu que, ces temps derniers, elle appréciait beaucoup l'intimité qui s'était créée entre sa fille et elle. A présent, chacun pouvait s'emparer d'Espérance à sa guise, la sortir de son berceau et s'adresser à elle de cette façon bébête qui hérissait tant Nuala. Sa fille n'était pas une poupée ! (p.106)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
zazimuthzazimuth   03 mars 2018
Patience et tendresse, voilà ce que son bébé attendait d'elle. Mais pour l'instant, la tendresse dont Nuala disposait envers sa fille n'était pas suffisante pour apaiser Espérance. Nuala était trop fatiguée, trop agitée intérieurement. Elle devait se reposer. Dormir tout son content, et ensuite, elle pourrait envisager de se rapprocher de son enfant. (p.115)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuthzazimuth   03 mars 2018
Il vaut cent fois mieux un biberon de lait maternisé donné avec amour, qu'un sein tendu dans un esprit de combat. (p.118)
Commenter  J’apprécie          11
zazimuthzazimuth   03 mars 2018
Elle ne voulait pas souffrir, un point c'est tout. Pour le reste, il faudrait bien que son bébé sorte, mais, dans l'immédiat, Nuala préférait éviter de penser à la façon dont cela se déroulerait. (p.98)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fille mèreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
659 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre