Éditeur : Sarbacane (21/08/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 15 notes)
Devon du Sud, Angleterre, 2019. Ed Perry est un tocard. C'est l'avis de sa soeur, de sa mère, de Cliff, de Chloé, du lycée. Mais Ed Perry a un secret. Tous les vendredis soirs, il loue un cheval, déterre son épée et chevauche dans les bruyères. Puis il attend le prochain vendredi soir. Et puis un jour, il décide d’abandonner une fois pour toutes le désastreux réel. Et c’est donc ce qu’il s’emploie à faire : monter son propre gang de rêveurs venus des quatre coins d’... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
DreamBookeuse
  13 août 2019
Cette chronique j'ai mis du temps à l'écrire. Il faut dire qu'il en faut pour digérer un roman de 600 pages. Un roman aussi bien écrit, aussi bien pensé, avec ce brin de folie qui caractérise si bien les romans de la collection de Exprim'.
Mon résumé
Fraternidad n'est pas encore inventée. Il y a d'abord Ed Perry le loser, le tocard, le lâche. Souffre douleur de Cliff et sa bande, bouc émissaire de la classe entière. Mais dans le crépuscule des week end, il y a aussi Ed Perry l'aventurier, le Mousquetaire, le sabreur qui bat la campagne avec son cheval de guerre. L'imagination dans les étoiles, et le coeur en chamade. Il y a le costume et l'épée. Et le soir, sur un ordinateur acheté trois fois rien, il y a des vers en alexandrins avec les consonances extravagantes du vieux français. Et c'est à coup de rapière, de plumes et de poésie qu'Ed Perry réinvente son monde terne, oblitéré de son imaginaire et de ses rêves. Mais que se passe t-il lorsque l'épée rencontre la peau ? Que se passe t-il lorsque « sauver la demoiselle en détresse » n'est plus un jeu mais une réalité ? Que se passe t-il lorsque l'on est plus fort ? Lorsque l'on est plus seul ? Lorsque trois se mettent à rêver de rêve éveillé ?
Mon avis
Ce roman. Mais ce roman. J'ose à peine mettre de mots dessus de peur de vous en gâcher la prose, et le sens, et les rêves. Mais il faut bien le chroniquer n'est-ce pas ? Alors pardonnez-moi, si parfois mon coeur trébuche, si parfois ma langue fourche, parce que de ce livre là, on se remet bien difficilement.
Il y a d'abord Ed Perry. Un garçon perdu, on pourrait lui prêter une dizaine d'années. Sans doute pour son allure de victime, son air naïf, pour ses jeux d'enfants (mais sont-ce des jeux d'enfants ou de rêveurs ?). Pourtant il en a dix sept, bosse au pub du coin pour gagner un peu d'argent, survit à peine à l'étape si difficile de l'école où tous le prennent pour un moins que rien, un bouc émissaire bien choisi, et a bien envie d'embrasse Chloé. A la maison c'est « ni vu ni connu », impossible de parler avec sa soeur qui s'enferme dans son blog beauté et encore moins avec sa mère définitivement à l'ouest depuis que le paternel est parti. Voilà. Les capes et les épées de plastique sont rangées depuis longtemps, ainsi que les rires d'enfants. Dure réalité ? Ou juste un monde qui nous pousse à repousser le bonheur pour lui en trouver un plus factice ?
Il y a Ed Perry donc. Et Sire Ed Perry, qui chevauche des chevaux de tempêtes au crépuscule, dégaine une vraie rapière et se vêtit d'une cape. le rêve éveillé d'un garçon qui refuse de se plier aux lois du monde pour leur préférer l'aventure solitaire, des sensations d'autrefois et des courages éphémères. C'est un personnage pour lequel j'ai énormément d'admiration et de respect. Parce qu'il est ce que je ne suis pas dans son entièreté mais aussi cette part un peu cachée, un peu secrète, qu'on a tous sans doute, cette part qui crève des aventures que je ne fais que lire dans les romans. Alors oui j'ai de l'admiration pour ce garçon. Mais aussi pour Selene, une nana croisée au hasard d'un poème contant ses aventures laissé sur un site internet. Selene je l'imagine un peu lunaire, bizarrement j'ai oublié la plupart de ses traits physiques pour ne garder que cette impression. Selene c'est celle qui d'un coup de tête, décide de passer les frontières pour rejoindre un garçon de courage en Angleterre, bien loin de sa Pologne.
Alors voilà. Il y a ces deux personnages qui se rejoignent pour une vie d'aventure en 2019, en Angleterre, et qui vont en vivre de très nombreuses, des aventures de coeur, des aventures pour grandir et des aventures qu'ils ne soupçonnaient pas. On passe par plein de registre, du soutenu au familier, et les chapitres de Cliff, brutaux et vulgaires qui viennent rythmer ce monde de poésie et de rapière. On grimace. On sourit. On a envie de pleurer aussi (décidément les « lettres adressées à » me feront toujours chialer). Là dedans il y a le fait de grandir non pas « comme » mais de grandir tout court, avec son âme toute entière. Il y a d'autres personnages dont Citizen Kane et Brit qui touchent par leur expérience ou leur naïveté, par leur souffrance. Mais il y a aussi une critique de notre monde moderne : du consumérisme à l'hypocrisie, les bonheurs factices, le monde qui crache, qui cahote, qui repart, qui s'arrête. Tout est en dentelle, dans les détails d'un reportage télé, dans les lignes d'une lettre, dans les phrases entendues à la radio. Un genre de mauvais rêve dont personne ne sort et qui continue de s'installer.
J'ignore si j'en ai dis beaucoup, trop, ou pas assez. Si vous avez besoin de plus de choses pour monter à l'ascension de ce pavé, pour vous donner envie de plonger dedans et de continuer à tourner les pages, malgré les quelques longueurs, le temps du démarrage. J'ignore si vous dire que cette écriture fut riche de centaines de merveille saura vous aider, qu'elle est tantôt caresse, tantôt coup d'estoc, qu'elle est poétique et libre, en vers ou en prose. Qu'elle étonne souvent, ne dégoûte jamais. Vous dire que la fin, ben on s'y attend pas avec ce côté horreur / thriller qui donne un coup de fouet à l'ensemble et donne à la fois envie de gerber et à la fois de reprendre son souffle. Que parfois il y a un peu du roman d'anticipation. Vous dire que Fraternidad (et là je pique l'expression à l'auteur lui-même -oui je suis comme ça -) c'est « une sorte de bateau lumière pris dans la tempête du monde ». Que j'ai même lu les remerciements (choses que je fais très très rarement). Voilà je pourrais vous dire tout ça et plein d'autres trucs encore mais franchement ce serait vous noyer. Alors je vais vous laisser avec une dernière citation et vous n'aurez plus qu'à courir l'acheter…dans une petite semaine ❤
En résumé
Un gros coup de coeur pour ce roman qui se dévore. de cape et d'épée, de rêves et d'aventures, Thibault Vermot réenchante notre époque moderne sans la départir de ses ténèbres. Son « bateau-lumière » file droit et se pare d'autant de poésie que de vérités nous enjoignant à rejoindre cette Fraternidad sans tarder, à grand renfort de courage et d'audace.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Jangelis
  20 août 2019
Un roman de cape et d'épée terriblement actuel !!
J'allais écrire : waouh, quel roman, mais j'ai eu pas mal de "lectures waouh" ces derniers temps !!!
Celui-ci ne sera pas forcément parmi mes plus gros coups de coeur, mais un roman marquant certainement, et pas uniquement à cause de ses six cents pages.
Roman de cape et d'épée au sens propre du terme ! Il y a des capes, des épées en action, des chevauchées et même presque un repas fin dans un château ; des vers et de la prose.
Mais aussi roman très actuel, à la fois par son contexte, dangers d'Internet, harcèlement scolaire, les chevauchées sont aussi en quad et on croise des tankers dans la Manche.
Et même un brin de dystopie, ou juste de triste anticipation ?
Des 3 mousquetaires à Barbe-Bleue, en passant par le 21e siècle dans le Devon, et à Paris, où on va craindre l'écroulement d'un monument emblématique, pas forcément celui auquel on pense.
Il y aurait tellement à dire sur ce roman foisonnant et étonnant, peut-être vaut-il mieux ne rien en dire, car on ne peut tout dévoiler, mais parler de certaines parties serait le dénaturer totalement.
On ne sait jamais où l'auteur va nous amener.
C'est très rare de ne pas deviner à mesure de mes lectures vers où elles vont m'emmener (pas forcément la clé de l'énigme ou la fin, mais de quoi on va parler). Ici presque tout est totalement inattendu.
Et vous pouvez lire la 4e de couv' pour une fois, elle ne vous parle que du début.
Contrairement à mes habitudes, je m'y suis référée plusieurs fois, juste pour relire "DEVON DU SUD ANGLETERRE 2019" car par moments, je ne savais plus quand on en était !
J'ai trouvé certains passages un peu longs, j'aurais apprécié un peu plus de concisions dans les moments surtout où ils essaient de s'échapper, de s'en sortir.
Mais à part cela, une lecture qui m'a happée d'un bout à l'autre.
Et j'allais oublier de parler de la superbe couverture, lettres et dessins rouge éclatant, presque rien et tout y est !
Un roman qui fera date certainement, par son originalité, les sujets traités, et l'écriture et le superbe vocabulaire bien sûr.
Je n'avais rien lu de l'auteur, et j'ai hésité, le thriller sanglant et tout ce qui fait trop peur, ce n'est pas ma tasse de thé !! Mais même si quelques passages ne sont pas réjouissants, rien que j'ai regretté d'avoir lu !!
Cette Fraternidad, vous n'avez pas fini d'en entendre parler !
Lien : https://livresjeunessejangel..
LesDemoisellesdeChatillon
  22 août 2019
Les mousquetaires 2.0
Ce beau bébé de plus de 600 pages est sorti hier aux éditions Sarbacane et j'ai pu le lire en avant-première le mois dernier puisque j'ai l'immense bonheur d'être partenaire pour l'année 2019-2020 (merci encore de votre confiance).
Fraternidad est la nouveauté de la collection Exprim' (qui s'adresse donc aux grands ados et jeunes adultes) et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est - attention on cache les yeux des enfants - couillu !
Écrire un roman de cape et d'épée se passant en 2019 c'est déjà sacrément gonflé mais Thibault Vermot va encore plus loin : il mêle, merveilleusement bien, langue contemporaine en prose et vieux français en alexandrins.
Un pari aussi dingue va-t-il séduire nos ados ?
Parce qu'il cumule les risques cet auteur : pavé qui les fait en général détaler à toutes jambes, poésie, histoire de néo-mousquetaires... mais chausse tes baskets et rattrape ton fuyard, il devrait être conquis.
Ed Perry est considéré comme un tocard par... à peu près tout le monde. Victime de harcèlement scolaire, son seul exutoire c'est son vendredi soir un peu particulier. Il part au galop sur son cheval, épée en main, cape au vent. Sur son blog, il se rêve mousquetaire.
Une suite d'évènements va bouleverser sa vie.
Quand une bande d'ados décide de se rebeller contre les injustices de leur société c'est la naissance de la Fraternidad.
L'histoire est vraiment originale et palpitante.
J'avoue avoir été un peu gênée par des propos parfois trop crus mais je comprends qu'ils étaient nécessaires pour poser la psychologie des personnages.
Ceci dit, ces personnages justement ont une moralité que j'ai trouvée discutable.
Se pose le débat de : la fin justifie t-elle les moyens ?
J'ai sûrement une vision un peu trop romantique des mousquetaires mais le vol par exemple ne cadre pas tout à fait avec ma vision du justicier.
Le troisième larron de la bande pose également la question du pardon, de la rédemption. J'aurais aimé une prise de conscience si ce n'est de plates excuses mais là encore il n'y a pas vraiment de morale.
L'auteur aborde des thèmes forts : le harcèlement (scolaire - sexuel - virtuel), le terrorisme, la privation de libertés... Je suis assez mitigée quant aux réponses apportées.
Est-ce le message que j'ai envie de voir passer ? Pas certaine mais ce contexte de sexe, violence et aventures plaira très certainement aux plus jeunes.
J'ai adoré les quelques tacles de l'auteur envers les dirigeants du monde et son souci du devoir de mémoire. L'histoire du vieux client m'a particulièrement émue.
La fin est dingue.
Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. On est promené d'un univers à un autre, presque d'une intrigue à une autre. Nous voilà en plein thriller. Ces dernières pages, on les lit en apnée, dans un état de tension extrême.
L'auteur m'a surprise absolument tout le long de ses 613 pages.
Un véritable OVNI littéraire qui ne peut pas laisser indifférent.
Envie de rejoindre la Fraternidad ?
Lien : https://demoisellesdechatill..
Coulercommelancre
  26 août 2019
J'ai attendu énormément de ce roman car j'ai remarqué qu'il avait été un coup de coeur pour beaucoup.
Ed Perry est le genre d'ado qui pense énormément aux filles sans que jamais elles ne s'intéressent à lui et pour cause: c'est un ringard. Tout le monde au lycée se fiche de lui, il subit du harcèlement scolaire par à peu près toute l'école et même par les professeurs. Son grand kiff c'est de louer un cheval, se déguiser en mousquetaire et de se promener tel un conquérant dans les landes.
J'ai aimé l'originalité du thème : les mousquetaires des temps modernes. L'ironie dans les pensées des personnages m'a beaucoup plu. J'ai cependant eu du mal à me faire à la cruauté de l'intrigue surtout envers les femmes. On peut dire que dans ce roman, la position de la femme est très souvent celle de la victime mais cela est un bon miroir de la vie réelle. Si je devais donner un défaut à mes yeux d'impatiente, je dirais que parfois, trop de détails dans les descriptions des scènes alourdissent la lecture. Heureusement, c'est un roman pour public averti donc habitué aux récits longs. J'ai senti mon coeur s'arrêter toutes les 20 pages quand Ed se mettait ENCORE dans une position délicate, parce que c'est clairement sa spécialité. Chaque fois, il a le chic pour se mettre dans le pétrin (ou qu'on le mette dedans). La lecture soulève plusieurs questions : les dangers du harcèlement scolaire mais aussi est-ce que la fin justifie vraiment les moyens ? Souvent, Ed prend des décisions qui font grincer des dents et ça lui arrive même de devenir lui-même un agresseur. Bref, un superbe anti-héros, parfaitement créé et un contexte qui nous donne envie de voyager (même si la route s'avère dangereuse !).
EternelAdo
  21 août 2019
Prenez un loser, mais du high level, le genre bouc émissaire d'une bande de gros durs au lycée et totalement transparent dans sa propre famille... Que lui reste-t-il à part se passer une corde au cou? le rêve Messieurs-Dames, le rêve!!! Celui de Ed Perry est fait de vers à 6 pieds, de capes et d'épées et de grandes chevauchées... le damoiseau a beau être un tocard six jours sur sept, une fois enfilé ses collants et le reste de sa panoplie c'est qu'il a fière allure sur sa monture, le front droit et l'épée tirée. Et quand on monte aussi haut dans les nuages, attention à la dégringolade... Une fois de trop, c'est décidé, Ed n'en supportera pas plus. Il plaque tout et part vivre son rêve sept jours sur sept. Première étape, se trouver un camp de base...
Ne passez pas à côté de ces 600 pages, du bonheur en brique! L'alliance parfaite de deux époques, de deux façons de penser, d'agir... Une critique habile d'un monde qui va mal mais où il reste de jeunes rêveurs voulant vivre pour leurs idées, leurs rêves. Notre cher Ed, la belle Selene... de sa Pologne natale, elle est séduite par la plume du Messire des Ombrages, her Musketeer. Son fier destrier la mènera bientôt jusqu'à leur camp de base... Et comme les trois mousquetaires, ils ne seront pas trop d'un de plus pour estourbir les fieffés coquins qui oseraient se mettre en travers de leur chemin. Je vous laisse la surprise de lui ôter son masque... ❓❔❓
"Fraternidad" c'est un roman unique en son genre, un pari osé, celui de mêler le contemporain au romanesque. Une idée qui peut sembler folle et qui donne pourtant un incontournable de cette rentrée littéraire. Bravo Thibault VERMOT! 👏👏 Avec avant tout un héros sensationnel qui a ses fêlures mais aussi un petit quelque chose qui lui permettra d'aller loin avec si peu. Ce gosse est sacrément débrouillard! il se tire de toutes sortes de situations avec beaucoup de malices et nul poil dans la main. Les scènes d'actions qui jalonnent le récit sont parfaites, avec juste la tension et l'intensité qu'il faut pour leur donner ce côté mémorable! Dans un camion, un magasin, un vieux manoir ou encore un théâtre londonien avant de finir avec une scène d'anthologie made in France qui fera trembloter plus d'un couard. En garde!!!
Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
DreamBookeuseDreamBookeuse   13 août 2019
Tu dois te demander où je vais. Voilà. Je rejoins un garçon qui a du courage, et tu nous as assez dit que notre époque manquait de courage. Et si jamais, me diras-tu, je trouvais au bout qu’il n’y a plus de courage du tout, plus jamais, que – puisqu’on exile et qu’on bâillonne les lanceurs d’alerte, qu’on tire des balles dans les têtes des petites filles qui vont à l’école – c’est devenu impossible, que les seuls héros disponibles sont les barbouilleurs de pétitions, les indignés des réseaux, les journalistes si gourmands de statistiques, les grands chefs d’entreprise, les jeunes présidents voraces, les cent plus grandes fortunes, les dictateurs ? Eh bien, au moins j’aurais essayé.
Il sourit à Selene.
La route est longue encore
Lit-elle dans ses yeux
De lumières soudaines
Selene, nous voici
Adossés à la nuit
Attendant que se lève
L’aube d’un nouveau monde.
JangelisJangelis   20 août 2019
- Le jihad... J'aimerais bien rendre le monde meilleur, mais je n'ai pas besoin d'un dieu pour justifier le vol ou le meurtre. D'un autre côté, je les comprends : ils partent parce qu'ils croient qu'ils vont fonder un royaume au milieu du sable. T’imagines ? Un royaume dans le désert... Un endroit rien qu'à eux, jouer aux chevaliers... Sûr que ça les fait plus rêver que devenir plombier ou caissière.
DreamBookeuseDreamBookeuse   13 août 2019
Ils avaient eu des moments moins amers, avec Brit, quand ils étaient petits et qu’ils courraient pieds nus dans l’herbe. Mais c’était il y a longtemps. Entre-temps ils avaient construit le Mur. Chacun d’eux avait empilé sa part de brique. Des fois Ed avait envie de toquer au Mur pour voir si sa sœur répondrait, de l’autre côté. Des fois, il avait l’impression qu’elle essayait aussi.
gwvanfleetgwvanfleet   24 août 2019
Le monde penchait dangereusement depuis la fin de l’après-midi.
À force de se retourner sur le chemin, Ed finit par se dire quepersonne ne l’avait suivi. Il s’essuya à nouveau la main gauche sur sa cuisse. Alors la colère s’atténua un peu – et revenant à lui-même, il se trouva presque heurté par la beauté des landes qu’il venait de traverser à toute allure.