AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Non loin de Paris. 1918.

Elles sont six petites filles, Mona, Alice, Marie, Alberte, Nour et Salomé, qui dorment toutes ensemble dans une grande pièce circulaire du Manoir des Fausses-Reposes. C'est, Lisavéta, leur blonde intendante russe qui s'en occupe avec beaucoup de tendresse.

Et leurs parents ?
Ils ont fait le grand voyage au pays des anges, boulevard des Allongés.

Salomé, qui ne retrouve plus ses « soeurs » et se retrouve seule dans un hangar y découvre un avion. Un pilote en descend et propose à la petite fille d'aller faire un voyage dans les nuages…

Londres. 30 septembre 1938.

Salomé Declercq est âgée de 26 ans. Elle n'est pas venue à Londres pour faire du tourisme. Elle a rendez-vous avec un homme dans un club privé tout ce qu'il y a de plus British, autrement dit, interdit aux femmes. Pourtant, elle est attendue par Sir Blake. Un défi majeur l'attend…

Critique :

Que se passe-t-il en 1938 dans le sud du Chili ? Un tremblement de terre a ravagé la moitié de la ville de Puerto Montt. Les infrastructures sont annihilées : routes détruites, lignes téléphoniques hors-service, port inaccessible car une barrière de récifs est apparue suite au désastre naturel. Impossible d'acheminer des secours… Cent mille personnes risquent de périr si on ne leur apporte pas d'aide. Impossible… Sauf si l'on emprunte la voie des airs ! Deux pilotes vont s'affronter dans une course de vitesse pour larguer vivres et médicaments. L'un, Anglais, Sir Orville Blake, a été pilote durant la Première Guerre mondiale et en a gardé une vilaine cicatrice au visage, l'autre est une jeune femme française, Salomé Declercq, qui connaît bien l'Amérique du Sud car elle y a volé pour le compte de l'Aéropostale. Ils ne font vraiment pas ça gratuitement. En effet, le journal News of the World offre une belle récompense au premier qui arrivera à joindre Puerto Montt et y larguera de précieux vaccins pour lutter contre l'épidémie qui se répand dans la ville suite à sa destruction. le volcan local s'est réveillé et crache de la lave et des fumées…
Puisque course il y a, des règles sont fixées entre les deux rivaux. Chacun pourra se faire accompagner d'une personne. Blake choisit sa très jeune secrétaire, déguisée en jeune homme, et Salomé, sans en référer à la personne concernée, décrète qu'Edgar Loiseau, le journaliste de 18 ans de Paris-Soir l'accompagnera.
Qui de Blake ou de Salomé va l'emporter ?

Bien qu'écrit par un homme, Thibault Vermot, le livre met à l'honneur une jeune femme avec un caractère indomptable que rien ne semble vouloir décourager. Et là, vous vous dites : « N'importe quoi ! Une femme pilote qui a travaillé pour l'Aéropostale au sortir de la Grande Guerre et qui aurait traversé la Cordillère des Andes ! Faut arrêter de sniffer la naphtaline ! »
Même si ce n'est pas d'elle qu'il est question dans « La course dans les nuages », permettez-moi d'évoquer ici Adrienne Bolland ! Ce nom ne vous dit rien ? Normal ! Après tout qu'a-t-elle fait pour que l'histoire retienne son nom ? Eh, bien, en 1921, oui, Mesdames et Messieurs, en 1921, elle a été la première femme à traverser la Cordillère des Andes. Elle était âgée de 25 ans et volait dans un Caudron G3 ! Allez voir à quoi ressemble ce morceau de toile et de bois avec un moteur poussif et vous verrez si ça ce n'est pas un exploit majeur ! On dit qu'elle n'avait à son actif qu'une vingtaine d'heures de vol avant d'entreprendre cet exploit !
Si je me suis permis ce commentaire, c'est pour que les lecteurs comprennent que le récit de Thibault Vermot est loin d'être invraisemblable ! N'en déplaise aux machos qui traînent encore ici et là et qui prétendent que seuls les hommes sont capables de…

Les amateurs d'avions seront particulièrement gâtés par ce récit. Ils y découvriront des avions qui ont réellement existé et un projet de porte-avions très spécial, mais alors, vraiment très spécial ! Mais, attention ! Si vous n'y connaissez rien ou que l'aviation ne vous parle pas, lisez ce livre car il fourmille d'aventures et d'humour. Ah, encore une chose : méfiez-vous de la perfide Albion et de ses sujets moustachus…

Voilà une lecture qui devrait combler un très vaste public. On ne s'ennuie pas une seconde tant les péripéties s'enchaînent, tout en gardant un grand potentiel de véracité. Chapeau monsieur Thibault Vermot !

Merci aux éditions Sarbacane et à Babelio qui m'ont permis de découvrir ce roman très distrayant et instructif avec des personnages auxquels on s'attache… Et d'autres qu'on aurait envie d'attacher et de balancer au milieu de l'Atlantique sans bouée ou gilet de sauvetage, à moins qu'un volcan en pleine activité ne fasse encore mieux l'affaire !
Commenter  J’apprécie          324



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}