Critique de theannashaw

Pour la plupart des livres, surtout si comme moi vous lisez beaucoup de littérature de genre, il est facile de les définir et donc de les ranger dans une case, un genre, un style. Et parfois il arrive que vous tombiez sur une « anomalie », un ovni, un ouvrage dont l'originalité fait qu'il est tout bonnement inclassable et inqualifiable en quelques mots. C'est ce qui s'est passé avec Fraternidad de Thibault Vermot.

Sud du Devon, Angleterre, 2019. Ed Perry est un tocard. C'est l'avis de sa soeur, de sa mère, de Cliff, de Chloé, du lycée. Mais Ed Perry a un secret. Tous les vendredi soirs, il loue un cheval, déterre son épée et chevauche dans les bruyères. Puis il attend le prochain vendredi soir. Et puis un jour, il décide d'abandonner une fois pour toutes le désastreux réel. Et c'est donc ce qu'il s'emploie à faire : monter son propre gang de rêveurs venus des quatre coins d'Europe, dans un envol de chapeaux à plumes, de masques et de rapières !

Comment vous raconter ce livre et ce que j'en ai pensé sans trop vous en dévoiler ? Comment vous parler d'un livre à côté duquel j'ai l'impression d'être totalement passée tout en ayant été emportée complètement par l'histoire ? Je commencerais, puisqu'il faut bien commencer quelque part, par vous dire qu'il s'agit d'un livre dense aussi bien sur le plan narratif qu'au sens littéral du terme, quelques six cent pages et des poussières pour pas moins de cent quinze chapitres. Un livre compact donc qui m'a donné l'impression parfois de lire une sorte d'histoire gigogne, comme une version narrative des poupées russes.

Pourquoi ce ressenti ? Parce qu'il y a plusieurs histoires là dedans alors que nous flirtons perpétuellement avec la limite du vraisemblable. Et je crois finalement que la première et peut-être la plus grande force de ce roman c'est celle de parvenir à nous faire croire que mêmes les événements les plus improbables qui arrivent à Ed et à sa fine pourrait bien arriver. Pour un peu que l'on cède la part belle à l'imagination et à un regard un peu différent sur le monde qui nous entoure, on est totalement embarqué dans l'histoire d'Ed.

Ou plutôt les histoires car en plus de la trame principale dont on est pas toujours sûr de l'endroit où elle veut nous mener, on en suit bien d'autres parallèles dans le même temps : celle de Citizen Kane, de Selene, de la soeur d'Ed, de l'aïeul mousquetaire de Selene, de Cliff et de bien d'autres encore, aussi anecdotiques qu'essentielles. le tout raconté à grand renfort de chapitres en points de vue alternés entre-coupés de chapitres écrits tels des poèmes d'un autre temps. Et pourtant à aucun moment on n'est perdu ni confus quant à ce qui se passe ou qui intervient.

Concernant les personnages j'admets avoir eu un peu de mal à m'attacher à Ed que j'ai trouvé assez pitoyable bien que touchant. Selene m'a beaucoup plus convaincue par son caractère et ses convictions. Même Cliff dont l'évolution est à mon sens la plus importante et la plus intéressante de l'histoire m'a plus convaincu que Ed. Malgré tout j'ai aimé l'énergie et l'ambiance très particulière qui se dégage de ce roman ainsi que les thématiques abordées par l'auteur.

L'ambiance et l'énergie sont celles que les romans de mousquetaires transportent à notre époque, on y retrouve donc l'exaltation des combats et des embûches évitées de justesse et de constants petits rebondissements qui maintiennent un agréable rythme de lecture. le tout agrémenté bien sûr d'un fond de romance car que seraient les mousquetaires d'hier et d'aujourd'hui sans quelques histoires de coeur ? Concernant les thématiques abordées Thibault Vermot nous interroge sur le sort d'une génération sacrifiée par manque de travail, d'argent et par la recrudescence des violences de toutes sortes ainsi que sur la manière que nous avons d'améliorer le monde en le façonnant à notre image et sur la limite entre le bien et le mal, la morale et la nécessité.

J'ai été embarquée par ce roman dont bien souvent je me suis demandé jusqu'où il allait m'emmenée et dont je suis ressortie un peu saoule d'aventures et de mots. Et même si par moment j'ai eu l'impression de manquer un sens caché, un message subliminal, je ne peux que trop vous conseiller de lire ce roman si vous aimez les histoires de capes et d'épées !
Lien : http://mabibliothequerose.bl..