Critique de meslinoulautre

"L'espoir. L'esquisse d'une lueur qui fait mal aux yeux, si mal qu'elle s'en détourne, spontanément, sans pourtant parvenir à s'empêcher d'y revenir."
Que vient donc chercher Marianne dans le foyer de son aïeule lorsqu'elle décide subitement de traverser toute l'Italie en direction de Dijon ? Pourquoi avoir fait le voyage seule, en laissant derrière elle mari et enfant ? La voilà les yeux mornes et fatigués, la respiration lourde, les lèvres coupées. Habitée par la simple sensation d'un vide et d'un abandon incommensurable. Héritière d'une histoire familiale sombre et profonde, aussi mystérieuse que la carte de pays inconnus. C'est vers sa grand-mère Que Marianne décide de se tourner lorsque la situation semble tout à coup désespérée. Pourquoi refuse-t-elle d'évoquer sa fuite éclair ? Quel ressentiment l'empêche de défaire sa grande valise laissée au bas des escaliers, simple matérialisation concrète de son lourd bagage interne ?
Récit psychologique fortement cadencé. Les mots semblent inconsciemment nous filer entre les doigts. Roman mystérieux dans lequel intrigue et mystère se mêlent progressivement, à l'image d'un brouillard stagnant depuis trop longtemps au dessus d'un passé refoulé.