L'Ecole des loisirs (05/11/2002)
3.17/5   9 notes

Juliana et Matthias, son frère jumeau, étaient très heureux à Nantes. Des parents sympas, un petit frère pas trop pénible, un grand appartement, plein de copains, un lycée où ils se sentaient bien.

Mais voilà, un beau jour du mois de mars, leur père a eu une révélation : ras le bol d'être prof de maths depuis presque vingt ans, ras le bol de la routine des cours et des copies, ras le bol de la ville.

Il a décidé de quitter... >Voir plus
Que lire après Les Tribulations de l'escargotVoir plus
Un auteur que j'aime bien Marie-Sophie Vermot, alors dès que je vois passer un de ses titres à la bibliothèque je me précipite dessus.
Juliana et Matthias, jumeaux nantais de 15 ans se retrouvent propulsés dans la Creuse, dans un coin perdu où leur père a décidé de changer de vie. De prof de math il va ouvrir des chambres d'hôtes. Si le garçon plutôt dilettante et cool se satisfait de cette vie, Juliana elle ne supporte pas cet éloignement. Et puis la maison est en travaux, le lycée est loin, et sa mère la sollicite souvent pour de nombreuses taches.
Un roman jeunesse sympathique et "bien dans ses baskets..." . Je viens d'en lire plusieurs où la mort est très présente ...
Alors là je me suis régalée de l'installation de cette famille, des arrivées des premiers clients, de la vie plutôt décontractée de tous. Même la rencontre avec Isaure, jeune fille anorexique n'est pas dramatisée.
Un roman optimiste, vivant, rigolo.
On partage avec plaisir la vie de ces ados qui n'ont pas de gros problèmes dans leur vie.

- On va devenir des escargots, me dit-il
- Des escargots ?
- Ben oui. On va en baver. Je leur donne un an, grand maximum.

Classé en ado ( c'est un médium de l'école des loisirs) mais à lire dès 12 ans.

A la maison, le champ de bataille s'est étendu. Le maçon abat des cloisons, en remonte d'autres, cinquante centimètres plus loin. Il travaille au rythme de la radio qui braille un tas d'anonces locales plus débiles les unes que les autres.
- J'y crois pas, dis-je, sur le même ton pleurnichard. On va rester pour toujours dans ce trou. On va y moisir. Je te parie n'importe quoi que, dans un an, maman m'emploiera à l'accueil. J'aurai tout raté. Tout!
Rentrée des classes , bof. En fait, les réjouissances continuent. Nous prenons un car de ramassage, Matt et moi, trés tôt : sept heures et quart. Ce car s'arrête dans un tas de villages et de hameaux avant d'arriver à Aubusonn à huit heures dix. Juste deus minutes avant que la sonnerie du lycée retentisse.