Ce roman d'aventure dépeint les tribulations de Jonah dans le grand nord canadien. Ses parents et lui viennent de quitter la Silicon Valley pour se recentrer sur l'essentiel.
Jonah comme tout adolescent, est inconscient. Il décide de se promener seul alors que le ciel est bas. Mais Jonah est inexpérimenté et ignore tous les signes annoncés d'une tempête de neige ! Il part pour voir les cèdres rouges sur une île à une quinzaine de kilomètres, avec un sandwich un couteau et quelques allumettes. Il est rejoint pas Spot, le chien de traineau du vieux voisin.
Mais Jonah s'effraie et la panique lui fait prendre des risques. Il fatigue vite et son moral est atteint. Il perd ses repères dans cette immensité blanche.
Heureusement, Jonah a développé un instinct de survie et malgré la fatigue, le froid, il réussit à se terrer dans un abri de fortune.

Avis :
C'est un bel objet avec de jolies illustrations. Une première de couverture très élégante : noir mat et dessins argentés.

L'auteur est maître pour décrire l'évolution des sentiments du jeune. Il a recourt à un long monologue pour exprimer l'optimisme d'une promesse d'une belle journée virant à l'angoisse d'une mort certaine.
L'auteur utilise un vocabulaire "cash", brut voir parfois grossier lorsqu'il fait parler l'adolescent.
J'ai peur néanmoins que les "délires" de Jonah troublent les lecteurs les moins aguerris.