AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211044608
195 pages
L'Ecole des loisirs (16/10/1997)
3.72/5   18 notes
Résumé :
Christine n'a pas encore quinze ans. C'est une fille sérieuse, calme et organisée. Elle s'habille de manière très classique : le col du chemisier dépasse juste comme il faut, les jeans sont repassés avec un pli, les chaussettes sont assorties au pull. Quand Pénélope, sa meilleure amie, vient la voir, elle a l'impression d'entrer dans la maison de la perfection. Rien ne traîne dans les chambres et les menus de la semaine sont affichés dans la cuisine. D'ailleurs, Chr... >Voir plus
Que lire après En plus, c'était pas prévuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Année de troisième difficile pour la bonne élève Pénélope Mistouflet : sa petite soeur surdouée est une peste, elle manque terriblement de confiance en elle dans ses rapports aux autres, et surtout, sa meilleure amie, la très sage Christine, se révèle enceinte. Cette nouvelle trouble énormément Pénélope, d'autant que l'annonce de la grossesse provoque un rejet total chez les parents de Christine, qui refusent désormais de voir leur fille. Celle-ci est donc accueillie quelque temps chez la famille Mistouflet, mais quelque chose est brisé entre les deux amies qui ne parviennent plus à communiquer. Christine est bientôt recueillie par sa grand-mère, Pénélope poursuit sa vie au collège sans son amie, mais elle ne cesse de penser à elle, à cette grossesse, à ce bébé…

Un roman qui sonne très juste, tout y est : le doute, le manque de confiance en soi, la mauvaise foi des ados à l'égard de leurs parents (ceux de Pénélope semblent en effet être un modèle de compréhension), le choix de poursuivre une grossesse comme première décision importante d'une jeune fille trop encadrée par ses parents, la peur de l'accouchement chez une adolescente…

A lire à partir de 13-14 ans.

Commenter  J’apprécie          40
Christine est la meilleure amie de Pénélope. Alors que cette dernière vit dans une famille tolérante où l'échange et les conflits qui vont avec sont courants, Christine a une famille stricte, une maison très bien rangée, une vie très organisée. Mais Christine cache un secret, elle est enceinte à 14 ans. Elle refuse d'avorter.
Récit facile à lire, intéressant pour des collégiens ou lycéens petits lecteurs. Pas angélique, comme la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          10
Pénélope est la meilleur amie de Christine, qui est une "petite fille modèle", sage, studieuse et organisée. Jusqu'au jour au elle tombe enceinte, et elle a seulement 14 ans. Elle cache ce secret jusqu'à qu'elle en parle à Pénélope, elle est alors enceinte de six mois. Mais les deux amies ne s'entendent pas comme avant, elles ne font plus partis du même monde.
L'histoire commence réellement au moment on nous apprenons cette nouvelle. Marie-Sophie Vermot a décidé de choisir Pénélope comme narratrice, au lieu de laisser témoigner la jeune adolescente enceinte, ce qui est d'ailleurs un choix judicieux. Il nous permet de voir différemment ce sujet traiter très fréquemment. L'auteur à d'ailleurs très bien su comment traiter ce sujet, elle l'a traité avec élégance. L'écriture est vraiment adaptée, elle est simple, compréhensible et fluide.
C'est un très bon roman, où il on y trouve beaucoup de réflexions sur la grossesse, l'amitié, la vie d'une adolescente dont la vie est en train de changer. J'ai dévoré ce livre que je recommande à un publique d'adolescente. Il fera passer au lecteur un agréable moment, tout en lui faisant réfléchir.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
C'est délicatement écrit, et tout sonne juste. le désarroi le de l'héroïne, le silence de son amie, cette relation qui contourne le non dit.
Commenter  J’apprécie          00

Livre découvert au hasard d'une boite à livre.

Ce livre approche le sujet délicat des adolescentes enceintes. Cependant, il l'aborde avec un oeil différent. Ce n'est pas la future mère qui raconte son histoire. En effet, c'est à travers le journal intime d'une de ses amie, pour ne pas dire sa meilleure amie qu'on la découvre.

L'écriture est délicate, simple et bien adaptée à son public jeunesse.

Il s'agit donc d'un livre bien sympathique, ouvert sur un sujet sensible et qui permet un agréable moment lecture. Toutefois, j'aurais aimé une autre fin ou du moins en savoir davantage afin de ne pas rester sur ma faim...
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On ne montre pas à une femme qu'on l'aime en lui offrant du matériel de cuisine.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : grossesse adolescenteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1530 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..