Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/10/1997)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 14 notes)
Christine n'a pas encore quinze ans. C'est une fille sérieuse, calme et organisée. Elle s'habille de manière très classique : le col du chemisier dépasse juste comme il faut, les jeans sont repassés avec un pli, les chaussettes sont assorties au pull. Quand Pénélope, sa meilleure amie, vient la voir, elle a l'impression d'entrer dans la maison de la perfection. Rien ne traîne dans les chambres et les menus de la semaine sont affichés dans la cuisine. D'ailleurs, Chr... >Voir plus

Ziliz
  21 juin 2011
Année de troisième difficile pour la bonne élève Pénélope Mistouflet : sa petite soeur surdouée est une peste, elle manque terriblement de confiance en elle dans ses rapports aux autres, et surtout, sa meilleure amie, la très sage Christine, se révèle enceinte. Cette nouvelle trouble énormément Pénélope, d'autant que l'annonce de la grossesse provoque un rejet total chez les parents de Christine, qui refusent désormais de voir leur fille. Celle-ci est donc accueillie quelque temps chez la famille Mistouflet, mais quelque chose est brisé entre les deux amies qui ne parviennent plus à communiquer. Christine est bientôt recueillie par sa grand-mère, Pénélope poursuit sa vie au collège sans son amie, mais elle ne cesse de penser à elle, à cette grossesse, à ce bébé…
Un roman qui sonne très juste, tout y est : le doute, le manque de confiance en soi, la mauvaise foi des ados à l'égard de leurs parents (ceux de Pénélope semblent en effet être un modèle de compréhension), le choix de poursuivre une grossesse comme première décision importante d'une jeune fille trop encadrée par ses parents, la peur de l'accouchement chez une adolescente…
A lire à partir de 13-14 ans.
Selindej
  13 février 2015
Pénélope est la meilleur amie de Christine, qui est une "petite fille modèle", sage, studieuse et organisée. Jusqu'au jour au elle tombe enceinte, et elle a seulement 14 ans. Elle cache ce secret jusqu'à qu'elle en parle à Pénélope, elle est alors enceinte de six mois. Mais les deux amies ne s'entendent pas comme avant, elles ne font plus partis du même monde.
L'histoire commence réellement au moment on nous apprenons cette nouvelle. Marie-Sophie Vermot a décidé de choisir Pénélope comme narratrice, au lieu de laisser témoigner la jeune adolescente enceinte, ce qui est d'ailleurs un choix judicieux. Il nous permet de voir différemment ce sujet traiter très fréquemment. L'auteur à d'ailleurs très bien su comment traiter ce sujet, elle l'a traité avec élégance. L'écriture est vraiment adaptée, elle est simple, compréhensible et fluide.
C'est un très bon roman, où il on y trouve beaucoup de réflexions sur la grossesse, l'amitié, la vie d'une adolescente dont la vie est en train de changer. J'ai dévoré ce livre que je recommande à un publique d'adolescente. Il fera passer au lecteur un agréable moment, tout en lui faisant réfléchir.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
PicassoAragon
  18 mars 2020
Christine est la meilleure amie de Pénélope. Alors que cette dernière vit dans une famille tolérante où l'échange et les conflits qui vont avec sont courants, Christine a une famille stricte, une maison très bien rangée, une vie très organisée. Mais Christine cache un secret, elle est enceinte à 14 ans. Elle refuse d'avorter.
Récit facile à lire, intéressant pour des collégiens ou lycéens petits lecteurs. Pas angélique, comme la vraie vie.
lefebvremaelle
  09 septembre 2019
C'est délicatement écrit, et tout sonne juste. le désarroi le de l'héroïne, le silence de son amie, cette relation qui contourne le non dit.
agnesrobert
  09 août 2016
Un bon roman sur l'amitié à l'adolescence et les grossesses précoces.